Projet

Lab innovant Montcalm

Logo Lab innovant Montcalm via le site du CTREQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.

Comprendre l’enjeu systémique, le défi 

Faibles taux de scolarisation et de diplomation — une vulnérabilité socioéconomique 

La population de la MRC de Montcalm est moins scolarisée que celle du Québec. En 2016, 25 % de la population de 25-64 ans n’ont pas de certificat, de diplôme ou de grade (13 % pour le Québec). Ces personnes ont des revenus plus faibles que celles qui possèdent un diplôme et ont davantage tendance à développer des habitudes de vie néfastes pour la santé. Leur précarité sur le marché du travail est plus importante et le risque de se retrouver au chômage est plus élevé. En ce qui concerne le décrochage au secondaire, le taux en 2016 (18,2 %) est supérieur à celui du Québec (14,2 %).

Depuis une vingtaine d’années, les acteurs de la MRC se mobilisent autour de la question de la persévérance et de la réussite éducative. Plusieurs initiatives de prévention du décrochage scolaire et de valorisation des études sont nées grâce au travail concerté des acteurs régionaux et locaux. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), membre du Réseau québécois pour la réussite éducative, et Réussite éducative Montcalm ont vu le jour respectivement en 2004 et 2008. La Grappe Éducative Montcalm, un projet du carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm, a été créé plus récemment. Ces organisations visent à soutenir la persévérance et la réussite éducative des jeunes et de promouvoir l’éducation auprès des jeunes et des parents de la MRC.  

Des progrès notables ont été accomplis grâce à la mobilisation des acteurs notamment au niveau du décrochage scolaire (depuis 2010-2011 une baisse de 19 % de l’indice de décrochage) et à celui de la qualification et de la diplomation au secondaire (54,6 % en 2006 à 70 % en 2018). 

Envisager de nouvelles façons de faire 

Les acteurs s’entendent pour dire que les succès relatifs à l’augmentation de la scolarisation et à une diminution du décrochage ne suffisent pas à renverser la situation, il faut envisager de nouvelles façons de faire en se tournant vers de nouvelles approches porteuses de changement.  

Pour la Direction de la santé publique du CISSS de Lanaudière, il faut continuer à augmenter la diplomation et la qualification au secondaire, à réduire les fortes disparités entre les filles et les garçons et à faire augmenter la diplomation universitaire. Pour y arriver, il faudrait miser sur l’intervention la plus précoce possible auprès des enfants. Ces interventions ont démontré leur utilité et il importe de les poursuivre. Cependant, pour arriver à dépasser les résultats obtenus jusqu’à présent et qui semblent plafonner, il faut envisager de nouvelles façons de faire. 

Face à ce constat, l’idée d’un laboratoire d’innovation en réussite éducative a été imaginée pour amplifier ce qui fonctionne déjà bien, renforcer la capacité des individus et de la communauté et favoriser la collaboration pour soutenir l’émergence de nouvelles idées et identifier des solutions innovantes, appuyant sur des savoirs issus de la science et de la pratique. 

Faire ensemble autrement : un Laboratoire innovant 

Aujourd’hui, dans la MRC de Montcalm, les élus, les partenaires et les intervenants en réussite éducative souhaitent faire ensemble autrement pour répondre créativement aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec. La réussite éducative est une priorité; la vitalité socioéconomique de la communauté tout comme le bien être des individus en dépendent 

Soulignons que la réussite éducative est comprise ici au sens large de l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’aux ainés. 

La démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population. Les tous petits, les jeunes et les moins jeunes seront au cœur du processus d’innovation. C’est avec eux et pour eux que la communauté s’engage à trouver des solutions, car il s’agit bien de leur futur dont il est question. 

En d’autres mots, le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’une communauté pour ouvrir un nouveau chemin d’apprentissages régénératifs, faire ensemble autrement et innover en réussite éducative tout au long de la vie. De cette façon, le présent devient mouvement, la réalité est transformée et un futur s’écrit différemment en réponse aux besoins et aspirations collectives. 

Une vision audacieuse est née : créer une Zone d’innovation sociale  

Motivée par l’initiative du gouvernement du Québec à encourager les MRC à se doter d’une identité territoriale forte avec le Fonds région et ruralité – Projets « Signature innovation », la MRC de Montcalm a proposé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) le projet ambitieux de créer un laboratoire innovant en réussite éducative. 

