Projet

Cahier thématique – Orthographier

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. En français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Ce cahier thématique tente de trouver des pistes de solution afin d’outiller les professionnels et les élèves afin de répondre à ces défis.

Un cahier, cinq recherches

Au total, ce sont cinq recherches financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) qui sont présentées dans ce cahier thématique.

  • La première a pour objectif de dresser un portrait précis du type d’erreurs faites par les élèves québécois dans les épreuves ministérielles d’écriture administrées en 2010.
  • La deuxième vise à mieux comprendre l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe grammaticale d’élèves québécois et leur façon de réfléchir lorsqu’ils doivent procéder à des accords grammaticaux.
  • La troisième mesure l’efficacité d’un programme d’entraînement à la conscience morphologique sur l’apprentissage de l’orthographe pour des élèves du 1er cycle du primaire.
  • La quatrième, une recherche-action, mesure l’impact de deux dispositifs d’enseignement, à savoir la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, sur la compétence orthographique des élèves.
  • La cinquième et dernière recherche, afin de déterminer les pratiques efficaces en matière d’enseignement de l’orthographe lexicale, a permis de développer et de mettre à l’essai trois dispositifs d’enseignement susceptibles de favoriser les apprentissages chez les élèves du primaire.

À propos du programme de recherche en littératie (PREL)

Dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), plusieurs projets de recherche ont été réalisés en orthographe et sur la manière de préparer les réussites liées à cette pratique.

Le PREL a pour but de développer des connaissances sur le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie chez les enfants, les élèves et les adultes du Québec. Ce programme de recherche orientée est mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Un cahier thématique à votre portée

Le cahier thématique « Orthographier » est maintenant mis à votre disposition. Vous pouvez le télécharger et le consulter. Nous vous invitons également à le partager et à le diffuser dans votre réseau!

Voici quelques instructions si vous désirez imprimer le document en format livret (format original) :

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant d’impression « Mise à l’échelle », l’option « Impression en livret ».
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.

Document(s) lié(s)

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus