Stéphane Duchesne
Université Laval
Stéphane Duchesne
Université Laval
Stéphane Duchesne est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier au […]
Voir la bio complète
Stéphane Duchesne est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Son expertise se situe dans le domaine de l’adaptation en milieu scolaire. Ses travaux, qui sont ancrés dans une perspective sociocognitive de la motivation humaine, contribuent plus particulièrement à préciser le rôle des caractéristiques familiales (comportements parentaux), personnelles (motivation, bien-être psychologique) et pédagogiques (climat d’apprentissage, prévention) dans la qualité de l’adaptation sociale et scolaire en contexte de transitions scolaires.
Il a dirigé ou codirigé des études longitudinales d’envergure et se spécialise dans la recherche en intervention. Il a également réalisé des projets collaboration avec le milieu de l’éducation.
Professeur titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Stephane.Duchesne@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/stephane.duchesne/
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur […]
Voir la bio complète
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire.
Ses champs d’intérêt professionnels concernent aussi le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire et la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants ainsi que des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique et à la maternelle 4 ans, notamment en ce qui concerne l’intégration linguistique, sociale et scolaire des enfants issus de l’immigration.
Christian Dumais est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Il est aussi membre de l’équipe de recherche Réussite éducative et pédagogie inclusive (RÉPI).
Professeur titulaire
Véronique Dupéré
Université de Montréal
Véronique Dupéré
Université de Montréal
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de […]
Voir la bio complète
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances, elle est aussi chercheuse régulière à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, l’Institut universitaire jeunes en difficultés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.
Professeure agrégée
veronique.dupere@umontreal.ca
Stéphanie Duval
Université Laval
Stéphanie Duval
Université Laval
Stéphanie Duval est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université […]
Voir la bio complète
Stéphanie Duval est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son doctorat en psychopédagogie l’a amenée à développer une expertise sur la qualité des interactions en classe de maternelle et les fonctions exécutives chez l’enfant âgé de 5 ans. Elle s’intéresse plus particulièrement aux manières de soutenir l’apprentissage et le développement de l’enfant dès son entrée à la maternelle (4-5 ans), dans l’optique de favoriser sa réussite éducative présente et ultérieure.
Ses travaux de recherche portent sur les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire, sur la qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d’organisation de la classe et de soutien à l’apprentissage, sur le soutien à la réussite éducative à l’éducation préscolaire ainsi que sur les transitions scolaires.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure agrégée
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Stephanie.Duval@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/Stephanie.Duval/
Anila Fejzo
Université du Québec à Montréal
Anila Fejzo
Université du Québec à Montréal
Anila Fejzo est titulaire d’un doctorat en éducation et professeure au département de la didactique des langues de l’Université du […]
Voir la bio complète
Anila Fejzo est titulaire d’un doctorat en éducation et professeure au département de la didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse, dans une perspective didactique, aux processus cognitifs mis en œuvre lors de la lecture et de l’écriture. Plus précisément, ses recherches (FRQSC, 2014-2017 ; CRSH, 2018-2021 ; FRQSC Actions concertées, 2019-2022) focalisent sur les relations que la conscience morphologique entretient avec le développement de certains aspects de la littératie, notamment la lecture, la compréhension et l’écriture des mots ainsi que la compréhension de textes. Elle a à cœur le transfert des connaissances les plus récentes de son domaine dans le milieu scolaire. À cet égard, elle a produit une trousse pédagogique sur l’enseignement des connaissances morphologiques qui vise à développer divers aspects de la littératie chez les élèves de fin du primaire. Présentement, elle travaille sur un projet qui implique les enseignants dans la conception et l’expérimentation d’un programme axé sur les connaissances morphologiques. Par ailleurs, elle accorde une place importante dans sa tâche professorale à la formation des futurs chercheurs. À cette fin, elle mène depuis 2014 un projet de construction d’une plateforme numérique en misant sur le partage d’expertise des professeurs chevronnés de l’Université du Québec.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département de didactique des langues
fejzo.anila@uqam.ca
professeurs.uqam.ca/professeur/fejzo.anila/
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke
Andréanne Gagné est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2019, elle est professeure au […]
Voir la bio complète
Andréanne Gagné est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2019, elle est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle y est responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel.
Ses projets de recherche portent particulièrement sur l’accompagnement et les dynamiques identitaires des enseignants et des enseignantes de la formation professionnelle, ainsi que de leurs formateurs et de leurs formatrices. Elle s’intéresse également au partenariat université-milieu scolaire en formation pratique et à la construction des savoirs professionnels.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département de pédagogie
andreanne.gagne4@usherbrooke.ca
usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/andreanne.gagne4
Marc Garneau
Université de Sherbrooke
Marc Garneau
Université de Sherbrooke
Marc Garneau est professeur au Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et chercheur […]
Voir la bio complète
Marc Garneau est professeur au Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au CTREQ.
Détenteur d’un doctorat en mesure et évaluation, M. Garneau cumule 18 années d’expériences à la direction d’établissements scolaires au primaire et au secondaire. Il est responsable des cours Insertion à la fonction de direction I et II du diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation, offerts à des directions et directions adjointes en insertion professionnelle.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur adjoint
Département de gestion de l'éducation et de la formation
Marc.Garneau@USherbrooke.ca
usherbrooke.ca/bottin/recherche/resultat/uid/107935
Nancy Gaudreau
Université Laval
Nancy Gaudreau
Université Laval
Docteure en psychopédagogie, Nancy Gaudreau dirige l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bienêtre et la […]
Voir la bio complète
Docteure en psychopédagogie, Nancy Gaudreau dirige l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bienêtre et la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école. Elle s’intéresse aux pratiques d’intervention qui permettent de prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement des élèves au primaire et au secondaire (incluant la formation professionnelle). Elle poursuit divers projets de recherche sur la question de la formation et de l’accompagnement du personnel scolaire en gestion de la classe et des comportements difficiles en contexte éducatif. Elle s’intéresse particulièrement au processus d’établissement des plans d’intervention, à l’inclusion scolaire, ainsi qu’au bien-être et au sentiment d’efficacité personnelle des acteurs scolaires. Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique spécialiste des troubles du comportement à l’école. Elle est chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, aux réseaux Réverbère et Périscope et chercheuse associée au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (Laridape). Enfin, elle est membre de l’équipe des experts du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) depuis plus de 15 ans.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Nancy.Gaudreau@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/nancy.gaudreau/
Isabelle Gauvin
Université du Québec à Montréal
Isabelle Gauvin
Université du Québec à Montréal
Isabelle Gauvin est professeure au Département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches en […]
Voir la bio complète
Professeure titulaire
Département de didactique des langues
gauvin.isabelle@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/Ml333XqrmY8_/
Marie-Hélène Giguère
Université du Québec à Montréal
Marie-Hélène Giguère
Université du Québec à Montréal
Marie-Hélène Giguère est professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département d’éducation et formation spécialisées et chercheuse associée au […]
Voir la bio complète
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
giguere.marie-helene@uqam.ca
professeurs.uqam.ca/professeur/giguere.marie-helene/
Marcelle Gingras
Université de Sherbrooke
Marcelle Gingras
Université de Sherbrooke
Marcelle Gingras détient un Baccalauréat en éducation et une Licence en orientation professionnelle (Université Laval), une maîtrise en Sciences de […]
Voir la bio complète
Professeure associée et émérite
Département d'orientation professionnelle
https://www.usherbrooke.ca/education/nous-joindre/prof/op/gingras-marcelle
Josée-Anne Gouin
Université Laval
Josée-Anne Gouin
Université Laval
Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire, Josée-Anne Gouin a enseigné quelques années au secondaire […]
Voir la bio complète
Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire, Josée-Anne Gouin a enseigné quelques années au secondaire tout en complétant une maîtrise en psychopédagogie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a également occupé un poste de conseillère pédagogique. Poursuivant ses intérêts de recherche sur la mobilisation des compétences professionnelles, elle a complété un doctorat à l’Université Laval et est maintenant professeure en intervention pédagogique et en formation pratique. Elle s’intéresse aux pratiques d’accompagnement des formateurs pour développer la motivation des stagiaires lors de leur développement professionnel ainsi qu’à l’articulation théorie-pratique dans la formation initiale.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure adjointe
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
josee-anne.gouin@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/josee-anne.gouin/
Nancy Granger
Université de Sherbrooke
Nancy Granger
Université de Sherbrooke
Nancy Granger est actuellement vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures à la Faculté d’éducation l’Université de Sherbrooke. […]
Voir la bio complète
Nancy Granger est actuellement vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures à la Faculté d’éducation l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi professeure agrégée au département de Gestion de l’éducation et de la formation où elle est responsable des programmes en conseillance pédagogique.
Enseignante durant près de 25 ans au secondaire, elle s’intéresse aux dispositifs de transformation des pratiques des enseignants développés dans une perspective d’éducation inclusive. Plus spécifiquement, les rôles et les fonctions des enseignants-ressources au secondaire constitue une grande partie de ses recherches. Récemment, des projets de recherches ont été menés intégrant cette fonction au cœur du dispositif de coenseignement. S’ajoute à cela des travaux portant sur le rehaussement des compétences en littératie des élèves en difficulté et sur les stratégies pédagogiques reconnues efficaces pour les enseignants. Elle s’intéresse aussi à l’accompagnement des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues dans l’exercice de leur leadership pédagogique quant à la mise en œuvre des services à l’élève à besoins spécifiques.
Elle poursuit la visée de contribuer le plus significativement possible au développement professionnel des acteurs scolaires et de les soutenir dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques porteuses. Ses nouvelles responsabilités en formation continue en font foi.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure agrégée
Département de Gestion de l'éducation et de la formation
nancy.granger@usherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/education/nous-joindre/prof/gef/granger-nancy
France Gravelle
Université du Québec à Montréal
France Gravelle
Université du Québec à Montréal
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et […]
Voir la bio complète
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.
Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE).
Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique ».
Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel ainsi que son site web.
Professeure titulaire
Département d'éducation et pédagogie
gravelle.france@uqam.ca
514-987-3000 (poste 5662)
https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/
Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke
Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke
Suzanne GUILLEMETTE, Ph. D. est professeure titulaire au département de Gestion d’éducation et de la formation de la faculté d’éducation […]
Voir la bio complète
Suzanne GUILLEMETTE, Ph. D. est professeure titulaire au département de Gestion d’éducation et de la formation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du département et coresponsables du DESS de 2e cycle en conseillance pédagogique. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves. À une démarche de recherche-action, elle y joint un modèle d’accompagnement collectif voulant soutenir une démarche d’analyse de la pratique et de réflexivité.
Professeure titulaire
Département de gestion de l'éducation et de la formation
suzanne.guillemette@usherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/suzanne.guillemette
Christine Hamel
Université Laval
Christine Hamel
Université Laval
Christine Hamel est professeure agrégée à l’Université Laval depuis 2011 et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste en formation pratique à […]
Voir la bio complète
Christine Hamel est professeure agrégée à l’Université Laval depuis 2011 et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste en formation pratique à l’enseignement, elle est directrice du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en plus d’être responsable des stages. Ses activités de recherche portent sur l’analyse vidéo de la pratique enseignante, l’alternance théorie pratique et l’approche compréhensive du travail enseignant.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure agrégée
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Christine.Hamel@fse.ulaval.ca
fse.ulaval.ca/cv/Christine.Hamel/
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières
Alain Huot est professeur titulaire en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du Diplôme d’études supérieures […]
Voir la bio complète
Alain Huot est professeur titulaire en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle.
Dans ses recherches, Alain Huot s’intéresse notamment à l’amélioration continue de toutes les sphères touchant l’éducation, aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l’utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle des rôles, de l’efficacité et de l’efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche.
Chercheur associé au CTREQ, M. Huot est chercheur au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) ainsi qu’au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il agit également à titre de président du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) et de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Professeur titulaire
Département des sciences de l'éducation
alain.huot@uqtr.ca
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3877
Michel Janosz
Université de Montréal
Michel Janosz
Université de Montréal
Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l’Université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées […]
Voir la bio complète
Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l’Université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l’Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l’expérience scolaire et l’adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s’intéresse aux causes et à la prévention de l’abandon et de la violence scolaires, ainsi qu’au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d’une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).
Professeur titulaire
École de psychoéducation
michel.janosz@umontreal.ca
psyced.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/professeur/in/in14075/sg/Michel%20Janosz/
Luc Laberge
Cégep de Jonquière et Université du Québec à Chicoutimi
Luc Laberge
Cégep de Jonquière et Université du Québec à Chicoutimi
Chercheur associé au CTREQ, Luc Laberge est titulaire d’un diplôme de doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux […]
Voir la bio complète
Chercheur associé au CTREQ, Luc Laberge est titulaire d’un diplôme de doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche à titre de chercheur principal ont été notamment financés par le CRSNG, le FRQS, le FRQSC et l’IRSST. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conciliation études-travail, les effets de la privation de sommeil sur l’apprentissage des étudiants et la prévention de la fatigue et des accidents de travail chez les travailleurs de divers secteurs (aéronautique, minier, hospitalier, etc.). Il a publié plus d’une centaine d’articles, de chapitres de livre et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences.
