Projet

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Page couverture du Rapport sur l'etat et le besoins en education pour une analyse des differentes méthodes en évaluation

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.

Le rapport en quelques mots

Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 prend assise sur des travaux du secteur de la recherche et de la pratique. Il établit un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation des apprentissages :

  • Soutenir l’apprentissage;
  • Certifier les acquis.

Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation.

Des outils de sensibilisation et de réflexion

Une affiche

Les outils développés par le Conseil et le CTREQ répondent au besoin de sensibilisation des différents acteurs du milieu de l’éducation. C’est le cas de l’affiche ciblant les éléments-clés du rapport. Elle permet de faire valoir l’importance des enjeux abordés auprès des acteurs de la pratique afin de préparer le terrain à de possibles changements.

Au recto, vous trouverez un rappel des objectifs poursuivis par l’évaluation ainsi que des orientations et des conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs poursuivis. Le verso est consacré à la réflexion et au questionnement quant aux pratiques actuelles d’évaluation des apprentissages.

 

Une vidéo

Une courte vidéo est également disponible afin de vulgariser les contenus. Il s’agit d’une façon dynamique de présenter les façons possibles de soutenir l’apprentissage par rapport aux attentes fixées et de certifier les acquis nécessaires pour l’obtention d’un diplôme. Elle contient des explications vulgarisées qui permettent de comprendre les divers concepts et constats énoncés dans le rapport.

Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur ou parent, ces contenus peuvent grandement vous intéresser! Nous vous invitons à partager ces outils dans vos milieux et à prendre connaissance du rapport afin de contribuer à l’évolution des pratiques d’évaluation.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus