Projet

Pour une école riche de tous ses élèves

Primaire

Secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel.

La trousse d’appropriation et de mobilisation propose différents outils de transfert et a pour objectif de faciliter le passage de la théorie à l’action. Elle s’appuie essentiellement sur les recommandations de l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation, Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire.

La trousse accessible gratuitement

L’ensemble des outils conçus par le CSE et le CTREQ sont accessibles à l’adresse https://www.cse.gouv.qc.ca/trousse-pour-une-ecole-riche/. Ils se déclinent comme suit :

  • Une présentation vidéo qui expose les principaux contenus de l’avis. Elle est accompagnée de son cahier de participation qui permet de conserver une trace des activités de réflexion et d’appropriation proposées pendant le visionnement;
  • Un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations de l’avis et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous;
  • Un guide de référence et d’animation qui explicite la démarche d’utilisation de la trousse. Il contient également six ateliers de réflexion pour soutenir la démarche de mobilisation de l’équipe-école ainsi que les documents reproductibles afférents. Ce guide s’adresse à la direction d’école et au comité de travail mandaté pour accompagner l’équipe-école. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la démarche.

À propos de l’Avis

Afin de répondre à la question du « comment faire », le Conseil supérieur de l’éducation est notamment allé à la rencontre de dix écoles qui ont réussi à s’adapter à la diversité de leurs élèves. Cette démarche exploratoire a permis d’étudier des cas réels et de trouver des éléments de réponse aux nombreuses questions qui occupaient l’esprit de plusieurs acteurs du milieu. Ces « histoires de réussite » ont fourni la plupart des exemples concrets qui illustrent les propositions du Conseil dans l’Avis publié en octobre 2017.

Un continuum vers une éducation inclusive pour tous

La question de l’adaptation à la diversité des élèves et des pratiques la favorisant est un sujet souvent abordé dans l’actualité. Il existe différents points de vue à cet égard, c’est pourquoi le Conseil a jugé utile d’illustrer le continuum vers une éducation inclusive pour tous en précisant les définitions sur lesquelles s’appuie cet avis.

L’éducation inclusive – Un projet de société

L’idéal d’une éducation inclusive s’inscrit dans celui d’une société elle aussi plus inclusive. Loin de reposer uniquement sur des initiatives isolées, elle relève d’une responsabilité collective.  Les outils qui composent la trousse ont été conçus pour soutenir la réflexion des écoles qui souhaitent se mobiliser pour mener des actions concrètes afin d’offrir à tous les élèves des conditions d’apprentissage favorables et équitables.

Photo : Conseil supérieur de l’éducation

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus