Projet
Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Primaire
Secondaire
Saviez-vous que…
- La formation générale des adultes joue un rôle crucial dans les trajectoires de vie des jeunes adultes.
- Les difficultés vécues par le personnel enseignant peuvent avoir un effet sur la persévérance et la réussite scolaires de ses élèves.
- Si la formation continue a une certaine incidence sur le sentiment d’auto-efficacité des nouveaux enseignants des cégeps, c’est l’encadrement pédagogique qui l’influence le plus.
De nombreuses réponses au sein d’une même publication
Nous vous invitons à télécharger le bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite, produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et en collaboration avec le CTREQ.
La première partie de ce 15e numéro est consacrée aux approches pédagogiques adoptées au primaire. Il y est d’abord question des bienfaits des approches d’enseignement du français par les pairs, tant en lecture et en écriture qu’à l’oral. Vous y trouverez aussi les résultats d’une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants de 6e année en français et en mathématiques.
La deuxième partie du bulletin présente trois recherches qui traitent du vécu scolaire et professionnel des jeunes et des enseignants. La première porte sur l’incidence de la formation générale des adultes sur la trajectoire scolaire des jeunes. La deuxième traite des répercussions des difficultés professionnelles vécues par le personnel enseignant du primaire sur la réussite des élèves. La troisième explique l’influence de l’encadrement pédagogique sur le sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants du cégep.
Bonne lecture!
Document(s) lié(s)
Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite
Télécharger le document