Projet

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Préscolaire

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

Les habiletés graphomotrices constituent une composante importante et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture. Les milieux scolaires sont peu au fait des résultats de recherche sur l’importance de ces habiletés et les pratiques pédagogiques porteuses. Comment favoriser le développement de ces aptitudes et l’automatisation du geste d’écrire? Qu’implique le développement de ces habiletés dites « graphomotrices »? Comment prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées?

Un état sommaire de connaissances adaptées aux besoins des enseignants

Le CTREQ collabore notamment à la rédaction d’un état sommaire de connaissances scientifiques sur le développement des habiletés graphomotrices chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, afin d’assurer un transfert des connaissances vers les milieux. Une meilleure connaissance de l’importance de l’automatisation du geste d’écriture et des pratiques qui y sont associées devrait favoriser le développement des compétences à l’écrit des élèves du primaire, voire du secondaire. Le projet vise également à identifier les mesures d’aide efficaces pour les élèves qui présentent des difficultés motrices qui nuisent à l’apprentissage du tracé des lettres.

Ce document sera utilisé lors de rencontres d’une communauté de pratique (CoP) composée d’enseignantes du préscolaire, de première année et d’une classe spéciale, d’orthopédagogues, de directions et de conseillers pédagogiques du centre de services scolaire de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Une affiche pour soutenir l’enseignement des habiletés graphomotrices

Toujours dans l’optique de soutenir l’animation des rencontres de communauté de pratique (CoP), le CTREQ a collaboré à l’élaboration d’une affiche conceptualisant les concepts-clés que les acteurs de la pratique devraient intégrer dans leurs pratiques.

Document(s) lié(s)

Graphomotricité : affiche recto verso

Télécharger le document

Graphomotricité : le plaisir d’écrire, ça de prépare!

Télécharger le document

Projets similaires

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus