Projet

Une échelle à l’autre

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.

Le fait de miser sur l’engagement actif des jeunes dans des expériences pratiques et concrètes d’entrepreneuriat, et ce, dès le début des études secondaires, peut avoir un effet bénéfique sur leur appartenance à leur communauté, sur leur orientation professionnelle, en plus de soutenir leur persévérance scolaire. Afin de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, plusieurs éléments seront mis en place :  un accompagnement avec un mentor, la création d’une page Academos pour avoir accès à des experts de leur domaine et l’accès à des ressources numériques. Le CTREQ assurera un rôle de gestionnaire de projet et sera responsable des différents comités de travail et de la cocréation des livrables. 

Projets similaires

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
En savoir plus

Appui-Motivation

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.
En savoir plus