Projet
Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Plusieurs outils prévus
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à la disposition du public des outils de transfert de connaissances, dont deux vidéos, une portant sur le bien-être des jeunes et une seconde portant sur le bien-être du personnel scolaire. Les outils offriront une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE. Afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des acteurs des différents ordres d’enseignement, un sondage a été effectué dans le but d’établir les grandes thématiques des outils.
Les grandes thématiques des outils
- L’autodétermination
- La rétroaction constructive
- Le bien-être des jeunes
- Le bien-être du personnel scolaire
Découvrez le premier outil sur l’autodétermination
Ce premier outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec l’autodétermination des élèves.
Il permettra au personnel enseignant du primaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination des élèves selon les trois besoins fondamentaux à considérer :
- Le besoin d’autonomie;
- Le besoin de compétence;
- Le besoin de relation.
Découvrez le deuxième outil sur la rétroaction constructive
Ce deuxième outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire et du secondaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec la rétroaction constructive et la rétroaction par les pairs. Il permettra au personnel enseignant du primaire et du secondaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes selon les quatre éléments essentiels d’une rétroaction constructive :
- Une structure en deux parties;
- Une rétroaction centrée sur la tâche;
- Une rétroaction en quelques points clés;
- Une rétroaction en cours d’apprentissage.
D’autres outils à venir
Restez à l’affût, de nouveaux outils seront bientôt disponibles !
Document(s) lié(s)
Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves
Télécharger le documentLes essentiels de la rétroaction constructive
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