Projet

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Primaire

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.

Logo CAP

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : la culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves.

Une CAP repose sur une culture collaborative au sein de l’équipe-école. L’apprentissage se fait avec d’autres enseignants qui sont aussi intéressés à améliorer les apprentissages en lecture et écriture. Les échanges se font dans ce but précis et sont basés sur des faits, des données du niveau de l’apprentissage de l’élève, car l’évaluation et l’enseignement vont de pairs dans la classe, l’un renseignant l’autre. De cela découle le ciblage des domaines prioritaires en lecture et celui des pratiques les plus efficaces pour y répondre.

Pour appuyer la progression, ce système peut être guidé et accompagné. Les accompagnateurs, incluant les directions d’école, les conseillers pédagogiques, les chercheurs et les organismes de liaison et de transfert, deviennent essentiels.

La progression de la CAP, les défis rencontrés et les solutions envisageables sont documentés par les chercheurs. Ce projet et ceux qui l’ont précédé ont permis d’élaborer un modèle de formation et d’accompagnement pour implanter une CAP dans d’autres écoles. Ce modèle prend la forme d’un guide publié à l’automne 2012 pour ceux qui désirent implanter une CAP dans leur milieu (lien vers le livre) et sert d’inspiration à la collectivité scientifique pour le transfert de la recherche vers la pratique. La collaboration du CTREQ permet d’assurer le transfert de cette démarche.

Lien utile

Téléchargez la page de présentation CAP (PDF)

 

Document(s) lié(s)

CAP – Le nouveau leader

Télécharger le document

CAP – Faire la différence…de la recherche à la pratique

Télécharger le document

CAP – Éducation et francophonie

Télécharger le document

Projets similaires

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative​

Afin d’améliorer la réussite éducative à cet ordre d’enseignement, le projet vise à concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. Ainsi, au terme du projet, chaque établissement participant pourra élaborer sa propre stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche collégiale en s’appuyant sur un modèle exhaustif, qui met de l’avant la cohérence systémique.
En savoir plus