Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

En vedette

Une infrastructure numérique de qualité au bénéfice des bibliothèques scolaires

Les bibliothécaires contribuent au développement de l'habitude et du plaisir de lire des élèves, en faisant des joueurs importants dans leur réussite éducative. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant la sélection de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.
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L’expérience qui fait la différence

Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.
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Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
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Ordres d'enseignement

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique

L'initiative AIDES, depuis 2004, s'est attachée à favoriser la collaboration entre divers acteurs engagés auprès d'enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Elle cherche à coordonner efficacement les actions entreprises pour ces enfants en collaborant avec une variété d’acteurs entourant ces enfants (parents, intervenants, décideurs et toute autre personne significative dans sa vie). Cette année, AIDES s'apprête à franchir une nouvelle étape en intégrant les technologies numériques pour combler le manque de ressources numériques dans les interventions auprès de ces enfants. 

Guide pratique en technologies éducatives

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.

RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie

Le besoin à l’origine du projet L’évaluation est omniprésente tout au long de la vie. Elle a une importance capitale dans le soutien à l’apprentissage et à la réussite éducative. La rétroaction par les pairs, entre autres à l’aide des outils du numérique, fait partie des solutions créatives d’évaluation permettant de soutenir la réussite des […]

Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale

Le texte ci-dessous provient du document Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale Contexte du projet  La télésanté est en constante augmentation depuis quelques années et englobe de nombreuses activités (téléconsultation, télésurveillance, etc.). Elle est une forme de télépratique qui se définit comme une activité, un service ou un système […]

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Préscolaire

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.

Une infrastructure numérique de qualité au bénéfice des bibliothèques scolaires

Les bibliothécaires contribuent au développement de l'habitude et du plaisir de lire des élèves, en faisant des joueurs importants dans leur réussite éducative. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant la sélection de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.

L’expérience qui fait la différence

Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.

Au-delà du mot

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre des chercheur·se·s et des acteur·trice·s du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaires, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées.

Collaboration avec le Réseau québécois pour la réussite éducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) a sollicité l'aide du CTREQ pour informer les différentes instances régionales sur les sujets liés aux adolescents, aux familles vulnérables et aux camps d'été. Le CTREQ a regroupé, trié et analysé des informations pour rédiger trois documents pertinents et importants. Ces documents ont été remis au RQRE pour la mise en page et la diffusion.
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