À travers cette démarche d’innovation, le Lab innovant Montcalm constitue les premiers pas menant à la création d’une première Zone d’innovation sociale au Québec dans l’esprit de celles qui ont été créées récemment par le gouvernement du Québec. 

Ainsi, le laboratoire d’innovation caractérisera le territoire de la MRC Montcalm par la réussite éducative qui en fera son projet « Signature innovation ».  

Comment fonctionne le Lab innovant Montcalm ? 

Le dispositif du laboratoire est un espace d’échange, de création et de partage d’idées et de connaissances issu de la science et de la pratique, entre les différents acteurs interpelés par la question de la réussite éducative. Le rôle du Laboratoire en sera un de facilitateur de manière à ce que les acteurs du territoire soient les artisans des pratiques efficaces mises en œuvre.

L’architecture du laboratoire est basée sur un modèle d’innovation en intelligence collective. Un processus collaboratif, appréciatif et itératif — par boucles d’apprentissages, guidera le laboratoire à travers différentes phases pour cocréer, expérimenter et innover. Cette démarche favorise le renforcement des capacités des acteurs à collaborer et à innover ensemble autrement.

Pour ce faire, le Laboratoire fera un Appel à participation pour susciter des contributions et des initiatives innovantes, structurantes, collaboratives et multisectorielles.   

Chaque initiative accueillie au laboratoire réalisera une « résidence d’innovation » pour développer un projet avec du soutien qui prendra la forme d’un accompagnement de proximité et d’un soutien financier sous forme de « bourse d’innovation » permettant à chaque projet de se déployer et de maximiser leurs impacts. 

Quel est le rôle du CTREQ ? 

La mise en œuvre du laboratoire innovant est pilotée par le CTREQ en collaboration avec la MRC qui en reste le maitre d’œuvre.  

Le CTREQ accompagne le projet de A à Z, conçoit l’architecture du laboratoire et facilite le processus de cocréation entre les citoyens, les organisations et les parties prenantes. Il participe au comité directeur et comité de pilotage du projet. Il réalise des maillages entre les participants du laboratoire et des acteurs de la recherche, des innovateurs et des artistes-chercheurs. Une équipe de conseillers du CTREQ assure le transfert de connaissances, vulgarise et documente les travaux du laboratoire.  

En étant gardien de l’intention tout au long du processus, le CTREQ facilite une démarche rigoureuse de laboratoire vivant en favorisant la collaboration et en révélant l’intelligence collective de la communauté. 

Quel est l’échéancier du projet ? 

Les travaux ont déjà débuté. En juin dernier, un Comité directeur composé de partenaires locaux en réussite éducative a été créé et est prêt à débuter les travaux. Une première communication publique a été réalisée par les partenaires financiers (le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de Montcalm) lors d’un communiqué de presse, le 9 juin 2023. 

À l’automne 2023, ce sera le lancement du Lab innovant Montcalm et de l’appel à participation invitant tous les acteurs intéressés dans un processus participatif pour imaginer et expérimenter des idées inédites répondant aux enjeux de la réussite éducative. 

À qui s’adresse le laboratoire innovant ? 

Le Lab innovant Montcalm est une démarche d’innovation ouverte et inclusive. L’ensemble de la population — les petits, les jeunes et les moins jeunes — est invité à participer. Les citoyens et citoyennes, les organisations et toutes les parties prenantes interpelées par la question de la réussite éducative tout au long de la vie sont invités à s’engager dans la démarche. 

Des acteurs locaux et provinciaux seront également invités à collaborer aux activités du laboratoire. Pour mobiliser des savoirs issus de la science et de la pratique, des chercheurs, des créatifs, des innovateurs seront invités à contribuer aux travaux du laboratoire. 

Comment participer ? 

Joignez-vous au Lab innovant Montcalm et suivez les travaux ici sur le site Web du projet labinnovantmontcalm.com! 

À propos de la MRC de Montcalm  

La MRC de Montcalm située dans Lanaudière regroupe 9 municipalités et 1 ville. Elle représente les intérêts d’un peu plus de 60 000 Montcalmois et Montcalmoises. Les municipalités et villes qui la composent sont : Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Roch Ouest, Saint-Jacques, Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Lin–Laurentides (ville). Son équipe administrative compte près de 40 professionnels dévoués à la population montcalmoise.

Projets similaires

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux d’avoir collaboré avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire comme des établissements scolaires, des centres de services scolaires, des élèves, des entreprises privées et un ministère.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus