Projet

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Capture d'écran du site web de Mots d'enfants qui vise à prévenir les troubles du langage

Préscolaire

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.

Vidéos du projet

Le CTREQ et les partenaires du projet Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif ont fait découvrir les résultats de l’expérimentation et de l’expérimentation aux participants et aux participantes d’un webinaire ayant eu lieu le 27 mai dernier.

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble du projet ainsi que sur la solution apportée par Mots d’enfants aux difficultés d’accès à des orthophonistes, visionnez la vidéo de fin de projet Appropriation locale et étendue de Mots d’enfants Éducation!

À l’origine du projet : l’accessibilité aux services d’orthophoniste

Au Québec, les retards/troubles du langage touchent environ 20% des enfants de 2 à 3 ans, dont 3% sévèrement, alors que 80% des difficultés d’apprentissage sont liées à ce problème.

La pénurie de nombreux professionnels au Québec est bien présente et les orthophonistes n’y échappent pas. L’une des conséquences qui en découle est le retard de la prise en charge des enfants présentant un retard ou un trouble langagier au moment charnière du développement et de la stimulation du langage de l’enfant. Le trouble développemental du langage – un trouble neurodéveloppemental – entraine des limitations importantes et persistantes à très long terme. Les impacts sont importants notamment sur la socialisation, le comportement, la réussite scolaire, le bien-être psychologique et même sur la future insertion professionnelle des jeunes.

S’il est difficile, dans l’état actuel des choses, de résoudre le problème de pénurie de personnel qualifié, il importe à tout le moins de proposer une aide significative de manière préventive. Un dépistage tôt et des interventions rapides et précoces lors de la petite enfance, et ce, avant même le début de la fréquentation scolaire, est un levier de la prévention et permet d’éviter d’autres limitations et retards dans le développement de l’enfant, ce qui constitue un précieux atout vers la réussite éducative.

Cet enjeu social a incité deux mères, l’une ingénieure et l’autre une orthophoniste du milieu de la santé, à fonder l’entreprise sociale API-Enfance et à créer Mots d’enfants un parcours de formation numérique pour la prévention des troubles du langage chez les enfants d’âge préscolaire (0-5 ans).

Former des personnes significatives pour l’enfant

Sachant que les personnes significatives qui gravitent dans le quotidien des tout-petits ont un rôle prépondérant à jouer pour collaborer et ainsi agir activement pour éviter une aggravation du retard de langage, les conceptrices de Mots d’enfants ont créé un parcours de formation en prévention des troubles de langage qui s’adresse aux intervenants de première ligne et aux familles.

L’outil de prévention numérique Mots d’enfants a un potentiel d’innovation sociale du fait que le parcours de formation contribue à développer les capacités des utilisateurs non spécialisés en orthophonie, soit les intervenants et les parents. Ainsi, davantage de personnes significatives pour les enfants seront mieux outillées pour agir en prévention des difficultés langagières et réduire les retards de développement des enfants d’âge préscolaire. Ces personnes pourront alors devenir les alliées des orthophonistes et apporter une aide préventive en soutien au développement langagier des enfants de 18 mois à 5 ans.

Un nouveau parcours de formation

Mots d’enfants est un parcours de formation conçu initialement pour pallier l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonie et pour prévenir et réduire les difficultés langagières des enfants de 0-5 ans suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Les ateliers du parcours de formation présentent des mises en situation du quotidien qui illustrent les concepts et les notions importantes pour la stimulation du langage et le développement global de l’enfant, le tout est supporté par des fiches aide-mémoire, une banque de jeux et des activités référant à la routine quotidienne.

Accessible en ligne, Mots d’enfants a fait l’objet d’une co-construction par API-Enfance et le Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants, un organisme relevant du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Les contenus cliniques, destinés aux intervenants et aux parents de milieux défavorisés, ont été validés suivant des règles rigoureuses et des pratiques reconnues comme étant les plus efficaces en orthophonie. Le contenu est en adéquation avec les lignes directrices promues par l’Ordre des Orthophonistes et audiologistes du Québec, avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance, du ministère de la Famille, de même qu’avec les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) concernant la structuration des services destinés aux enfants présentant un trouble développemental du langage.

Expérimenter pour adapter la solution aux milieux éducatifs préscolaires

En réunissant des milieux éducatifs préscolaires et des acteurs de la recherche, l’intention de ce projet pilote est de déterminer si le parcours de formation Mots d’enfants peut être étendu aux milieux éducatifs préscolaires, soit : à des enseignants (maternelle 4 ans), à d’autres intervenants du milieu scolaire et de la petite enfance (CPE ou milieux familiaux) et aux parents bénéficiant indirectement du parcours de formation. Ces acteurs expérimenteront ce nouvel outil de formation continue conjuguant une intervention humaine significative et des outils numériques innovants.

Avant l’expérimentation dans les milieux preneurs, le parcours de formation a fait l’objet de rétroactions par les partenaires. Cette version bonifiée, Mots d’enfants – Éducation, est expérimentée à deux reprises dans 5 milieux différents à l’hiver 2023 et à l’automne 2023. Les rétroactions des milieux preneurs permettront l’amélioration de la solution et du parcours utilisateur des équipes-écoles et des milieux éducatifs en petite enfance tout en considérant l’implication primordiale des parents.

Processus du projet pilote Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

La contribution du CTREQ

Dans ce projet pilote, le CTREQ accompagne le processus d’expérimentation, d’évaluation du parcours de formation Mots d’enfant et de transfert de connaissances. Il encadre le comité de pilotage et, en collaboration avec les chercheurs de l’Équipe RENARD, soutient l’évaluation. Et surtout, il réunit des acteurs des milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique et les conceptrices de la solution innovante afin de favoriser l’appropriation et l’adaptation de la solution au milieu éducatif.

À surveiller

Pour être informé des suites de ce projet, surveillez l’infolettre du CTREQ.

Projets similaires

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus