Association des commissions scolaires anglophones du Québec – ACSAQ-QESBA
Association des commissions scolaires anglophones du Québec – ACSAQ-QESBA
L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a pour but de promouvoir les meilleurs services éducatifs pour les élèves [...]
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L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a pour but de promouvoir les meilleurs services éducatifs pour les élèves des secteurs des jeunes et des adultes et d’améliorer le rendement des commissaires d’écoles anglophones et des commissions scolaires membres dans les domaines de l’éducation, des finances, de l’administration et des relations du travail. L’Association consacre ses efforts à répondre aux besoins des commissions scolaires. Elle communique, collabore et se concerte avec d’autres organismes éducatifs, y compris le ministère de l’Éducation. L’ACSAQ agit avec intégrité, souscrit à un style ouvert de fonctionnement, respecte la diversité des régions et promeut une gestion saine des commissions scolaires.
http://www.qesba.qc.ca/fr/
Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec – ACCPQ
Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec – ACCPQ
L’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) supporte le développement professionnel de ses membres, provenant d’institutions scolaires [...]
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L’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) supporte le développement professionnel de ses membres, provenant d’institutions scolaires primaires et secondaires du Québec, en les réseautant entre eux et avec des partenaires. Depuis 2014, elle vise la promotion de la formation continue, suscite le partage d’expertise entre ses membres et soutient leur insertion professionnelle.
L’ACCPQ offre des ressources variées, dont la diffusion d’articles à caractère professionnel, un service de soutien par téléphonie numérique aux membres qui en font la demande, la tenue et la diffusion de soirées thématiques communément appelées Belles Soirées et la tenue d’un événement annuel. Chaque année, l’Association remet ses prix soulignant l’apport d’une conseillère ou d’un conseiller au rayonnement de la profession.
http://www.accpq.org/
Association des directions générales scolaires du Québec – ADGSQ
Association des directions générales scolaires du Québec – ADGSQ
L’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) a pour mission d’influencer le développement des politiques d’éducation au Québec et [...]
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L’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) a pour mission d’influencer le développement des politiques d’éducation au Québec et de promouvoir le statut et le développement professionnel de ses membres. L’ADIGECS contribue au développement de services éducatifs de qualité pour tous les jeunes et les adultes du Québec. Elle collabore avec toutes les forces vives de la société pour que l’éducation soit reconnue comme l’élément fondamental du développement social et économique. Elle favorise l’innovation, la créativité, la rigueur, la transparence et une grande capacité d’écoute. Elle vise l’atteinte d’un niveau de compétence supérieur pour garantir une contribution proactive et dynamique sur les lieux de l’action. Enfin, elle assure la qualité de l’exercice de la profession en soutenant le développement et le perfectionnement de ses membres.
L’ADGSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
https://adgsq.ca/
Association des orthopédagogues du Québec – ADOQ
Association des orthopédagogues du Québec – ADOQ
L’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’orthopédagogie [...]
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L’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’orthopédagogie et les pratiques orthopédagogiques. L’ADOQ a pour mandat de soutenir ses membres dans leur développement professionnel, de les représenter et de faire valoir leurs intérêts, de valoriser et développer la vie associative ainsi que d’informer, d’orienter et d’offrir de la formation diversifiée et de qualité concernant l’orthopédagogie. L’ADOQ favorise l’accès aux formes de savoirs de haut niveau en matière d’orthopédagogie. Elle informe le grand public et le diriger vers les ressources appropriées.
http://www.ladoq.ca/
Association montréalaise des directions d’établissement scolaire – AMDES
Association montréalaise des directions d’établissement scolaire – AMDES
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) protège les personnes et la profession et fait de son approche éthique, transparente [...]
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L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) protège les personnes et la profession et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs. Elle a pour but spécifique l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. L’AMDES s’est donné trois objectifs : promouvoir et défendre les droits et les intérêts de ses membres; assurer le développement professionnel de ses membres; et apporter une contribution significative à l’éducation.
http://amdes.qc.ca/
Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec – AESTQ
Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec – AESTQ
L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la [...]
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L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. Depuis plus de 50 ans, l’AESTQ organise des occasions de formation continue pour les enseignants de S&T, les techniciens en travaux pratiques et les conseillers pédagogiques. Elle regroupe plus de 500 membres et rejoint environ 6000 intervenants en enseignement de la science et de la technologie du préscolaire au doctorat. Près de 1000 établissements scolaires ou organismes de culture S&T sont rejoints par ses outils communications (revue Spectre, infolettre et site Internet) ou ses événements (congrès annuel, colloque collégial et journée de formation des techniciens en travaux pratiques).
https://www.aestq.org/fr/
Association québécoise alternance études-travail – AQAET
Association québécoise alternance études-travail – AQAET
L’Association québécoise alternance études-travail (AQAET) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir le déploiement d’activités [...]
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L’Association québécoise alternance études-travail (AQAET) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir le déploiement d’activités d’alternance travail – études auprès des acteurs concernés des milieux scolaires, éducatifs et du travail.
http://www.aqaet.qc.ca/
Association québécoise d’information scolaire et professionnelle – AQISEP
Association québécoise d’information scolaire et professionnelle – AQISEP
L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) a pour mission d’offrir à ses membres un service d’information et de soutien, [...]
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L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) a pour mission d’offrir à ses membres un service d’information et de soutien, d’assurer le développement continu de leurs compétences ainsi que de développer et promouvoir l’information scolaire et professionnelle et l’approche orientante. L’AQISEP regroupe les professionnelles et les professionnels des réseaux de l’éducation et de la main-d’œuvre travaillant en information scolaire et professionnelle, en orientation et en développement de carrière. Les spécialistes visés œuvrent auprès des jeunes et des adultes qui ont à faire des choix scolaires, des projets professionnels, un retour aux études, une insertion ou une réinsertion socioprofessionnelle réussie.
https://www.createursdimpact.com/entreprises/aqisep/
Association québécoise de la garde scolaire – AQGS
Association québécoise de la garde scolaire – AQGS
L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des [...]
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L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. Elle soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. L’AQGS fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de collaboration, de solidarité, et d’équité. Elle se caractérise par une expertise démontrée et une connaissance approfondie des enjeux et des besoins du milieu.
http://www.gardescolaire.org/
Association québécoise de pédagogie collégiale – AQPC
Association québécoise de pédagogie collégiale – AQPC
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler [...]
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L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale. L’AQPC veut réunir tous les acteurs de l’éducation sur un terrain autre que patronal ou syndical, autour de la pédagogie, dans le but ultime que les étudiants soient motivés, apprennent en profondeur, persévèrent et réussissent leurs études.
http://aqpc.qc.ca/
Association québécoise des cadres scolaires – AQCS
Association québécoise des cadres scolaires – AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 cadres œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et [...]
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L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 cadres œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle a pour mission de rassembler, de protéger, de soutenir, d’informer et de représenter les cadres du réseau scolaire québécois.
http://www.aqcs.ca/
Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales – AQUOPS
Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales – AQUOPS
L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif [...]
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L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau pré-scolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. L’AQUOPS s’est donné 4 buts : regrouper en association les personnes et organismes intéressés à l’intégration et à l’utilisation des TIC en éducation et œuvrant auprès des diverses clientèles des niveaux pré-scolaire, primaire et secondaire du Québec (secteurs jeunes et adultes); favoriser la quête, la circulation et l’échange de l’information sur les technologies de l’information et des communications en éducation et ce, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines; consulter ses membres, communiquer et faire valoir leurs besoins auprès des agents de l’éducation, en ce qui concerne l’utilisation des TIC en éducation; et proposer des actions pour contribuer à l’évolution des membres quant à l’utilisation des TIC en éducation, en conservant la pédagogie au centre des préoccupations.
http://www.aquops.qc.ca/
Association québécoise du personnel de direction des écoles – AQPDE
Association québécoise du personnel de direction des écoles – AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de [...]
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L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec avec les autres associations professionnelles, les commissions scolaires et les instances du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres et d’influencer les décisions et les enjeux du milieu de l’éducation.
L’AQPDE est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://aqpde.ca
Boscoville
S’appuyant sur une vision globale du développement des jeunes, Boscoville articule des projets au sein même des communautés où ils vivent. Tous [...]
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S’appuyant sur une vision globale du développement des jeunes, Boscoville articule des projets au sein même des communautés où ils vivent. Tous les projets menés à Boscoville comportent un volet de recherche et développement et une démarche d’évaluation selon les secteurs d’activités. L’organisme développe et qualifie l’intervention de réadaptation et de réinsertion afin de la rendre optimale. Il soutient les différentes communautés et organisations jeunesse qui s’engagent dans une vision commune afin de susciter le développement positif des jeunes.
http://www.boscoville.ca/
Carrefour de la réussite au collégial
Carrefour de la réussite au collégial
Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de [...]
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Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Il favorise l’évolution de la réflexion relativement à la réussite, à la persévérance, à la diplomation ainsi qu’à l’amélioration des compétences langagières en français et contribue au développement des connaissances et de l’expertise en ces matières. Il promeut le développement de réseaux d’entraide et animer des communautés de praticiens favorisant le réseautage et le partage d’expertise. Enfin, il fait connaitre aux principaux partenaires des collèges les grandes réalisations du réseau en matière de réussite et d’amélioration des compétences langagières.
Le Carrefour de la réussite au collégial a mis sur pied deux importantes communautés de pratique : le Réseau des répondants de la réussite (Repcar) et le Réseau des répondants du dossier du français (Repfran).
http://www.lareussite.info/
Centrale des syndicats du Québec – CSQ
Centrale des syndicats du Québec – CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps [...]
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La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes en services de garde, des infirmières et du personnel du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que des travailleuses et des travailleurs des communications, du communautaire, du loisir et du municipal. Elle compte également en ses rangs une association de personnes retraitées qui ajoute une autre dimension à sa force représentative. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente et s’exerce dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération.
La CSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://www.lacsq.org/
Centre d’études sur l’apprentissage et la performance – CEAP
Centre d’études sur l’apprentissage et la performance – CEAP
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est un centre de recherche composé de chercheurs provenant de plusieurs [...]
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Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est un centre de recherche composé de chercheurs provenant de plusieurs universités (Concordia, McGill, Université de Montréal, UQAM, Bishop’s, Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelph et McMaster) et établissements collégiaux (Collège Montmorency, Cégep Vanier et Collège Dawson). Le CEAP contribue activement à plusieurs réseaux et organismes de recherche québécois tels Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (DIVA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il poursuit quatre objectifs : améliorer la compréhension théorique et pratique des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’apprentissage et l’utilisation des aptitudes complexes; offrir de la formation et du soutien aux éducateurs et aux administrateurs; fournir des ressources matérielles et intellectuelles au milieu de l’éducation afin d’appliquer des idées novatrices; et finalement, former les personnes qui poursuivent des études supérieures liées à l’apprentissage et à la performance dans une faculté avec laquelle le CEAP et ses membres collaborent.
Le CEAP est représenté au sein du conseil d’administration du CTREQ.
https://www.concordia.ca/research/apprentissage-performance.html
Centre de documentation collégiale (CDC)
Centre de documentation collégiale (CDC)
Le Centre de documentation collégiale (CDC) a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser et mettre en valeur une collection [...]
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Le Centre de documentation collégiale (CDC) a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser et mettre en valeur une collection documentaire spécialisée en éducation afin de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau collégial. Il a pour mandat de desservir tous les cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones du Québec.
Le CDC gère ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse des documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.
https://cdc.qc.ca/fr/accueil/
Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire – CRIRES
Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire – CRIRES
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de [...]
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Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer. Le CRIRES se préoccupe aussi d’intervention sous forme d’application de connaissances, de consultation, de recherche en partenariat, de service à la collectivité et de formation ciblée. Les membres réalisent régulièrement des publications et des communications professionnelles ou grand public.
Le CRIRES est représenté au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://crires.ulaval.ca/
Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire assure la protection et le bien-être des enfants et des jeunes qui [...]
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Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire assure la protection et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle ou qui présentent des troubles graves de comportement. Le Centre vise aussi à responsabiliser les jeunes qui commettent des délits, dans une perspective de protection durable de la société. Il offre son aide aux familles francophones et allophones de l’île de Montréal. À titre d’institut universitaire, Il contribue au développement et au partage des connaissances, de même qu’à l’amélioration et à l’enrichissement des pratiques cliniques concernant les problématiques vécues par ces enfants, ces jeunes et leur famille.
https://www.ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/nos-installations/centre-de-protection-de-l-enfance-et-de-la-jeunesse/
Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire
Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire
Ayant comme principale préoccupation le bien-être et le développement optimal des jeunes et des familles, la recherche au Centre jeunesse [...]
