Projet
Évaluer pour que ça compte vraiment!
Formation professionnelle
Post secondaire
Primaire
Secondaire
Le rapport en quelques mots
Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 prend assise sur des travaux du secteur de la recherche et de la pratique. Il établit un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation des apprentissages :
- Soutenir l’apprentissage;
- Certifier les acquis.
Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation.
Des outils de sensibilisation et de réflexion
Une affiche
Les outils développés par le Conseil et le CTREQ répondent au besoin de sensibilisation des différents acteurs du milieu de l’éducation. C’est le cas de l’affiche ciblant les éléments-clés du rapport. Elle permet de faire valoir l’importance des enjeux abordés auprès des acteurs de la pratique afin de préparer le terrain à de possibles changements.
Au recto, vous trouverez un rappel des objectifs poursuivis par l’évaluation ainsi que des orientations et des conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs poursuivis. Le verso est consacré à la réflexion et au questionnement quant aux pratiques actuelles d’évaluation des apprentissages.
Une vidéo
Une courte vidéo est également disponible afin de vulgariser les contenus. Il s’agit d’une façon dynamique de présenter les façons possibles de soutenir l’apprentissage par rapport aux attentes fixées et de certifier les acquis nécessaires pour l’obtention d’un diplôme. Elle contient des explications vulgarisées qui permettent de comprendre les divers concepts et constats énoncés dans le rapport.
Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur ou parent, ces contenus peuvent grandement vous intéresser! Nous vous invitons à partager ces outils dans vos milieux et à prendre connaissance du rapport afin de contribuer à l’évolution des pratiques d’évaluation.