Agnès Costerg
Université de Sherbrooke
Agnès Costerg
Université de Sherbrooke
Agnès Costerg, Ph. D., est professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Après son […]
Voir la bio complète
Agnès Costerg, Ph. D., est professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Après son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal, elle a obtenu un doctorat en cotutelle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et au Laboratoire de psychologie des cognitions de l’Université de Strasbourg. Ses intérêts de recherche concernent l’enseignement/apprentissage de la lecture et de l’écriture en langue première. Elle s’intéresse particulièrement aux populations en difficulté, notamment aux élèves dyslexiques. Plus spécifiquement, elle conduit des recherches sur le développement des représentations lexicales et de la conscience lexicale (en maternelle et au primaire) et leurs effets sur les habiletés à l’écrit.
Professeure
Alain Breuleux
Université McGill
Alain Breuleux
Université McGill
Alain Breuleux est un spécialiste de la psychologie cognitive appliquée en éducation et chercheur associé au CTREQ. Il participe depuis […]
Voir la bio complète
Alain Breuleux est un spécialiste de la psychologie cognitive appliquée en éducation et chercheur associé au CTREQ. Il participe depuis le début des années 1990 au co-design de partenariats recherche-pratique visant la mise en place de réseaux à des fins d’apprentissage et d’enseignement. Ses recherches, en collaboration avec enseignants et directions d’écoles, portent sur l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques utilisant les technologies Internet.
Il est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et de counselling ainsi que vice-doyen aux infrastructures de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur agrégé
Département de psychopédagogie et de counselling
Alain Desrochers
Université d'Ottawa
Alain Desrochers
Université d'Ottawa
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa jusqu’au 30 juin 2017. Il occupe actuellement […]
Voir la bio complète
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa jusqu’au 30 juin 2017. Il occupe actuellement le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage et il est toujours chercheur associé au CTREQ. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige le Laboratoire d’apprentissage et de développement de l’Institut des troubles d’apprentissage. Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture. Parallèlement à ces travaux, il assume le rôle de formateur et d’accompagnateur dans le milieu scolaire. Par exemple, il offre des formations et de l’accompagnement aux cadres (p.ex. directeurs de service, coordonnateurs) qui souhaitent implanter le modèle de réponse à l’intervention (RàI) dans des écoles de leur commission scolaire. Il apporte le soutien nécessaire aux équipes qui cherchent à élaborer des ressources pour l’enseignement de la lecture-écriture (p.ex. du matériel didactique) ou des outils d’évaluation (p.ex. pour le dépistage des élèves à risque ou pour le pistage des progrès en lecture-écriture). Il offre des ateliers de formation et des ateliers d’analyse de pratique sur l’évaluation orthopédagogique des difficultés en lecture-écriture. Enfin, il participe régulièrement, à titre de conférencier, au congrès annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), de l’Institut pour les troubles d’apprentissage (ITA), la Société canadienne pour l’étude l’éducation (SCÉÉ), l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) et la Society for the Scientific Study of Reading.
Professeur titulaire
École de psychologie
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de […]
Voir la bio complète
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle.
Dans ses recherches, Alain Huot s’intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l’utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle des rôles, de l’efficacité et de l’efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche.
Chercheur associé au CTREQ, M. Huot est chercheur au Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et en culture (Lab e3c) ainsi qu’au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Alexandre Buysse
Université Laval
Alexandre Buysse
Université Laval
Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, oriente sa recherche selon deux axes […]
Voir la bio complète
Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, oriente sa recherche selon deux axes : le développement professionnel et les dispositifs favorisant la pratique réflexive ; ainsi que les liens entre l’apprentissage et le développement au primaire et au secondaire. M. Buysse s’intéresse ainsi à la conception de portfolios, au développement de l’apprentissage autorégulé et aux différentes interventions que l’on peut proposer aux élèves pour les faire progresser dans leurs apprentissages. Il étudie également les apports des activités culturelles sur les aptitudes développées par les élèves et leur effet sur le développement. Il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur agrégé
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Alice Vanlint
Université Laval
Alice Vanlint
Université Laval
Chercheuse associée au CTREQ, Alice Vanlint est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Enseignante […]
Voir la bio complète
Chercheuse associée au CTREQ, Alice Vanlint est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Enseignante de formation, elle a travaillé en milieu régulier et en adaptation scolaire avant d’entreprendre ses études graduées. Elle a également travaillé comme conseillère transfert et innovation en réussite éducative au CTREQ. Comme chercheuse, ses travaux portent sur les questions d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école primaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est plus particulièrement intéressée aux possibilités de développement professionnel qu’offre la collaboration entre chercheurs et enseignants. Elle mène des recherches participatives qui permettent de réfléchir avec les professionnels de l’éducation (enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, etc.) à l’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’au soutien à apporter aux élèves rencontrant des difficultés dans le contexte de la classe régulière.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure adjointe
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
André C. Moreau
Université du Québec en Outaouais - UQO
André C. Moreau
Université du Québec en Outaouais - UQO
André C. Moreau est diplômé en enseignement en adaptation scolaire, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie. Sa […]
Voir la bio complète
André C. Moreau est diplômé en enseignement en adaptation scolaire, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie. Sa formation a croisé des expériences riches et diversifiées dans les milieux de l’intervention, comme enseignant du primaire, puis comme orthopédagogue au secondaire, en intervention précoce dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en santé mentale jeunesse, secteur de la pédopsychiatrie. Son intérêt quant aux défis d’inclusion, d’apprentissage et de participation sociale que doivent relever les jeunes ayant des besoins particuliers l’a mené à mieux comprendre leur réalité et à perfectionner ses interventions. Son travail avec les divers professionnels, en éducation ou en santé, a grandement aidé à saisir les problèmes et à l’impliquer en recherche pour trouver des réponses, et ainsi, à mieux comprendre les relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. La littératie, l’inclusion, les transitions et la communauté d’apprentissage professionnel occupent une place importante comme objets de recherche et de publications. Il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke
Andréanne Gagné est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2019, elle est professeure au […]
Voir la bio complète
Andréanne Gagné est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2019, elle est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle y est responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel.
Ses projets de recherche portent particulièrement sur l’accompagnement et les dynamiques identitaires des enseignants et des enseignantes de la formation professionnelle, ainsi que de leurs formateurs et de leurs formatrices. Elle s’intéresse également au partenariat université-milieu scolaire en formation pratique et à la construction des savoirs professionnels.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département de pédagogie
Anila Fejzo
Université du Québec à Montréal
Anila Fejzo
Université du Québec à Montréal
Anila Fejzo est titulaire d’un doctorat en éducation et professeure au département de la didactique des langues de l’Université du […]
Voir la bio complète