Professeur associé
Département des sciences de la santé
luclaberge@cegepjonquiere.ca
Nathalie Lacelle
l’Université du Québec à Montréal
Nathalie Lacelle
l’Université du Québec à Montréal
Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en […]
Voir la bio complète
Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire stratégique de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création (Soutien aux équipes de recherches, FRQSC 2020-2024), coresponsable de Littérature québécoise mobile –Éducation (Partenariat connexion, CRSH 2019-2024), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques. Elle a dirigé une vingtaine de projets de recherche sur les compétences à lire et à produire des œuvres numériques – en partenariat avec les milieux de la culture et de l’éducation – et a publié près d’une centaine d’articles et ouvrages. En 2019, elle a obtenu le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (carrière).
Professeure
Chaire de recherches en littératie médiatique multimodale
https://professeurs.uqam.ca/professeur/lacelle.nathalie/
Thérèse Laferrière
Université Laval
Thérèse Laferrière
Université Laval
Professeure titulaire Thérèse Laferrière est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Son doctorat en […]
Voir la bio complète
Professeure titulaire
Thérèse Laferrière est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Son doctorat en éducation humaniste à l’Université de Boston l’a amenée à s’intéresser à la synergie entre les savoirs théoriques et pratiques sous forme d’environnement d’apprentissage en réseau. En plus de s’impliquer dans la recherche depuis plusieurs années, elle a été directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de 2009 à 2018.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Therese.Laferriere@fse.ulaval.ca
https://www.fse.ulaval.ca/cv/therese.laferriere/
Normand Landry
Université TÉLUQ
Normand Landry
Université TÉLUQ
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en […]
Voir la bio complète
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu’il a menées l’ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile. Normand Landry est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Droits et enjeux de la communication (PUQ, 2022) et de Threatening democracy : SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse (Fernwood, 2014). Il est également directeur de publication (avec Anne-Sophie Letellier) du livre L’éducation aux médias à l’ère du numérique : entre fondations et renouvellement (PUM, 2016).
Professeur
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/nlandry.html
Sarah Landry
Université de Montréal
Sarah Landry
Université de Montréal
Sarah Landry, Ph. D., est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de […]
Voir la bio complète
Sarah Landry, Ph. D., est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal.
Ses principaux projets de recherche financés (CRSH, FRQSC) portent sur le jeu, particulièrement le jeu symbolique, comme contexte d’apprentissage et de développement de même que sur le rôle de l’adulte pour soutenir l’enfant qui s’y engage. Elle s’intéresse aussi au développement sociocognitif, à la socialisation, à l’acceptation sociale ainsi qu’aux contextes éducatifs favorisant ceux-ci à l’éducation préscolaire et au primaire. Par ces recherches, elle souhaite contribuer aux réflexions entourant le travail du personnel enseignant ou des différents intervenants auprès des jeunes enfants.
Professeure agrégée
Département de psychopédagogie et d'andragogie
sarah.landry@umontreal.ca
https://fse.umontreal.ca/faculte/departement-de-psychopedagogie-et-dandragogie/corps-professoral/fiche/in/in16845/sg/Sarah%20Landry/
Jacques Langevin
Université de Montréal
Jacques Langevin
Université de Montréal
Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris […]
Voir la bio complète
Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris VIII. Il est directeur du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation-TIC-ingénierie) en partenariat avec des milieux de pratique. Sous sa direction, des chercheurs du GDA ont élaboré des fondements de l’accessibilité universelle et de l’accessibilité cognitive, notamment l’identification de facteurs d’obstacle spécifiques à la réalisation d’activités cognitives; ils ont aussi développé un processus de réduction de ces facteurs d’obstacle et clarifié des fondements de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, dont l’identification des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie; ils ont créé des produits ou des procédés pédagogiques qui aident ces élèves à maîtriser ces habiletés et ce, à l’âge approprié à chacune, pour l’utilisation des nombres, la gestion du temps, la gestion de l’argent et la communication écrite. Il est co-concepteur de trois modalités d’adaptation de textes selon la sévérité des limitations cognitives à pallier ainsi que co-concepteur du sPhone (2017), une application de soutien à l’initiation à la lecture en environnement Word. De plus, il est chercheur associé au CTREQ.
