Primaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement

Au-delà du mot

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Primaire

Secondaire

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Cahier thématique : Se donner le mot!

Primaire

Secondaire

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Primaire

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Primaire

Secondaire

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Préscolaire

Primaire

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants […]
1 2 3 6