Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

En vedette

Une infrastructure numérique de qualité au bénéfice des bibliothèques scolaires

Par leur contribution au développement de l’habitude et du plaisir de lire, les bibliothécaires scolaires sont des joueurs.euses important.es dans la réussite éducative des élèves. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont : l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Or, ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant l’acquisition de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.
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L’expérience qui fait la différence

Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.
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Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
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Ordres d'enseignement

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

La francisation à portée de main

Éducation des adultes

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en travaillant sur un projet flexible et accessible pour les apprenants !

TAQ-TIC : Développement de l’inclusion socionumérique de travailleurs et de travailleuses vivant avec des difficultés cognitives 

Le projet vise à créer un environnement numérique visant à permettre aux employés du Groupe TAQ, ayant des limitations cognitives, de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. Le projet permettra de développer une plateforme de contenus microgradués au service des utilisateurs. 

Collaboration avec RAP Côte-Nord

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Primaire

Secondaire

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Outils d’évaluation en innovation sociale

Post secondaire

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Post secondaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!