Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC
Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC
Le soutien financier que nous offrons au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) permet à nos [...]
Voir la bio complète
Le soutien financier que nous offrons au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) permet à nos talents de contribuer au développement de notre société, dans des champs aussi variés que la persévérance scolaire, les nouveaux médias, la cybersécurité ou l’économie circulaire. Il assure le développement stratégique et cohérent de la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres au Québec.
https://frq.gouv.qc.ca/
Fonds Émilie-Bordeleau
Le Fonds Émilie-Bordeleau est le seul fonds philanthropique qui finance la recherche en éducation. Le Fonds poursuit l’objectif d’améliorer sans [...]
Voir la bio complète
Le Fonds Émilie-Bordeleau est le seul fonds philanthropique qui finance la recherche en éducation. Le Fonds poursuit l’objectif d’améliorer sans cesse l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Il soutient les efforts du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) pour aider ces élèves à s’initier aux habiletés essentielles à l’autonomie. Il y a plusieurs façons de s’impliquer dans le Fonds Émilie-Bordeleau.
http://capable.ctreq.qc.ca/fonds-emilie-bordeleau/
Garderie Mikueniss (Centre d’amitié autochtone de Québec)
Groupe de recherche sur les environnements scolaires – GRES
Groupe de recherche sur les environnements scolaires – GRES
Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l’Université de Montréal et de l’Université du [...]
Voir la bio complète
Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. Le Groupe a pour mission de comprendre l’influence de l’école sur le développement des enfants et des adolescents.
https://www.gres-umontreal.ca/
Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance – GRISE
Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance – GRISE
Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de [...]
Voir la bio complète
Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte.
https://grise.ca/
Groupe Défi Accessibilité
Groupe Défi Accessibilité
Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) mène des recherches sur l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre (incapacités intellectuelles, troubles [...]
Voir la bio complète
Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) mène des recherches sur l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre (incapacités intellectuelles, troubles du spectre de l’autisme, difficultés graves d’apprentissage).
http://capable.ctreq.qc.ca/
Humanov·is
Humanov·is partage des valeurs phares avec son environnement. La vision et la mission qui sont incarnées dans chacune de ses [...]
Voir la bio complète
Humanov·is partage des valeurs phares avec son environnement. La vision et la mission qui sont incarnées dans chacune de ses actions ont pour ambition de faire d’Humanov·is un leader reconnu en soutien aux efforts d’innovation sociale dans la transformation des rapports sociaux.
La mission d’Humanov·is est de générer des solutions positives face à la transformation des rapports sociaux afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, en assurant la validité scientifique de ces solutions et le réalisme de les mettre en pratique.
https://humanovis.ca/
Institut Canadien de Québec
Institut Canadien de Québec
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de [...]
Voir la bio complète
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. Il administre la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il organise chaque automne le festival littéraire Québec en toutes lettres et, chaque printemps, l’événement Pop numériQC pendant la Semaine numériQC. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.
https://www.institutcanadien.qc.ca/
Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval
Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval
L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs [...]
Voir la bio complète
L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l’éthique. Nos activités s’articulent autour de quatre axes de recherche et d’intervention, représentées par les quatre sphères principales de notre logo.
Mission
L’Institut rassemble des ressources humaines, matérielles et financières, en vue de la poursuite des objectifs suivants :
-
- contribuer au développement des connaissances en éthique appliquée en privilégiant une approche multidisciplinaire;
- favoriser la collaboration et les échanges entre les chercheurs ainsi qu’entre les équipes de recherche existantes ;
- favoriser l’émergence de nouvelles équipes de recherche et de nouveaux projets, dans le prolongement des structures départementales et facultaires ;
- créer un milieu scientifique et pédagogique favorable à la formation des étudiants et futurs chercheurs en établissant des projets communs auxquels ils soient associés (conférences, rencontres, colloques, bourses, etc.) ;
- contribuer au développement d’une culture éthique de la recherche à l’Université Laval en concertation avec le CÉRUL ;
- participer, en collaboration avec la Direction générale de la formation continue et les facultés et départements concernés, à la mise en place de stratégies permettant de répondre aux demandes de conseils et de formation « à la carte » adressées par les divers milieux (organismes, institutions, comités d’éthique, etc.) intéressés par la dimension éthique ;
- procurer une visibilité et un lieu intégrateur aux divers secteurs poursuivant une recherche en éthique appliquée (et, de façon générale, en éthique sous toutes ses formes), en favorisant la mise en réseau des producteurs et des utilisateurs des résultats de la recherche scientifique.
https://www.idea.ulaval.ca/
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
Depuis 1966, L’Institut TA est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’assurer l’égalité des chances des personnes qui [...]
Voir la bio complète
Depuis 1966, L’Institut TA est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage et de leur permettre de développer leur plein potentiel au sein de notre société. Il est soutenu par le Ministère de l’Éducation et par des donateurs privés afin d’aider les milliers d’enfants et d’adultes au Québec qui vivent avec ce trouble neurologique, invisible et permanent.
Mission
- Soutenir: soutenir et informer tout individu ayant un trouble d’apprentissage ainsi que son entourage en offrant des services directs, un centre de soutien, des colloques et des congrès ainsi qu’en développant des ressources adaptées;
- Former: former les parents, les intervenants du milieu scolaire, du réseau de la santé, des milieux de travail, des entreprises et organismes;
- Prévenir: prévenir en diffusant de l’information à la population;
- Sensibiliser: sensibiliser le grand public aux troubles d’apprentissage et déstigmatiser les personnes qui composent au quotidien avec ce défi.
https://www.institutta.com/
Institut du nouveau monde
Institut du nouveau monde
Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et [...]
Voir la bio complète
Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO). L’idée de l’Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2003 et elle émane d’un groupe d’universitaires.
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.
L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
https://inm.qc.ca/
Institut national des mines du Québec – INMQ
Institut national des mines du Québec – INMQ
L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans [...]
Voir la bio complète
L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il agit comme conseiller auprès du gouvernement en s’appuyant sur des projets de recherche qu’il réalise et sur les suggestions proposées par les acteurs du milieu de l’éducation et du secteur minier afin de faire la promotion de la formation minière au Québec, au Canada et dans le monde.
Vision
L’Institut national des mines vise à être un modèle de référence national et international de concertation et d’innovation en matière de formation pour l’industrie minérale.
https://inmq.gouv.qc.ca/
Institut universitaire Jeunes en difficulté
IRC de la Capitale-Nationale
IRC de la Capitale-Nationale
L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans [...]
Voir la bio complète
L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans toute la région administrative de la Capitale-Nationale. Celle-ci comprend le territoire de quelques municipalités régionales de comté (Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Île-d’Orléans) et, bien entendu, celui de la communauté urbaine de Québec.
Les actions menées par l’IRC-CN :
- s’articulent autour des besoins des milieux scolaires;
- mobilisent les acteurs de divers milieux éducatifs (milieux scolaires, communautaires, de petite enfance, de santé, environnement familial);
- prennent en considération les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs concernés (enseignants, éducateurs en petite enfance, parents, etc.);
- se veulent structurantes pour l’évolution des façons de faire;
- proposent des pratiques innovantes;
- s’inscrivent dans un processus d’évolution continue.
Ces actions s’orientent autour de trois axes :
- La littératie : pour favoriser le développement des compétences en littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture des tout-petits.
- Les transitions scolaires : pour favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire.
- La science et la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et de technologie au primaire.
https://irc-cn.ca/
Je passe partout
Je passe partout est un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal qui, en [...]
Voir la bio complète
Je passe partout est un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal qui, en collaboration avec des écoles primaires et secondaires et des organismes du quartier, prévient le décrochage scolaire depuis 30 ans ! Chaque année, l’organisme rejoint, à travers ces 12 points de service, plus de 1400 enfants et parents en situation de difficultés diverses.
Mission
Aider les jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve à échapper à la pauvreté en favorisant la réussite scolaire au moyen d’un service d’aide aux devoirs à l’école et d’un accompagnement à leurs parents au moment de la période d’étude à la maison, et cela, dans un contexte de partenariat avec l’école, le CLSC et le milieu communautaire.
https://jepassepartout.org/
Jeunes musiciens du monde – JMM
Jeunes musiciens du monde – JMM
Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque [...]
Voir la bio complète
Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.
L’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde, développée en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), permet à des centaines d’enfants et d’adolescents d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. En fait, les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.
https://jeunesmusiciensdumonde.org/
L’Association des Orthopédagogues du Québec
https://www.ladoq.ca/fr/
L’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
L’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Motivés par un profond désir de mettre en valeur et d’enrichir les connaissances, les pratiques, l’enseignement et l’apprentissage en formation [...]
Voir la bio complète
Motivés par un profond désir de mettre en valeur et d’enrichir les connaissances, les pratiques, l’enseignement et l’apprentissage en formation professionnelle, les fondateurs de l’Observatoire prennent appui sur la collaboration universités-milieux.
Cette collaboration est animée par la conviction que l’avancement de la formation professionnelle s’appuie sur l’engagement de chercheurs universitaires, des acteurs du milieu de l’éducation et du marché du travail.
En offrant une vitrine élargie à la formation professionnelle, l’Observatoire la reconnaît comme enjeu stratégique pour le développement de la société québécoise. Pour ce faire, il favorise la recherche et la diffusion de nouvelles connaissances, donne accès à des ressources technopédagogiques et didactiques et prend parole publiquement pour soutenir la reconnaissance et l’amélioration continue de la FP.
https://observatoirefp.org/
L’école À Pas de Géant (Giant Steps)
L’institut de valorisation des données (IVADO)
La Clinique multidisciplinaire « Entre-Nous »
La Fédération québécoise de l’autisme (FQA)
La Relance Jeunes et Familles
La Relance Jeunes et Familles
La Relance Jeunes et Familles est un organisme phare dans le milieu de l’éducation communautaire au cœur du quartier Centre-Sud [...]
Voir la bio complète
La Relance Jeunes et Familles est un organisme phare dans le milieu de l’éducation communautaire au cœur du quartier Centre-Sud depuis 1968.
Mission de l’organisme
La Relance Jeunes et Familles est un organisme communautaire à vocation éducative dont les interventions psychosociales visent le bien-être et le développement global des enfants de 0 à 12 ans, ainsi que le soutien et l’enrichissement des compétences parentales.
La mission de La Relance reflète parfaitement la pensée des fondatrices :
Permettre à chaque enfant de partir à chances égales dans la vie.
Vision
Forte des effets positifs et de la reconnaissance de sa pratique, la Relance Jeunes et Familles affirme sa volonté de devenir une source d’inspiration pour que les familles s’approprient leur pouvoir d’agir.
https://www.relance.org/
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Voir la bio complète
Le mouvement des Aidants scolaires
Le mouvement des Aidants scolaires
Le mouvement les Aidants scolaires s’est donné comme mission de développer la culture du bénévolat scolaire au Québec et, [...]
Voir la bio complète
Le mouvement les Aidants scolaires s’est donné comme mission de développer la culture du bénévolat scolaire au Québec et, éventuellement, dans les pays francophones. Le mouvement offre un encadrement et des outils pour soutenir les écoles qui désirent se bâtir un réseau de bénévoles stable et sécuritaire.
Il contribue ainsi au progrès et aux succès des jeunes grâce à une structure de bénévolat qui facilite le recrutement, la formation et la reconnaissance des bénévoles.
Issus de la communauté environnante elle-même, les Aidants n’interviennent aucunement dans les fonctions du personnel de l’école. Ils jouent le rôle de support que leur délimite lui-même le personnel enseignant et non-enseignant.
https://www.aidantsscolaires.com/
Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme
Les neurones atomiques
Les neurones atomiques offrent une série d’ateliers afin de développer le sens de l’observation des jeunes et leur capacité d’émerveillement. [...]
Voir la bio complète
Les neurones atomiques offrent une série d’ateliers afin de développer le sens de l’observation des jeunes et leur capacité d’émerveillement. Cet organisation ne vise pas à développer des carrières scientifiques chez les élèves, mais plutôt à développer chez les jeunes (et les moins jeunes) une soif d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure.
