Qui sommes-nous?

Lieu de référence incontournable en innovation sociale et en transfert de connaissances, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) valorise le développement d’une culture scientifique essentielle à l’évolution de la société. Il a pour mission de contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances issues de l’alliance de la recherche et de l’expérience afin de stimuler la réussite éducative au Québec. C’est ce croisement des savoirs entre la recherche et la pratique qui sert de levier aux actions du CTREQ.

Pour remplir sa mission, le CTREQ peut compter sur la richesse de son réseau de membres et de chercheurs associés, de partenaires et de collaborateurs qui ont tous le même objectif : collaborer pour la réussite éducative! Au fil du temps, il a su créer une réelle synergie entre tous ces acteurs. Avec eux, le CTREQ réalise des projets et des activités guidés par trois orientations :

  • accroître la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations;
  • stimuler l’évolution des pratiques innovantes, pertinentes et efficaces pour la réussite éducative; et
  • contribuer à la mise en valeur de l’expertise développée au Québec et ailleurs.

Le CTREQ et son équipe basent leurs actions sur les valeurs de collaboration, de créativité et de professionnalisme.

Téléchargez le rapport annuel 2020-2021 du CTREQ « La réussite éducative dans une société en transition » pour obtenir un portrait complet des projets et activités réalisés au cours de l’année, pour consulter la liste de nos membres et chercheurs associés ou pour avoir une idée de l’ampleur de notre réseau d’utilisateurs (statistiques du CTREQ et du RIRE).