Irma Alaribe
Université de Montréal
Irma Alaribe
Université de Montréal
Irma Alaribe possède une maîtrise en psychologie du travail et en ergonomie de l’Université de Paris 10 ainsi qu’un doctorat […]
Voir la bio complète
Irma Alaribe possède une maîtrise en psychologie du travail et en ergonomie de l’Université de Paris 10 ainsi qu’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Elle a réalisé sa thèse sur l’initiation d’adolescents qui ont des incapacités intellectuelles à l’utilisation des transports publics. Elle a travaillé en tant que conseillère pédagogique au Groupe DÉFI Accessibilité (GDA). Elle s’intéresse aux questions liées à l’accessibilité et au handicap. Ses recherches portent sur les programmes d’apprentissage en transport public pour favoriser l’inclusion, atteindre les objectifs de l’accessibilité universelle et réfléchir à un autre moyen d’optimiser les coûts de transport. Elle travaille également sur l’optimisation des plans d’intervention et de transition au sein du groupe Eduplan Solution.
Chargée de cours
irma.alaribe@yahoo.com
Marie Alexandre
Université du Québec à Rimouski
Marie Alexandre
Université du Québec à Rimouski
Marie Alexandre est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a dirigé pendant près […]
Voir la bio complète
Marie Alexandre est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a dirigé pendant près de cinq ans (2010-2016) le seul programme universitaire d’enseignement en formation professionnelle à distance agréé par le Ministère de l’éducation du Québec (MEES).
Sur le plan scientifique, elle a reçu plusieurs subventions à titre de chercheure principale pour des projets qui touchent les environnements numériques d’apprentissage (FRQSC – Actions concertées, 2020-2023; MEES, 2018); les déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignant.es expérimentés interordres en formation à distance (FADIO, 2018); le savoir enseigner en FAD à l’université (UQAR-FIR); les fonctions didactiques et pédagogiques des outils numériques (UQAR-Fonds TICE ); le mandat didactique des conseillers pédagogiques dans l’accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle (MELS), le savoir de l’agir professionnel de métier (Emploi – Québec).
Elle est cochercheure dans le projet : Pratiques pédagogiques et formation à distance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (FQRSC – Actions concertées, 2020-2022). Lauréate d’un trophée du numérique (CIRTA, 2018) pour le laboratoire virtuel Paramètre, elle est membre de l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE)et co-directrice de l’axe de recherche sur la modélisation du Savoir-Enseigner en Formation à Distance. Ses nombreuses publications et ses travaux sur la formation de formateurs et l’intégration du numérique dans les contextes de formation rayonnent aux niveaux national et international. À ce titre, elle a agi à titre de directrice de l’ingénierie didactique dans le programme de renforcement des compétences (PRODECE/Banque de développement mondial) des formateurs du Gabon en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc. Elle a récemment collaboré avec le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et ses autres partenaires, en prononçant la leçon inaugurale lors du lancement la formation des praticiens de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels (EFTP). Au total, plus de 100 praticiens en EFTP, originaires de 7 pays francophones et anglophones d’Afrique ont participé à cette formation organisée par l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences.
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
marie_alexandre@uqar.ca
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/alexandre-marie
Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi
Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi
Stéphane Allaire, Ph.D, est professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec […]
Voir la bio complète
Professeur régulier
Département des sciences de l'éducation
sallaire@uqac.ca
https://www.uqac.ca/portfolio/stephaneallaire/
Nancy Allen
Université Laval
Nancy Allen
Université Laval
Nancy Allen est stagiaire postdoctorale subventionnée par le CRSH à l’Université Laval et est membre de l’équipe Qualité des contextes […]
Voir la bio complète
Nancy Allen est stagiaire postdoctorale subventionnée par le CRSH à l’Université Laval et est membre de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Sa recherche longitudinale vise à comprendre comment se rétablissent les bris de communication entre des dyades d’enfants plurilingues de 3 à 5 ans provenant de contextes défavorisés. Elle est également chargée de cours au premier et au deuxième cycles au sein des universités du réseau UQ.
Chercheuse postoctorale
https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/membre/nancy-allen/
Enkeleda Arapi
Université Laval
Enkeleda Arapi
Université Laval
Enkeleda Arapi est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval et effectue actuellement un stage post-doctoral en psychopédagogie à […]
Voir la bio complète
Chargée de cours
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
enkeleda.arapi@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/enkeleda.arapi/?height=450&width=780
Isabelle Archambault
Université de Montréal
Isabelle Archambault
Université de Montréal
Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse au sein du Groupe […]
Voir la bio complète
Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), du Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficulté du CIUSSS – Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et chercheuse associée au CTREQ.
Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a été chercheuse postdoctorale au sein du Research Center for Group Dynamics de l’Université du Michigan, aux États-Unis. Ses travaux de recherche portent sur l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à l’engagement des élèves issus de l’immigration ou de milieux défavorisés, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de programmes de promotion de l’engagement scolaire et de prévention du décrochage.
Professeure titulaire
École de psychoéducation
isabelle.archambault@umontreal.ca
recherche.umontreal.ca/english/our-researchers/professors-directory/researcher/is/in15017/
Sylvie Barma
Université Laval
Sylvie Barma
Université Laval
Sylvie Barma est professeure titulaire en didactique des sciences et chercheuse associée au CTREQ. Après une longue expérience comme enseignante […]
Voir la bio complète
Sylvie Barma est professeure titulaire en didactique des sciences et chercheuse associée au CTREQ. Après une longue expérience comme enseignante au secondaire, elle a participé à la rédaction des programmes québécois. Ses recherches se centrent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation pédagogique en enseignement des sciences. L’originalité de ses travaux réside dans la mise à contribution de la troisième génération de la théorie de l’activité et son principe de Expansive learning qui prend place lors de la résolution de tensions en réponse à un besoin donné alors qu’un nouvel outil, tel un programmes d’études, est introduit dans le milieu scolaire. En théorie de l’activité, l’expertise de Mme Barma est reconnue par les membres du CRIRES et elle a développé un cours gradué. Elle fut professeure invitée à l’Université d’Helsinki et a eu l’occasion d’approfondir la méthodologie du Laboratoire du Changement qu’elle met à profit dans ses recherches.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Sylvie.Barma@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/sylvie.barma/
Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Pierre Baron est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Depuis 2014, elle est professeure au département des sciences […]
Voir la bio complète
Marie-Pierre Baron est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Depuis 2014, elle est professeure au département des sciences de l’éducation du l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle s’intéresse aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, à la structuration du récit, au développement de la théorie de l’esprit ainsi qu’aux difficultés langagières. Elle mène également des projets sur la formation initiale en orthopédagogie dans lesquelles elle s’intéresse au développement de l’identité professionnelle de même qu’à la collaboration en interdisciplinarité professionnelle.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure régulière
Département des sciences de l’éducation
mpbaron@uqac.ca
http://www.uqac.ca/portfolio/mariepierrebaron/
Isabelle Beaudoin
Université du Québec à Rimouski
Isabelle Beaudoin
Université du Québec à Rimouski
Détentrice d’un diplôme de doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Isabelle Beaudoin est professeure-chercheuse en didactique du français/adaptation scolaire à […]
Voir la bio complète
Détentrice d’un diplôme de doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Isabelle Beaudoin est professeure-chercheuse en didactique du français/adaptation scolaire à l’UQAR depuis 2002. S’inscrivant dans le prolongement de ses études doctorales axées sur l’analyse des interactions des parents supervisant la lecture de leur enfant de première année, ses projets de recherche récents portent sur le développement des compétences en littératie et sur la prévention des difficultés en lecture/écriture. Ses recherches se sont plus particulièrement intéressées à l’élaboration et à l’évaluation de programmes de formation visant à accroître l’efficacité des interventions privilégiées par les parents et les enseignants pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants du préscolaire et du primaire.