Professeur titulaire retraité
jacques.langevin@umontreal.ca
François Larose
Université de Sherbrooke
Professeur
Département de l'enseignement au préscolaire et primaire
francois.larose@usherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/francois.larose
Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski
Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski
Rakia Laroui est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université Laval, option didactique du français et est professeure […]
Voir la bio complète
Rakia Laroui est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université Laval, option didactique du français et est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au campus de Lévis. Elle est responsable des ententes internationales en éducation à l’UQAR et, depuis 2019, elle codirige le comité de programme des études supérieures en éducation.
Rakia Laroui a dirigé le comité de programmes des cycles supérieurs en éducation de 2019 à 2023. De 2012-2016, elle a dirigé le groupe institutionnel de recherche en éducation à l’UQAR (APPSO). Elle a été responsable de la maîtrise en éducation à l’UQAR, et assure des séminaires de méthodologie de recherche aussi bien à la maîtrise qu’au doctorat réseau en éducation. Elle est vice-présidente du conseil du statut de la femme du gouvernement du Québec. Elle est chevalière de l’ordre national du Québec.
Elle a été choisie comme ambassadrice de l’excellence en éducation en 2022 par l’Université de Sherbrooke.
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
rakia_laroui@uqar.ca
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/laroui-rakia
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke
Nancy Lauzon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke; Ph.D. en administration, spécialisation en […]
Voir la bio complète
Nancy Lauzon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke; Ph.D. en administration, spécialisation en gestion des ressources humaines. Responsable du cours Gérer le personnel scolaire du diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation et du cours Analyse et projet de développement de la maîtrise en gestion de l’éducation – profil exécutif. Mme Lauzon dispense également les cours à la maîtrise en gestion de l’éducation – profil recherche et collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Professeure
Département de gestion de l'éducation et de la formation
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/nancy.lauzon
Martine Leclerc
Université du Québec en Outaouais
Martine Leclerc
Université du Québec en Outaouais
Martine Leclerc est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où elle enseigne en administration scolaire. Ses domaines […]
Voir la bio complète
Martine Leclerc est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où elle enseigne en administration scolaire. Ses domaines de recherche et d’expertise sont les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’inclusion scolaire, le leadership ainsi que la gestion axée sur la réussite scolaire. Chercheuse associée au CTREQ, elle a agi à titre de chercheuse sur plusieurs tables rondes d’experts et travaille régulièrement comme consultante pour plusieurs organisations scolaires.
Au cours des années, Martine Leclerc a créé de solides partenariats avec des chercheurs de différentes universités canadiennes mais également avec ceux de la Suisse, de Finlande et d’Israël, avec qui elle travaille principalement sur des projets portant sur les communautés d’apprentissage professionnelles. Martine Leclerc a offert des présentations dans toutes les provinces canadiennes et dans une dizaine de pays d’Europe. Elle a publié six livres ainsi que plus de 75 articles accessibles à la communauté internationale.
Professeure titulaire
Département des sciences de l’éducation
martine.leclerc@uqo.ca
Julie Lefebvre
Université du Québec à Montréal
Julie Lefebvre
Université du Québec à Montréal
Julie Lefebvre est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste de l’initiation […]
Voir la bio complète
Julie Lefebvre est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et chercheuse associée au CTREQ. Spécialiste de l’initiation à la profession enseignante, elle a plus de 17 ans d’expérience au secondaire professionnel et au collégial, secteur technique, comme enseignante, coordonnatrice de département technique et conseillère pédagogique.
Mme Lefebvre a complété un baccalauréat en formation professionnelle et détient une maîtrise en éducation de l’UQAM. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et elle s’intéresse au développement de la pratique réflexive auprès des enseignants novices et expérimentés en formation professionnelle et technique ainsi qu’en enseignement supérieur, lorsqu’ils utilisent certains outils pour soutenir leur réflexion sur l’action.
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
lefebvre.julie@uqam.ca
professeurs.uqam.ca/professeur/lefebvre.julie/
Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais
Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais
Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus Gatineau. Elle détient un doctorat […]
Voir la bio complète
Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus Gatineau. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a travaillé en tant qu’enseignante au préscolaire et au primaire. Elle a également été conseillère pédagogique et consultante dans le réseau de services éducatifs à l’enfance ainsi que chargée de cours au Cégep. Ses travaux de recherche portent sur les relations avec les familles, les transitions pendant la petite enfance, le point de vue des enfants, l’identité professionnelle et les divers contextes éducatifs subventionnés pour accueillir les enfants de 4 ans. Elle s’intéresse également aux innovations pédagogiques en éducation à la petite enfance et aux courants reconceptualistes et post-développementaux de l’éducation à la petite enfance.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département des sciences de l'éducation
joanne.lehrer@uqo.ca
https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/membre/joanne-lehrer/
Martin Lépine
Université de Sherbrooke
Martin Lépine
Université de Sherbrooke
Martin Lépine est professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté […]
Voir la bio complète
Martin Lépine est professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé au CTREQ et membre-chercheur du Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture). Il est aussi membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke. Il est également membre du comité de révision du RIRE.
En tant que didacticien du français, Martin Lépine s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant de se consacrer pleinement à la formation à l’enseignement. Il a été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire, de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), de 2007 à 2015. Il est notamment l’auteur de plus de 300 communications orales et écrites sur l’enseignement et l’apprentissage du français.
Professeur, vice-doyen à la formation et à la culture
Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
martin.lepine@usherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/a-propos/equipe/martin-lepine/
Claude Lessard
Université de Montréal
Claude Lessard
Université de Montréal
Détenteur d’une maitrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théorie éducationnelle (option sociologie de l’éducation) de […]
Voir la bio complète
Détenteur d’une maitrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théorie éducationnelle (option sociologie de l’éducation) de l’Université de Toronto, Claude Lessard est professeur émérite de l’Université de Montréal.
Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 2001, Claude Lessard a assuré la présidence du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2015. Il a notamment été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les métiers de l’éducation, de 2008 à 2011, et titulaire de la Chaire senior de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation, de 2001 à 2008. Il a été également directeur fondateur du LABRIPROF, un laboratoire de recherche et d’intervention sur les politiques et les professions en éducation, incorporé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Claude Lessard a participé à plusieurs projets internationaux, réalisés notamment en Haïti, au Cameroun, au Sénégal, en République du Congo, en Guinée, et au Mexique. Il est présentement membre du Conseil National de l’évaluation scolaire de France.
En 2000, il obtenait le prix Reconnaissance de l’Association des doyens et directeurs de l’éducation du Québec (ADEREQ). En 1995, l’Alliance des professeurs de Montréal lui remettait le prix Léo Guindon pour sa contribution à la valorisation de la profession enseignante.
Chercheur et professeur émérite
Département d’administration et fondements de l’éducation
claude.lessard@umontreal.ca
fse.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in15080/sg/Claude%20Lessard/
Larysa Lysenko
Université Concordia
Larysa Lysenko
Université Concordia
Larysa Lysenko est chercheuse professionnelle du Centre d’Études sur l’Apprentissage et la Performance de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche […]
Voir la bio complète
Larysa Lysenko est chercheuse professionnelle du Centre d’Études sur l’Apprentissage et la Performance de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche gravitent autour de l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation pour faire progresser les pratiques pédagogiques. Elle fait partie de la recherche sur l’impact des technologies éducatives. Actuellement, son projet prioritaire est une étude de la mise en oeuvre, la viabilité et la croissance des innovations pédagogiques fondées sur les TIC dans le contexte de l’enseignement primaires et secondaires au Kenya. Depuis 2010, Larysa Lysenko est membre de l’équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche qui oeuvre afin d’avancer des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les publications scientifiques, ainsi que les cours qu’elle enseigne à l’Université Concordia, font également partie de sa contribution au transfert des connaissances en éducation.
Chercheuse professionnelle
larysa.lysenko@concordia.ca
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. […]
Voir la bio complète
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques et directrice-UdeM du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires en milieu pluriethnique et défavorisé. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Centre de services scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés et sur les politiques équité, diversité et inclusion (EDI).
Professeure agrégée
Département d'administration et fondements de l'éducation
marie-odile.magnan@umontreal.ca
fse.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in19363/sg/Marie-Odile%20Magnan/
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Virginie Martel est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de […]
Voir la bio complète
Virginie Martel est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheuse associée au CTREQ. Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture dans les disciplines des sciences humaines au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances et le développement de la littératie critique.
Professeure
Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les […]
Voir la bio complète
Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les débuts de la carrière en enseignement, sur le développement professionnel et sur les compétences et les savoirs pédagogiques ainsi que sur les fondements de l’éducation par exemple, sur l’histoire des idées pédagogiques. De plus, il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Professeur titulaire
Département des sciences de l'éducation