Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
Les bibliothécaires contribuent au développement de l'habitude et du plaisir de lire des élèves, en faisant des joueurs importants dans leur réussite éducative. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant la sélection de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.
Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Primaire
Secondaire
Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaires, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées.
Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) a sollicité l'aide du CTREQ pour informer les différentes instances régionales sur les sujets liés aux adolescents, aux familles vulnérables et aux camps d'été. Le CTREQ a regroupé, trié et analysé des informations pour rédiger trois documents pertinents et importants. Ces documents ont été remis au RQRE pour la mise en page et la diffusion.
Ce projet vise à expérimenter les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans une entreprise adaptée pour développer les compétences de ses travailleurs. Les compétences visées sont autant des compétences techniques que des compétences du futur, comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie.
Le projet Labo-Réussite a pour objectif de bonifier l’offre du RIRE en proposant un service d’accompagnement de proximité pour soutenir l’utilisation, dans la pratique, de données de la recherche. Un service qui vous permettra de passer de la théorie à l’action!
Le besoin de soutenir la mise en œuvre de projets collectifs en orientation et employabilité a été à l'origine du projet mené par la chercheuse Patricia Dionne. Avec l'aide du CTREQ, expert en adaptation de contenu, le guide de mise en œuvre a été bonifié pour répondre aux besoins des acteurs.
La chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a développé un parcours de formation pour les étudiants et les chercheurs souhaitant se spécialiser dans le développement d'outils technologiques. Pour soutenir cet effort, elle a sollicité le CTREQ pour partager son expertise en coconstruction et élaborer un module sur ce sujet clé.