Isabelle Beaudoin a participé au 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation – Le temps, parlons-en! à titre de conférencière (présentation du projet SAVOIR de l’École Notre-Dame de la Commission scolaire des Navigateurs).
Professeure
Département des sciences de l'éducation
isabelle_beaudoin@uqar.ca
uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/beaudoin-isabelle
Nathan Béchard
Université Laval
Nathan Béchard
Université Laval
Nathan Béchard est étudiant au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction de Christine Hamel. Il est également […]
Voir la bio complète
Nathan Béchard est étudiant au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction de Christine Hamel. Il est également chargé d’enseignement en formation pratique. Il détient un baccalauréat en enseignement de la science et de la technologie au secondaire de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche dans le champ de l’éducation portent sur la qualité de l’enseignement, l’évaluation des compétences et l’identité professionnelle. Avant d’entreprendre ses études doctorales, il a travaillé pendant une dizaine d’années à titre d’enseignant au secondaire, de conseiller pédagogique, de conseiller en évaluation et d’administrateur responsable des programmes de formation pour un OBNL provincial du milieu sportif.
Étudiant au doctorat en psychopédagogie et chargé d’enseignement en formation pratique
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage (ÉEA)
Jean Bélanger
Université du Québec à Montréal
Jean Bélanger
Université du Québec à Montréal
Jean Bélanger est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur associé […]
Voir la bio complète
Jean Bélanger est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur associé au CTREQ. Il a obtenu son doctorat en psychologie de cette même université en 1997. Ce dernier a développé une expertise dans le domaine de l’évaluation de programme ainsi que sur l’intervention auprès des élèves présentant des problèmes de comportement. Ses recherches actuelles portent sur la collaboration école communauté comme moyen de soutien au changement dans les écoles ainsi que sur l’étude de la mise en oeuvre d’interventions en milieu scolaire. De façon plus particulière, il a été impliqué dans la coordination de l’évaluation de plusieurs projets de recherche d’envergure, tel que l’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement, le Projet jeunesse Montréalais, Avenir d’enfants et récemment le projet C.A.R.
Doyen
Département d'éducation et formation spécialisées
belanger.j@uqam.ca
professeurs.uqam.ca/professeur/belanger.j/
Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski
Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est politologue et détient un doctorat en administration […]
Voir la bio complète
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires.
Jean Bernatchez possède une expérience de 25 ans en gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne principalement dans le contexte des programmes de cycles supérieurs en administration scolaire et en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques de l’éducation, sur la gestion et la gouvernance scolaires, sur l’épistémologie et la méthodologie.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur
Département des sciences de l'éducation
jean_bernatchez@uqar.ca
uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/bernatchez-jean
Steve Bissonnette
Université TÉLUQ
Steve Bissonnette
Université TÉLUQ
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Son domaine de spécialisation est l’intervention en […]
Voir la bio complète
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Son domaine de spécialisation est l’intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires. Le professeur de la TÉLUQ s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones. À ce sujet, monsieur Bissonnette est chercheur associé au centre Boscoville afin d’élaborer un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAIC).
Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L’enseignement explicite des comportements paru en 2016 aux Éditions Chenelière Éducation. À l’automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d’honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l’université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Professeur
Natasha Blanchet-Cohen
Université Concordia
Natasha Blanchet-Cohen
Université Concordia
Natasha Blanchet Cohen est professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Chercheuse associée au CTREQ, elle […]
Voir la bio complète
Natasha Blanchet Cohen est professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Chercheuse associée au CTREQ, elle est directrice du programme de deuxième cycle du travail auprès de jeunes. Elle cumule plus de 18 ans d’expérience en recherche interculturelle appliquée dans les domaines de la participation et la protection des jeunes ainsi que l’évaluation évolutive. Elle s’intéresse particulièrement au renforcement de la relation enfant-famille-communauté-école auprès des enfants autochtones et immigrants. Elle a publié une trentaine d’article, écrit plusieurs guides, co-édité le livre Children’s Lives and Education in Cross-national Contexts: What Difference Could Rights Make?
Professeure agrégée
Département des sciences humaines appliquées
https://www.concordia.ca/faculty/natasha-blanchet-cohen.html
Christiane Blaser
Université de Sherbrooke
Christiane Blaser
Université de Sherbrooke
Christiane Blaser, didacticienne du français, est professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke depuis 2007 et chercheuse associée au CTREQ. Elle […]
Voir la bio complète
Christiane Blaser, didacticienne du français, est professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke depuis 2007 et chercheuse associée au CTREQ.
Elle forme entre autres les futurs enseignants du secondaire à prendre en charge la lecture et l’écriture dans leur discipline d’enseignement. Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’écrit de différents publics (étudiants, élèves, enseignants…) ainsi que sur l’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur. Elle s’intéresse également à l’enseignement et à l’apprentissage du français en contexte autochtone.
Professeure titulaire
Département de pédagogie
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Corina Borri-Anadon est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’une maîtrise en […]
Voir la bio complète
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Yamina Bouchamma
Université Laval
Yamina Bouchamma
Université Laval
Yamina Bouchamma est professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse associée au CTREQ. Ses travaux portent sur la supervision pédagogique, […]
Voir la bio complète
Yamina Bouchamma est professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse associée au CTREQ.
Ses travaux portent sur la supervision pédagogique, les écoles efficaces, l’accompagnement des enseignants et des directions d’écoles par les communautés d’apprentissage professionnelle et de pratique (CAPP), la réussite scolaire, la gestion dans la diversité et l’interculturel.
Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Yamina.Bouchamma@fse.ulaval.ca
ulaval.ca/cv/yamina.bouchamma/
Pier-Ann Boutin
Université Laval
Pier-Ann Boutin
Université Laval
Récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines pour son projet de […]
Voir la bio complète
Récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines pour son projet de recherche doctorale portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de soutien individuel aux enseignants associés dans l’accompagnement d’un stagiaire, elle est candidate au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Enseignante de formation, elle terminé des études de 2e cycle en technologie éducative. Son projet de mémoire portait sur les communautés d’apprentissages d’élèves du primaire soutenues par des outils de collaboration numérique. Par la suite, elle a coordonné l’équipe du projet L’École éloignée en réseau visant à soutenir les enseignants-es d’écoles afin d’enrichir l’environnement d’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire au Québec par l’entremise d’outils de collaboration numériques.
Forte de son expérience en réseau, elle est devenue superviseure de stage à distance au primaire et au secondaire. Maintenant, en tant que chargée d’enseignement en formation pratique, elle est responsable de la dernière année de formations des futurs enseignants du préscolaire et du primaire à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la formation initiale et continue des enseignants du primaire, notamment en ce qui a trait à l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires dans les milieux pratiques. Elle s’intéresse également à l’utilisation de la vidéo dans des dispositifs de formation orientées-activité.
Chargée d'enseignement en formation pratique à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
pier-ann.boutin@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/pier-ann.boutin/?height=450&width=780
Christine Brabant
Université de Montréal
Christine Brabant
Université de Montréal
Christine Brabant se spécialise dans l’enseignement et la recherche en éthique et gouvernance de l’éducation, plus spécifiquement sur la gestion […]
Voir la bio complète
Christine Brabant se spécialise dans l’enseignement et la recherche en éthique et gouvernance de l’éducation, plus spécifiquement sur la gestion du changement et la gouvernance des «cas d’exception» (école à la maison, école alternative, éducation des jeunes Juifs hassidiques, des jeunes autochtones, etc.) en éducation.
Professeure titulaire
Département d'administration et fondements de l'éducation
christine.brabant@umontreal.ca
fse.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in18923/sg/Christine%20Brabant/
Alain Breuleux
Université McGill
Alain Breuleux
Université McGill
Alain Breuleux est un spécialiste de la psychologie cognitive appliquée en éducation et chercheur associé au CTREQ. Il participe depuis […]
Voir la bio complète
Alain Breuleux est un spécialiste de la psychologie cognitive appliquée en éducation et chercheur associé au CTREQ. Il participe depuis le début des années 1990 au co-design de partenariats recherche-pratique visant la mise en place de réseaux à des fins d’apprentissage et d’enseignement. Ses recherches, en collaboration avec enseignants et directions d’écoles, portent sur l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques utilisant les technologies Internet.
Il est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et de counselling ainsi que vice-doyen aux infrastructures de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur agrégé
Département de psychopédagogie et counselling
alain.breuleux@mcgill.ca
mcgill.ca/edu-ecp/alain-breuleux
Eva Mary Bures
Université Bishop's
Eva Mary Bures
Université Bishop's
Eva Mary Bures est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s où elle travaille depuis […]
Voir la bio complète
Eva Mary Bures est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s où elle travaille depuis 2004. Elle fait partie du corps professoral du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), un centre multi-institutionnel. Elle se spécialise en formation des enseignants par l’utilisation de la métacognition dans un environnement d’apprentissage informatisé afin d’outiller, d’évaluer et d’étudier l’évolution des compétences professionnelles.
Mme Bures est diplômée d’un doctorat et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia. Elle détient aussi une formation approfondie en études classiques à la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts (littérature française) au Reed College en Oregon.
Depuis 2015, Mme Bures est administratrice au conseil d’administration et chercheuse associée au CTREQ.
Professeure associée
Département des sciences de l’éducation
eva.bures@ubishops.ca
ubishops.ca/academic-programs/school-of-education/faculty/
Alexandre Buysse
Université Laval
Alexandre Buysse
Université Laval
Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, oriente sa recherche selon deux axes […]
Voir la bio complète
Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, oriente sa recherche selon deux axes : le développement professionnel et les dispositifs favorisant la pratique réflexive ; ainsi que les liens entre l’apprentissage et le développement au primaire et au secondaire. M. Buysse s’intéresse ainsi à la conception de portfolios, au développement de l’apprentissage autorégulé et aux différentes interventions que l’on peut proposer aux élèves pour les faire progresser dans leurs apprentissages. Il étudie également les apports des activités culturelles sur les aptitudes développées par les élèves et leur effet sur le développement. Il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur agrégé
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Annie Charron
Université du Québec à Montréal
Annie Charron
Université du Québec à Montréal
Professeure Annie Charon est détentrice d’un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. À ce jour, elle est […]
Voir la bio complète
Professeure
Annie Charon est détentrice d’un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. À ce jour, elle est professeure dans le département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Mme Charon est également directrice de la maîtrise en éducation et codirectrice de la concentration didactique à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse et s’implique entre autres dans des projets liés au développement didactique, à l’éducation préscolaire, à l’émergence de l’écrit, à la petite enfance, aux pratiques enseignantes et à la qualité des interactions.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département de didactique
charron.annie@uqam.ca
professeurs.uqam.ca/professeur/charron.annie/
Jocelyne Chevrier
Université de Sherbrooke
Jocelyne Chevrier
Université de Sherbrooke
Responsable du programme de DESS en gestion de l’éducation, Mme Chevrier a été durant 20 ans directrice d’établissements scolaires incluant […]
Voir la bio complète
Responsable du programme de DESS en gestion de l’éducation, Mme Chevrier a été durant 20 ans directrice d’établissements scolaires incluant des classes pour des élèves à besoins particuliers. Titulaire d’un doctorat en administration et fondements en éducation de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche concernent les pratiques de gestion des directions d’établissements qui favorisent la réussite, l’insertion professionnelle des directions d’établissements, les mesures de soutien aux apprentissages et la gestion du changement. Elle initie et participe à des projets de recherche collaboratifs dans les milieux de pratique.
Professeure agrégée
Département de gestion de l’éducation et de la formation
Jocelyne.Chevrier@USherbrooke.ca
usherbrooke.ca/education/nous-joindre/prof/gef/chevrier-jocelyne
Pierre Collerette
Université du Québec en Outaouais - UQO
Pierre Collerette
Université du Québec en Outaouais - UQO
Chercheur associé au CTREQ, Pierre Collerette est professeur honoraire en gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il […]
Voir la bio complète
Chercheur associé au CTREQ, Pierre Collerette est professeur honoraire en gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il a été professeur titulaire de 1980 à 2011. Il y a aussi assumé des fonctions de direction durant plus de 10 ans.
Ses recherches et son enseignement sont reliés surtout à la gestion du changement, aux pratiques de gestion efficaces et à l’évolution des organisations dans la conjoncture contemporaine. Il a publié des volumes, des articles et des vidéos sur ces thèmes. Il s’intéresse plus spécialement aux problèmes de gestion de la transition, et il poursuit des travaux de recherche sur le sujet. Il s’intéresse à la question de l’efficacité des écoles depuis 2002. Au cours des dernières années, il s’est aussi penché sur le fonctionnement et la gouvernance des organisations en réseau. Il intervient comme consultant et conférencier au Canada et en Europe.
Professeur honoraire
Département des sciences administratives
https://uqo.ca/distinctions/pierre-collerette
Agnès Costerg
Université de Sherbrooke
Agnès Costerg
Université de Sherbrooke
Agnès Costerg, Ph. D., est professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Après son […]
Voir la bio complète
Professeure
Département d'études en adaptation scolaire et sociale
agnes.costerg@usherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/agnes.costerg
Christian Dagenais
Université de Montréal
Christian Dagenais
Université de Montréal
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au CTREQ, Christian Dagenais se spécialise dans l’étude […]
Voir la bio complète
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au CTREQ, Christian Dagenais se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Au cours des 20 dernières années, il a dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.
Affiliations à des groupes de recherche:
- Directeur scientifique, Humanov·is (le nouveau CLIPP)
- Chercheur principal, Équipe RENARD
Professeur titulaire
Département de psychologie
christian.dagenais@umontreal.ca
recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in15236/
Daniel Daigle
Université de Montréal
Daniel Daigle
Université de Montréal
Daniel Daigle est professeur au département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2004. Après avoir obtenu un baccalauréat en […]
Voir la bio complète
Professeur
Département de didactique
daniel.daigle@umontreal.ca
fse.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in15237/sg/Daniel%20Daigle/
Godeliva Debeurme
Université de Sherbrooke
Godeliva Debeurme
Université de Sherbrooke
Godeliva Debeurme est professeure en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, professeure associée à l’Université […]
Voir la bio complète
Godeliva Debeurme est professeure en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, professeure associée à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers et chercheuse associée au CTREQ. Elle est directrice du Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
Mme Debeurme s’intéresse depuis plusieurs années aux difficultés d’apprentissage de la langue chez les élèves allant du primaire jusqu’à l’ordre universitaire. Ses recherches actuelles touchent le développement des compétences scripturales soutenu par les technologies, s’inscrivant dans un contexte de coélaboration de connaissances (« knowledge forum ») et dans la mise en place de mesures d’encadrement auprès des étudiants universitaires. Son deuxième champ de recherche touche la persévérance aux études supérieures. Ses résultats de recherche ont été présentés dans différents congrès nationaux et internationaux et ont été publiés tant dans des revues scientifiques que professionnelles.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure retraitée
Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire
godeliva.debeurme@usherbrooke.ca
usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/godeliva.debeurme
Anne-Sophie Denault
Université Laval
Anne-Sophie Denault
Université Laval
Anne-Sophie Denault est professeure titulaire dans le programme de psychoéducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. […]
Voir la bio complète
Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Anne-Sophie.Denault@fse.ulaval.ca
https://www.fse.ulaval.ca/cv/anne-sophie.Denault/
Marc-André Deniger
Université de Montréal
Marc-André Deniger
Université de Montréal
Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et vice-doyen au développement de la Faculté des […]
Voir la bio complète
Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et il est l’initiateur de l’Observatoire du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l’analyse des politiques éducatives, les inégalités scolaires et la gestion du changement. Ses premiers travaux ont porté sur l’émergence et sur la formulation des politiques éducatives découlant des États généraux de l’éducation au Québec. Par la suite, il s’est intéressé à la qualité d’implantation des politiques éducatives et à l’évaluation de leurs effets. Parmi ses travaux plus récents, certains portent sur l’appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Sur ce plan, il a aussi agi durant six ans comme chercheur responsable d’un projet d’évaluation et d’accompagnement pour l’implantation du Plan réussir de la Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Dans le cadre de ses travaux les plus récents, il a abordé les questions suivantes : la « part de l’école » dans la construction des inégalités scolaires, les inégalités de traitement et, plus spécifiquement, la gestion des difficultés scolaires.
Professeur titulaire
Département d'administration et fondements de l'éducation
marc-andre.deniger@umontreal.ca
fse.umontreal.ca/faculte/professeurs-emerites-et-honoraires/fiche/in/in18853/sg/Marc-André%20Deniger/
Nadia Desbiens
Université de Montréal
Nadia Desbiens
Université de Montréal
Nadia Desbiens est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le secteur de l’orthopédagogie […]
Voir la bio complète
Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie
nadia.desbiens@umontreal.ca
514 343-7436
https://fse.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in14325/sg/Nadia%20Desbiens/
Michelle Deschênes
Université du Québec à Rimouski
Michelle Deschênes
Université du Québec à Rimouski
Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur le […]
Voir la bio complète
Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Elle a enseigné le développement Web au collégial pendant 15 ans. Elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.
Professeure agrégée
Sciences de l'éducation
michelle_deschenes@uqar.ca
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/deschenes-michelle
Amélie Desmeules
Université Laval
Amélie Desmeules
Université Laval
Amélie Desmeules est professeure en intervention pédagogique au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de […]
Voir la bio complète
Amélie Desmeules est professeure en intervention pédagogique au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation. Avant d’obtenir ce poste, elle y a été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage entre 2017 et 2023. Elle est également enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation.
L’intervention pédagogique est au cœur de ses thèmes d’enseignement et de recherche puisqu’elle accompagne et analyse à la fois l’activité enseignante au cours de la formation initiale et continue, de même qu’au moment de l’insertion professionnelle. Ses recherches doctorales portent, plus précisément, sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices au moment de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire. Elle collabore actuellement à un projet de recherche, avec des collègues professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, qui porte sur la formation en enseignement en cours d’emploi. Elle participe également à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale pour l’accompagnement et la formation des enseignantes et enseignants mentors issus du programme d’insertion professionnelle.
Professeure
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Alain Desrochers
Université du Québec à Montréal
Alain Desrochers
Université du Québec à Montréal
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur […]
Voir la bio complète
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier 2019. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige toujours le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL).
Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse didactique du français écrit, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des compétences chez les apprentis lecteurs-scripteurs, et le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques en éducation. Ces activités s’insèrent dans un cadre conceptuel particulier que l’on appelle l’approche de la réponse à l’intervention (RàI) ou le système de soutien à paliers multiples (SSPM) (Desrochers 2021).
Professeur associé
Département de didactique des langues
Alain.Desrochers@uOttawa.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/desrochers.alain/
France Dubé
Université du Québec à Montréal
France Dubé
Université du Québec à Montréal
France Dubé s’intéresse aux élèves en difficulté d’apprentissage, à la différenciation pédagogique, à l’intégration scolaire ainsi qu’à l’organisation innovante des […]
Voir la bio complète
France Dubé s’intéresse aux élèves en difficulté d’apprentissage, à la différenciation pédagogique, à l’intégration scolaire ainsi qu’à l’organisation innovante des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Elle collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département d'éducation et formation spécialisées
dube.france@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/dube.france