Post secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Outils d’évaluation de l’innovation sociale

Post secondaire

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Post secondaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!

Mettre la table pour l’avenir

Post secondaire

Secondaire

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans pour sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique!

Post secondaire

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants […]

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Post secondaire

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : recueil de pratiques

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Ce recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d’établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020.