Projet

Une école, une entreprise

Secondaire

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.

Les entreprises servent de levier d’intervention au niveau de la motivation et de la persévérance scolaire pour certains jeunes qui ne se reconnaissent pas dans le parcours scolaire traditionnel ou qui présentent tout simplement un intérêt envers l’entrepreneuriat. Le projet suscite l’engagement des jeunes à contribuer au dynamisme de leur région et favorise un lien d’appartenance à celle-ci.

Des outils pour faciliter l’entrepreneuriat scolaire

Le projet Une école, une entreprise vise à contribuer au dynamisme des écoles secondaires en soutenant la persévérance scolaire par l’intermédiaire d’un projet structurant et ancré dans son milieu. Il veut soutenir le développement d’une compréhension commune des actions à engager afin de mettre en œuvre une entreprise d’économie sociale au sein d’une école secondaire. Une école, une entreprise souhaite faire connaître l’entrepreneuriat collectif aux jeunes, incluant les pratiques de gouvernance. Le projet permettra de soutenir l’implantation du modèle développé à Matawinie dans d’autres régions par le développement d’un cadre de référence et d’outils destinés aux jeunes et aux intervenants de tous les CJE :

Des modèles à partager

La valorisation sociale de l’éducation par tous les acteurs de la société s’avère essentielle. Les entreprises-écoles mises sur pied avec le Carrefour jeunesse emploi Matawinie et ses partenaires répondent à des besoins formulés par la communauté, participant ainsi activement au renforcement du tissu économique et social de la région.

Apprenez-en davantage en visionnaire des deux reportages produits par Radio-Canada. Le premier porte sur la persévérance scolaire et le second sur l’aspect économique, le tout à visionner dès maintenant!

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Projets réussite

Développés en fonction d’un besoin, les « projets réussite » visent la conception, la coconstruction et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à relever les défis associés à la réussite éducative.
En savoir plus

Projets similaires

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans pour sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus