Projet

Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Plusieurs outils prévus

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à la disposition du public des outils de transfert de connaissances, dont deux vidéos, une portant sur le bien-être des jeunes et une seconde portant sur le bien-être du personnel scolaire. Les outils offriront une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE. Afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des acteurs des différents ordres d’enseignement, un sondage a été effectué dans le but d’établir les grandes thématiques des outils.

Les grandes thématiques des outils

  • L’autodétermination
  • La rétroaction constructive
  • Le bien-être des jeunes
  • Le bien-être du personnel scolaire

 

Découvrez le premier outil sur l’autodétermination

Ce premier outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec l’autodétermination des élèves.

Il permettra au personnel enseignant du primaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination des élèves selon les trois besoins fondamentaux à considérer :

  • Le besoin d’autonomie;
  • Le besoin de compétence;
  • Le besoin de relation.

 

Découvrez le deuxième outil sur la rétroaction constructive

Ce deuxième outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire et du secondaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec la rétroaction constructive et la rétroaction par les pairs. Il permettra au personnel enseignant du primaire et du secondaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes selon les quatre éléments essentiels d’une rétroaction constructive :

  • Une structure en deux parties;
  • Une rétroaction centrée sur la tâche;
  • Une rétroaction en quelques points clés;
  • Une rétroaction en cours d’apprentissage.

Découvrez les outils sur le bien-être des élèves

La troisième grande thématique traitée pour les outils est le bien-être des élèves. Un napperon destiné au personnel enseignant ainsi qu’une vidéo destinée aux élèves ont été conçus.

  • Le napperon propose des pistes d’actions pour le personnel scolaire afin de favoriser le bien-être des élèves à l’école.
  • La vidéo permet quant à elle de partager des pistes aux élèves afin de favoriser leur propre bien-être à l’école.   

D’autres outils à venir

Restez à l’affût, de nouveaux outils seront bientôt disponibles !

Document(s) lié(s)

Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves

Télécharger le document

Les essentiels de la rétroaction constructive

Télécharger le document

Favoriser le bien-être des élèves à l’école

Télécharger le document

Projets similaires

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus