Projet

Une échelle à l’autre

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.

Le fait de miser sur l’engagement actif des jeunes dans des expériences pratiques et concrètes d’entrepreneuriat, et ce, dès le début des études secondaires, peut avoir un effet bénéfique sur leur appartenance à leur communauté, sur leur orientation professionnelle, en plus de soutenir leur persévérance scolaire. Afin de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, plusieurs éléments seront mis en place :  un accompagnement avec un mentor, la création d’une page Academos pour avoir accès à des experts de leur domaine et l’accès à des ressources numériques. Le CTREQ assurera un rôle de gestionnaire de projet et sera responsable des différents comités de travail et de la cocréation des livrables. 

Projets similaires

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.
En savoir plus