Anila Fejzo est titulaire d’un doctorat en éducation et professeure au département de la didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse, dans une perspective didactique, aux processus cognitifs mis en œuvre lors de la lecture et de l’écriture. Plus précisément, ses recherches (FRQSC, 2014-2017 ; CRSH, 2018-2021 ; FRQSC Actions concertées, 2019-2022) focalisent sur les relations que la conscience morphologique entretient avec le développement de certains aspects de la littératie, notamment la lecture, la compréhension et l’écriture des mots ainsi que la compréhension de textes. Elle a à cœur le transfert des connaissances les plus récentes de son domaine dans le milieu scolaire. À cet égard, elle a produit une trousse pédagogique sur l’enseignement des connaissances morphologiques qui vise à développer divers aspects de la littératie chez les élèves de fin du primaire. Présentement, elle travaille sur un projet qui implique les enseignants dans la conception et l’expérimentation d’un programme axé sur les connaissances morphologiques. Par ailleurs, elle accorde une place importante dans sa tâche professorale à la formation des futurs chercheurs. À cette fin, elle mène depuis 2014 un projet de construction d’une plateforme numérique en misant sur le partage d’expertise des professeurs chevronnés de l’Université du Québec.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Anne-Sophie Denault
Université Laval
Anne-Sophie Denault
Université Laval
Anne-Sophie Denault est professeure titulaire dans le programme de psychoéducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. […]
Voir la bio complète
Anne-Sophie Denault est professeure titulaire dans le programme de psychoéducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et a effectué un stage postdoctoral au Research Center for Group Dynamics de l’Université du Michigan. Adoptant une vision positive du développement à l’adolescence, ses recherches portent principalement sur les ingrédients actifs des activités parascolaires qui permettent aux adolescents de développer leur plein potentiel, notamment sur le plan de la réussite et de la persévérance scolaire. Elle s’intéresse aussi de plus en plus, aux processus en jeu dans l’adoption de comportements pro-environnementaux à l’adolescence.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation - Psychoéducation
Anne-Sophie.Denault@fse.ulaval.ca
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - UQAM
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - UQAM
Professeure Annie Charon est détentrice d’un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. À ce jour, elle est […]
Voir la bio complète
Professeure
Annie Charon est détentrice d’un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. À ce jour, elle est professeure dans le département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Mme Charon est également directrice de la maîtrise en éducation et codirectrice de la concentration didactique à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse et s’implique entre autres dans des projets liés au développement didactique, à l’éducation préscolaire, à l’émergence de l’écrit, à la petite enfance, aux pratiques enseignantes et à la qualité des interactions.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département de didactique
Annie Pilote
Université Laval
Annie Pilote
Université Laval
Annie Pilote est vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse aux […]
Voir la bio complète
Annie Pilote est vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse aux parcours étudiants, aux inégalités sociales et scolaires, à l’équité en éducation ainsi qu’aux minorités linguistiques et ethnoculturelles. Ses recherches actuelles portent d’ailleurs sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, sur les parcours des étudiants issus de l’immigration ainsi qu’à l’éducation autochtone.
Affiliations à des groupes de recherche
Vice-doyenne
Bernard Tétreau
Université de Montréal
Bernard Tétreau
Université de Montréal
Après des études en philosophie (B.Ph, L.Ph) et en psychologie (B.Ps., M.A.) à l’Université de Montréal de 1954 à 1960, […]
Voir la bio complète
Après des études en philosophie (B.Ph, L.Ph) et en psychologie (B.Ps., M.A.) à l’Université de Montréal de 1954 à 1960, Bernard Tétreau a complété sa formation de 1960 à 1964 à l’Université de Columbia qui lui décerna les diplômes de M.A. en vocational counseling et de D.Ed. en counseling psychology. Puis il fut directeur de la section Orientation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il œuvra ensuite jusqu’en 1999 comme professeur chercheur au Département de psychologie auquel il est toujours relié à titre de professeur honoraire associé. Outre une prestation à titre d’assistant professeur à l’Université McGill en 1965-66, il a également assumé des charges de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Ses collaborations sur plus de deux décennies avec des collègues du Département d’orientation professionnelle de cette dernière université en matière d’éducation au travail et de mesure non verbale des intérêts professionnels expliquent qu’il soit aussi professeur associé à ce département. Bernard Tétreau est chercheur associé au CTREQ.
Professeur honoraire associé
Département de psychologie
Bruno Poellhuber
Université de Montréal
Bruno Poellhuber
Université de Montréal
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de […]
Voir la bio complète
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC).
Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex. : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (ex. : réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs.
Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique.
Professeur titulaire
bruno.poellhuber@umontreal.ca
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Bishop
Professeure associée
Catherine Ratelle
Université Laval
Catherine Ratelle
Université Laval
Catherine Ratelle est professeure titulaire en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et […]
Voir la bio complète
Catherine Ratelle est professeure titulaire en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et chercheuse régulière au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez les enfants (GRIP). Elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale, avec spécialisation en motivation humaine, et complété un stage postdoctoral en psychologie de l’éducation. Chercheuse reconnue dans le domaine de la motivation, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheuse du Président de la Société canadienne de psychologie et a été élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société Royale du Canada. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles (niveau 2). Ses travaux de recherche, subventionnés par les grands organismes subventionnaires, portent sur le développement scolaire et motivationnel et le rôle des parents comme source de soutien fondamentale. Ses publications font été de son intérêt et expertise pour le développement de la motivation scolaire et l’analyse de la complexité des profils scolaires notamment en ce qui a trait aux trajectoires développementales de motivation. Ses travaux plus récents ont démontré l’importance des pratiques parentales pour le développement optimal de l’élève ainsi que l’importance d’utiliser une approche multi-répondants dans l’étude des dynamiques parent-enfant.
Professeure titulaire
Catherine Turcotte
Université du Québec à Montréal - UQAM
Catherine Turcotte
Université du Québec à Montréal - UQAM
Catherine Turcotte est professeure à l’UQAM au département d’éducation et formation spécialisées et chercheuse associée au CTREQ. Elle s’intéresse à […]
Voir la bio complète
Catherine Turcotte est professeure à l’UQAM au département d’éducation et formation spécialisées et chercheuse associée au CTREQ. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture auprès des élèves en difficulté au primaire.
Professeure
Département d'éducation et formation spécialisées
Chantal Ouellet
Université du Québec à Montréal - UQAM
Chantal Ouellet
Université du Québec à Montréal - UQAM
Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au […]
Voir la bio complète
Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au CTREQ. Ses activités d’enseignement à l’UQAM s’adressent aux étudiants en adaptation scolaire et sociale, en enseignement du français au secondaire et en orthopédagogie. Ses travaux portent principalement sur les difficultés en lecture et en écriture chez les adolescents et les adultes. Elle s’intéresse en particulier aux approches qui favorisent la compréhension de lecture dans différentes disciplines et différents contextes éducatifs (ex : formation générale des jeunes, formation des adultes, formation professionnelle, enseignement au collégial). Elle a aussi à son actif de nombreuses activités de formation continue destinées à des enseignants en exercice dans différentes commissions scolaires au Québec.
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
Christian Dagenais
Université de Montréal
Christian Dagenais
Université de Montréal
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au CTREQ, Christian Dagenais se spécialise dans l’étude […]
Voir la bio complète
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au CTREQ, Christian Dagenais se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Au cours des 20 dernières années, il a dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.
Affiliations à des groupes de recherche:
- Directeur scientifique, Humanov·is (le nouveau CLIPP)
- Chercheur principal, Équipe RENARD
Professeur titulaire
Département de psychologie
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur […]
Voir la bio complète
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire. Ses champs d’intérêt professionnels concernent aussi le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire et la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants ainsi que des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique et à la maternelle 4 ans, notamment en ce qui concerne l’intégration linguistique, sociale et scolaire des enfants issus de l’immigration. Christian Dumais est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).
Professeur titulaire
Christiane Blaser
Université de Sherbrooke
Christiane Blaser
Université de Sherbrooke
Christiane Blaser, didacticienne du français, est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke depuis 2007 et chercheuse associée au CTREQ. Elle […]
Voir la bio complète
Christiane Blaser, didacticienne du français, est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke depuis 2007 et chercheuse associée au CTREQ. Elle forme entre autres les futurs enseignants du secondaire à prendre en charge la lecture et l’écriture dans leur discipline d’enseignement. Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’écrit de différents publics (étudiants, élèves, enseignants…) ainsi que sur l’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur. Elle s’intéresse également à l’enseignement et à l’apprentissage du français en contexte autochtone.
Professeure titulaire
Département de pédagogie
Christine Brabant
Université de Montréal
Christine Brabant
Université de Montréal
Christine Brabant se spécialise dans l’enseignement et la recherche en gestion de l’éducation, plus spécifiquement sur la gestion du changement […]
Voir la bio complète
Christine Brabant se spécialise dans l’enseignement et la recherche en gestion de l’éducation, plus spécifiquement sur la gestion du changement et des activités éducatives. Pour encourager l’évolution des systèmes éducatifs, sa recherche s’intéresse aux défis de gouvernance que soulèvent des phénomènes émergents, innovants ou marginaux, tels l’apprentissage en famille (« école à la maison »), les écoles ou pédagogies alternatives, l’éducation autochtone, la formation à distance pour les jeunes, l’éducation des enfants au sein des mouvements religieux, etc. Elle étudie le rôle des divers acteurs concernés pour assurer une réflexivité au sein du système éducatif, de façon à réaliser des apprentissages utiles pour l’évolution de l’éducation. Elle se dédie également à la formation des enseignants et des directions d’école et collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Professeure agrégée
Département d'administration et fondements de l'éducation
Christine Hamel
Université Laval
Christine Hamel
Université Laval
Christine Hamel est professeure agrégée à l’Université Laval depuis 2011 et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste en formation pratique à […]
Voir la bio complète
Christine Hamel est professeure agrégée à l’Université Laval depuis 2011 et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste en formation pratique à l’enseignement, elle est directrice du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en plus d’être responsable des stages. Ses activités de recherche portent sur l’analyse vidéo de la pratique enseignante, l’alternance théorie pratique et l’approche compréhensive du travail enseignant.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure agrégée
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Claude Lessard
Université de Montréal
Claude Lessard
Université de Montréal
Depuis 40 ans, Claude Lessard participe au monde de l’éducation à titre de parent, d’enseignant chercheur et d’administrateur universitaire. Il […]
Voir la bio complète
Depuis 40 ans, Claude Lessard participe au monde de l’éducation à titre de parent, d’enseignant chercheur et d’administrateur universitaire. Il a été professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, dont il a été le doyen de 1991 à 1995.
Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal, il a obtenu, en 1975, un doctorat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il s’est intéressé à la sociologie et à la psychosociologie du travail enseignant et du corps enseignant, et à l’analyse des politiques éducatives et du changement en éducation. Cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a enseigné à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Département de sociologie et au programme de doctorat en sciences humaines appliquées, dont il a été le responsable de 2004 à 2008.
Au début des années 1980, il a été membre du Conseil franco-québécois d’orientation pour la prospective et l’innovation en éducation (COPIE), puis, de 2001 à 2006, du Conseil supérieur de l’éducation duquel il a aussi été président de sa commission de l’enseignement primaire, en 2005-2006. Membre de l’Académie des sciences sociales (Société royale du Canada), il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l’éducation. Il a été membre du conseil d’administration de Collège Frontière, un organisme canadien voué à l’alphabétisation des adultes. En 2009, pour le Conseil de la science et de la technologie, il a présidé le comité chargé d’élaborer une stratégie de recherche et de transfert des connaissances pour favoriser le développement de l’éducation et de la formation des adultes. Il a été le président du Conseil Supérieur de l’éducation du Québec de 2011 à 2015, pour ensuite devenir président du conseil d’administration du Centre de transfert pour la réussite éducative, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Professeur émérite
claude.lessard@umontreal.ca
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Corina Borri-Anadon est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’une maîtrise en […]
Voir la bio complète
Corina Borri-Anadon est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal, elle a complété un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal portant sur les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves des minorités culturelles.
Chercheuse associée au CTREQ, Mme Borri-Anadon est co-directrice du Laboratoire Éducation et diversité en région (LEDIR) www.uqtr.ca/ledir et co-responsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion, laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) www.lisis.org.
Ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte éducatif.
Pour plus d’informations : http://www.uqtr.ca/Corina.Borri-Anadon
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Daniel Daigle
Université de Montréal
Daniel Daigle
Université de Montréal
Daniel Daigle est professeur au département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2004. Après avoir obtenu un baccalauréat en […]
Voir la bio complète
Daniel Daigle est professeur au département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2004. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langue de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en sciences de l’éducation (didactique) de l’Université de Montréal et a fait des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg (France). Ses travaux portent principalement sur la reconnaissance et la production des mots écrits et sur les difficultés qui y sont associées. Il mène des recherches auprès d’élèves du primaire avec ou sans difficulté. Il a développé une expertise spécifique pour la recherche auprès d’élèves dyslexiques/dysorthographiques ayant un trouble du langage et d’élèves sourds. Enfin, grâce aux études qu’il mène, il tente d’identifier les meilleures pratiques pour favoriser les apprentissages des élèves en lecture et en écriture.
Professeur
Enkeleda Arapi
Université Laval
Enkeleda Arapi
Université Laval
Enkeleda Arapi est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval et effectue actuellement un stage post-doctoral en psychopédagogie à […]
Voir la bio complète
Enkeleda Arapi est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval et effectue actuellement un stage post-doctoral en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Elle est actuellement chargée de cours au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. De 1995 à 2002, elle était enseignante au primaire en Albanie.
Chargée de cours et stagiaire post-doctorale
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
enkeleda.arapi@fse.ulaval.ca
Éric Yergeau
Université de Sherbrooke
Éric Yergeau
Université de Sherbrooke
Éric Yergeau est professeur titulaire et responsable des programme de 1er cycle au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. […]
Voir la bio complète
Éric Yergeau est professeur titulaire et responsable des programme de 1er cycle au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Il est professeur en mesure et évaluation et ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’adaptation d’instruments psychométriques pertinents au domaine de l’orientation professionnelle ainsi que sur les pratiques d’évaluation des professionnels de l’orientation et d’autres domaines connexes. En plus de ces fonctions, M. Yergeau est chercheur associé au CTREQ.
Professeur titulaire
Département d'orientation professionnelle
Eva-Mary Bures
Université Bishop's
Eva-Mary Bures
Université Bishop's
Eva Mary Bures est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s où elle travaille depuis […]
Voir la bio complète
Eva Mary Bures est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s où elle travaille depuis 2004. Elle fait partie du corps professoral du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), un centre multi-institutionnel. Elle se spécialise en formation des enseignants par l’utilisation de la métacognition dans un environnement d’apprentissage informatisé afin d’outiller, d’évaluer et d’étudier l’évolution des compétences professionnelles.
Mme Bures est diplômée d’un doctorat et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia. Elle détient aussi une formation approfondie en études classiques à la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts (littérature française) au Reed College en Oregon.
Depuis 2015, Mme Bures est administratrice au conseil d’administration et chercheuse associée au CTREQ.
Professeure associée
Faculté des sciences de l’éducation
France Dubé
Université du Québec à Montréal - UQAM
France Dubé
Université du Québec à Montréal - UQAM
France Dubé s’intéresse aux élèves en difficulté d’apprentissage, à la différenciation pédagogique, à l’intégration scolaire ainsi qu’à l’organisation innovante des […]
Voir la bio complète
France Dubé s’intéresse aux élèves en difficulté d’apprentissage, à la différenciation pédagogique, à l’intégration scolaire ainsi qu’à l’organisation innovante des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Elle collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département d'éducation et formation spécialisées
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - UQAM
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - UQAM
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et […]
Voir la bio complète
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du comité de direction de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE).
Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca.
Professeure titulaire en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance
Département d'éducation et pédagogie - Faculté des sciences de l'éducation
gravelle.france@uqam.ca
514-987-3000 (poste 5662)
France Picard
Université Laval
France Picard
Université Laval
France Picard est professeure titulaire, chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, […]
Voir la bio complète
France Picard est professeure titulaire, chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, à l’Université Laval, et chercheuse associée au CTREQ. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’orientation scolaire de populations vulnérables dans l’enseignement supérieur, selon une perspective de justice sociale. Elle a assumé la responsabilité du projet de formation continue et de recherche collaborative GAP-Orientation, fondé sur l’approche de codéveloppement « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation au secondaire et au collégial. Elle a étudié l’indécision et les parcours d’orientation d’étudiants dans la filière Accueil et intégration au cégep (Tremplin DEC). Ses récents travaux portent sur la comparaison internationale des dispositifs d’orientation au moment de la transition dans l’enseignement supérieur, auprès de populations étudiantes vulnérables sur les plans scolaire et professionnel, selon l’approche par les capabilités d’Amartya Sen, un cadre conceptuel stimulant pour étudier la justice sociale.
Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
François Larose
Université de Sherbrooke
Professeur
Département de l'enseignement au préscolaire et primaire
François Xavier Kemtchuain Taghe
Université de Montréal
François Xavier Kemtchuain Taghe
Université de Montréal
François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention […]
Voir la bio complète
François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention conceptions et savoirs sur l’éducation de l’Université de Rouen (France), d’un doctorat en éducation, carriéologie et éthique de l’Université catholique de l’Ouest (France) et d’un PhD en éducation mention pédagogie de l’enseignement supérieur et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. François Xavier Kemtchuain Taghe est chercheur postdoctoral à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre associé du Centre de Pédagogie Appliquée des Sciences de la Santé (CPASS).
Dans le domaine de l’encadrement, François Xavier a accompagné 15 étudiant.e.s de doctorats en éducation et de maîtrise dans la publication des articles scientifiques au sein de la chronique étudiante/Revue Formation et Profession du Centre de Recherche Interuniversitaire pour la Formation et la Pratique Enseignante (CRIFPE).
Dans le domaine de la recherche, François Xavier travaille comme chercheur collaborateur dans le cadre de deux projets de recherche (l’un sur l’accompagnement à l’apprentissage de la santé après les traitements du cancer chez les personnes traitées du cancer ainsi que des professionnels de soin; l’autre sur l’apprentissage expérientiel et la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles chez les professionnels de la santé [médecins, infirmiers, etc.]) financés par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Avant cela, François Xavier a travaillé comme chercheur assistant dans le projet de recherche Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants : doctorat en pharmacie de l’Université Laval, baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke et baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke.
François Xavier a à son compte plusieurs publications et communications de référence. Sur le plan des autorisations, il est titulaire d’un permis d’enseigner du Québec et a été qualifié pour l’inscription au registre de l’Ordre des Enseignant-es Autorité-es de l’Ontario (EAO).
Sur le plan comportemental, François Xavier est disponible, ouvert d’esprit, doté du sens de la collaboration et ouvert aux critiques.
Docteur / PhD.
Faculté de médecine
franoiskemtchuain@gmail.com
Ghislain Samson
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Ghislain Samson
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation […]
Voir la bio complète
Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et chercheur associé au CTREQ. Il est spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches sur les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment, sur le tableau numérique interactif ainsi que les manuels numériques.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Godelieve Debeurme
Université de Sherbrooke
Godelieve Debeurme
Université de Sherbrooke
Godelieve Debeurme est professeure en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, professeure associée à l’Université […]
Voir la bio complète
Godelieve Debeurme est professeure en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, professeure associée à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers et chercheuse associée au CTREQ. Elle est directrice du Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
Mme Debeurme s’intéresse depuis plusieurs années aux difficultés d’apprentissage de la langue chez les élèves allant du primaire jusqu’à l’ordre universitaire. Ses recherches actuelles touchent le développement des compétences scripturales soutenu par les technologies, s’inscrivant dans un contexte de coélaboration de connaissances (« knowledge forum ») et dans la mise en place de mesures d’encadrement auprès des étudiants universitaires. Son deuxième champ de recherche touche la persévérance aux études supérieures. Ses résultats de recherche ont été présentés dans différents congrès nationaux et internationaux et ont été publiés tant dans des revues scientifiques que professionnelles.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire