Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

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Ordres d'enseignement

RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie

Le besoin à l’origine du projet L’évaluation est omniprésente tout au long de la vie. Elle a une importance capitale dans le soutien à l’apprentissage et à la réussite éducative. La rétroaction par les pairs, entre autres à l’aide des outils du numérique, fait partie des solutions créatives d’évaluation permettant de soutenir la réussite des […]

Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale

Le texte ci-dessous provient du document Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale Contexte du projet  La télésanté est en constante augmentation depuis quelques années et englobe de nombreuses activités (téléconsultation, télésurveillance, etc.). Elle est une forme de télépratique qui se définit comme une activité, un service ou un système […]

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Préscolaire

Entre 2022 et 2024, le CTREQ a piloté ce projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, a fait l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.

Une infrastructure numérique de qualité au bénéfice des bibliothèques scolaires

Les bibliothécaires contribuent au développement de l'habitude et du plaisir de lire des élèves, en faisant des joueurs importants dans leur réussite éducative. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant la sélection de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.

L’expérience qui fait la différence

Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux d’avoir collaboré avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire comme des établissements scolaires, des centres de services scolaires, des élèves, des entreprises privées et un ministère.

Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée

Ce projet vise à expérimenter les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans une entreprise adaptée pour développer les compétences de ses travailleurs. Les compétences visées sont autant des compétences techniques que des compétences du futur, comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie.

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

La francisation à portée de main

Éducation des adultes

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en travaillant sur un projet flexible et accessible pour les apprenants : un module de formation en ligne !

TAQ-TIC : Développement de l’inclusion socionumérique de travailleurs et de travailleuses vivant avec des difficultés cognitives 

Le projet vise à créer un environnement numérique visant à permettre aux employés du Groupe TAQ, ayant des limitations cognitives, de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. Le projet permettra de développer une plateforme de contenus microgradués au service des utilisateurs.