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Ayant comme principale préoccupation le bien-être et le développement optimal des jeunes et des familles, la recherche au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire se concentre principalement autour de quatre axes : l’amélioration des connaissances sur le développement et l’adaptation des jeunes vulnérables; l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement des familles de jeunes vulnérables; l’amélioration des connaissances sur les services offerts aux jeunes vulnérables et à leur famille; l’évaluation des pratiques, services et programmes offerts aux jeunes vulnérables et leur famille.
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/a-propos/cucr/cjq
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement – CQJDC
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement – CQJDC
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes [...]
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Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts. Pour réaliser sa mission, il informe, sensibilise et outille les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui vivent des difficultés. Il soutient les actions pour aider ces jeunes à mieux s’adapter à leur vie sociale et scolaire. Il promeut la recherche et encourage le transfert des connaissances de pointe notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès de ces jeunes. Il favorise les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux scolaires et sociaux. Enfin, il agit auprès des autorités concernées afin de défendre les droits de ces jeunes à recevoir des services éducatifs de qualité conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
https://cqjdc.org/
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission [...]
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Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser la communauté autour de la réussite éducative. Son but principal est d’accroître la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des Lanaudois, jeunes et adultes, en vue d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. Le CREVALE amorce des réflexions et accompagne des actions collectives pour qu’elles soient portées à travers la région par les différents acteurs de la communauté. Il se veut un espace d’échange pluridisciplinaire et intersectoriel permettant d’accroître les efforts de partenariat, le développement d’une compréhension commune et la réalisation d’outils qui stimulent l’implication de tous dans la valorisation de l’éducation et la persévérance scolaire.
http://www.crevale.org/
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec – CPIQ
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec – CPIQ
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a comme mission de contribuer au développement de la pédagogie et de la [...]
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Le
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a comme mission de contribuer au développement de la pédagogie et de la compétence professionnelle des enseignantes et des enseignants, pour une meilleure qualité de l’enseignement et de l’éducation au Québec. Il accomplit sa mission par des interventions sur les fondements et les finalités de l’éducation, les curriculums et les programmes d’études, l’évaluation des apprentissages, les méthodes et approches éducatives, le matériel pédagogique et didactique, la formation initiale et la formation continue du personnel enseignant.
Le CPIQ favorise la circulation de l’information et les échanges entre les différentes associations professionnelles, les organismes et les institutions en éducation. Il publie des bulletins, prépare des avis ou des mémoires, participe à des comités et à des groupes de travail, à des tables nationales et à divers événements en éducation. Il organise aussi des colloques et des forums et pilote certaines opérations dans le réseau scolaire.
https://conseil-cpiq.qc.ca/
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire – CRÉPAS
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire – CRÉPAS
La persévérance scolaire au cœur des priorités régionales et au centre de l’action du Conseil régional de prévention de l’abandon [...]
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La persévérance scolaire au cœur des priorités régionales et au centre de l’action du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Cette instance régionale de concertation (IRC) a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à l’université, par des actions concertées tant au plan local que régional. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté ayant pour but de maintenir une vision commune de la problématique et de soutenir des actions de prévention concertées, structurantes et efficaces.
http://www.crepas.qc.ca/
CyberCap
Premier incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance scolaire qu’en raccrochage, CyberCap réalise des activités de prévention et [...]
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Premier incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance scolaire qu’en raccrochage, CyberCap réalise des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.
Depuis 23 ans, ce sont plus de 45 000 jeunes qui ont profité des occasions offertes par CyberCap en exploration professionnelle et en sensibilisation à la citoyenneté à l’ère du numérique pour améliorer leur situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.
https://cybercap.qc.ca/
Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps a pour but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle regroupe [...]
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La Fédération des cégeps a pour but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle regroupe 48 collèges publics du Québec. Porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, la Fédération a pour mission de favoriser leur développement, d’assurer leur rayonnement, de faire la promotion de leurs intérêts et de les défendre. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils, notamment en pédagogie, en formation continue et en recherche.
La Fédération des cégeps est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://www.fedecegeps.qc.ca/
Fédération des centres de services scolaires du Québec – FCSSQ
Fédération des centres de services scolaires du Québec – FCSSQ
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les commissions scolaires. [...]
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La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les commissions scolaires. Pour ce faire, la Fédération s’est donné deux objectifs principaux : défendre avec détermination les intérêts des centres de services scolaires et promouvoir le système public d’éducation.
La FCSSQ tient un congrès annuel et publie le magazine SAVOIR qui propose des articles et des entrevues de fond traitant de l’éducation sous les angles pédagogique, juridique et des relations du travail.
La FCSSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://fcsq.qc.ca/
Fédération des comités de parents du Québec – FCPQ
Fédération des comités de parents du Québec – FCPQ
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, [...]
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La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, d’un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants et leur réussite.
La FCPQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://www.fcpq.qc.ca/
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec – FÉÉPEQ
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec – FÉÉPEQ
À l’œuvre depuis plus de 40 ans, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) s’affirme comme [...]
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À l’œuvre depuis plus de 40 ans, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) s’affirme comme une référence incontournable en matière d’éducation physique et à la santé au Québec. Comme association professionnelle, la FÉÉPEQ détient une expertise en pédagogie de l’éducation physique et en activité physique en contexte scolaire ainsi qu’une connaissance approfondie des enjeux et des besoins du milieu scolaire.
La mission essentielle de la FÉÉPEQ est d’intervenir de manière proactive pour garantir le développement et la promotion d’un enseignement de l’éducation physique et à la santé de qualité. L’engagement de la FÉÉPEQ vise à contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois. Pour concrétiser cette mission, la FÉÉPEQ se focalise sur trois champs d’intervention majeurs : la pédagogie, la politique et la communication.
La FÉÉPEQ représente fièrement près de 5 000 enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé, présents dans toutes les régions du Québec, du préscolaire jusqu’à l’université. Avec un savoir-faire éprouvé et un engagement constant, la FÉÉPEQ souhaite pouvoir façonner un avenir actif et épanoui pour la jeunesse québécoise.
https://www.feepeq.com/fr/
Fédération des établissements d’enseignement privés – FEEP
Fédération des établissements d’enseignement privés – FEEP
La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) regroupe des établissements d’enseignement autonomes voués à la réussite des élèves. Elle accompagne [...]
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La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) regroupe des établissements d’enseignement autonomes voués à la réussite des élèves. Elle accompagne et soutient ses membres, favorise leur concertation et leur rayonnement. Elle contribue au développement de l’éducation et veille à la promotion de l’enseignement privé.
http://www.feep.qc.ca/
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, [...]
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La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale.
http://www.fppe.qc.ca/
Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ
Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts [...]
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La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres. Ses activités concernant les questions professionnelles sont multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. La FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.
La FSE-CSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
https://fse.lacsq.org/
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement – FQDE
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement – FQDE
La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction de direction [...]
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La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction de direction d’établissement d’enseignement, le développement professionnel ainsi que la défense des droits. La FQDE garde le cap sur l’autonomie pour une gestion pédagogique dans laquelle l’élève est le centre des préoccupations et des décisions. Sa mission met en valeur la portée de la profession à titre de leader en gestion pédagogique. Elle contribue au développement de la compétence de la direction d’établissement d’enseignement et au maintien des hauts standards de qualité en matière de gestion d’établissement d’enseignement.
http://fqde.qc.ca/
Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie
Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie
L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie a pour mission de favoriser la concertation interordres [...]
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L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie a pour mission de favoriser la concertation interordres et intersectorielle pour prévenir le décrochage scolaire, pour accroître la persévérance scolaire et le taux de diplomation des jeunes Montérégiens et Montérégiennes afin de contribuer au développement social et économique en assurant une meilleure employabilité pour une relève qualifiée. Les actions de Réussite Montérégie sont regroupées autour de trois orientations : mieux comprendre les causes du décrochage scolaire et les facteurs de persévérance afin d’outiller les milieux et engendrer des interventions plus adaptées; mobiliser les milieux scolaires et les différents milieux sociaux afin de favoriser la réussite et la qualification de nos jeunes; promouvoir et valoriser la persévérance scolaire auprès des jeunes, des parents et familles, des membres du réseau de l’éducation, des organismes œuvrant auprès des jeunes et des familles, des employeurs et des instances gouvernementales et politiques.
https://www.irc-monteregie.ca/
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des [...]
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L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. L’Institut accomplit cette mission par le soutien qu’elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage et à leur famille, à la défense de leurs droits auprès de diverses instances, à la formation des intervenants et à la sensibilisation du grand public.
http://institutta.com/