Mission
- Défaire les mythes qui entourent les sciences
- Accompagner les enseignants dans leur enseignement des sciences
- Faire en sorte qu’il y ait plus de science qui se pratique dans les classes du Québec
- Donner le goût aux enseignants de s’investir dans l’enseignement des sciences
- Stimuler la curiosité chez le plus grand nombre de gens
- Contribuer à bâtir une société de gens curieux et éveillés, rien de moins!
https://lesneuronesatomiques.com/
Les trésors en éducation spécialisée
Les trésors en éducation spécialisée
Chaque jour, l’intervenant est appelé à agir pour le bien de ceux qu’il aide et à être créatif. Il se [...]
Voir la bio complète
Chaque jour, l’intervenant est appelé à agir pour le bien de ceux qu’il aide et à être créatif. Il se questionne sur la façon d’améliorer sa pratique et d’aider les autres. La mission du site est de mieux outiller l’intervenant et de le guider à travers son savoir-être (attitudes) qui lui permet de réaliser une tâche professionnelle de la meilleure façon qu’il soit, son savoir-faire opérationnel et expérientiel (habiletés) ainsi que son savoir (l’ensemble de ses connaissances). C’est à partir de la mobilisation et la combinaison de ces savoirs que l’éducateur spécialisé s’accomplit.
https://educationspecialisee.ca/a-propos/
M361
M361 offre à tous le pouvoir d’imaginer des solutions aux défis sociaux et environnementaux et surtout, le pouvoir d’agir concrètement. [...]
Voir la bio complète
M361 offre à tous le pouvoir d’imaginer des solutions aux défis sociaux et environnementaux et surtout, le pouvoir d’agir concrètement. Cette organisation se spécialise dans l’idéation et la réalisation de projets sociaux d’envergure et dans l’optimisation de programmes gouvernementaux. Le tout dans le but d’implanter de façon durable des initiatives et des projets qui auront un réel impact sur nos communautés.
M
Pour Moteur, Mouvement, Maillage, Motivation
360
Pour notre expertise à 360 degrés et notre vision englobante.
+1
Signifie faire mieux. Plus de collaboration, de créativité, de rendement, de rayonnement et d’imputabilité.
https://m361.ca/
MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle)
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
Le ministère de L’Économie et de l’Innovation (MEI) a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, [...]
Voir la bio complète
Le ministère de L’Économie et de l’Innovation (MEI) a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation ainsi que l’investissement, le développement numérique et des marchés d’exportation.
Son action, notamment par ses conseils au gouvernement, vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité durable.
Le CTREQ peut compter sur le soutien à l’innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à titre d’Organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS).
https://www.economie.gouv.qc.ca/accueil/
Ministère de l’Éducation (MEQ)
Ministère de l’Éducation (MEQ)
Le Ministère de l’Éducation (MEQ) élabore et propose au gouvernement des politiques relatives aux domaines de l’enseignement collégial, de l’enseignement [...]
Voir la bio complète
Le Ministère de l’Éducation (MEQ) élabore et propose au gouvernement des politiques relatives aux domaines de l’enseignement collégial, de l’enseignement universitaire et de la recherche, ainsi que de l’aide financière aux études.
Le Ministère, par ses politiques et ses actions, vise à :
- promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche et la science;
- contribuer, par la promotion, au développement et au soutien de ces domaines;
- encourager l’accroissement du niveau de scolarité de la population québécoise;
- Favoriser l’accès aux formes les plus élevées du savoir à toute personne qui en a la volonté.
http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES a pour mission d’offrir , sur tout le territoire québécois, [...]
Voir la bio complète
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES a pour mission d’offrir , sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.
Vision
Offrir un système éducatif inclusif qui soutient la réussite des personnes tout au long de leur vie, un système fort de l’engagement de ses acteurs et de ses partenaires qui forme des citoyennes et des citoyens responsables, compétents et créatifs, préparés au monde numérique de demain.
http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/