Projet

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.

Saviez-vous que…

  • La formation générale des adultes joue un rôle crucial dans les trajectoires de vie des jeunes adultes.
  • Les difficultés vécues par le personnel enseignant peuvent avoir un effet sur la persévérance et la réussite scolaires de ses élèves.
  • Si la formation continue a une certaine incidence sur le sentiment d’auto-efficacité des nouveaux enseignants des cégeps, c’est l’encadrement pédagogique qui l’influence le plus.

De nombreuses réponses au sein d’une même publication

Nous vous invitons à télécharger le bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite, produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et en collaboration avec le CTREQ.

La première partie de ce 15e numéro est consacrée aux approches pédagogiques adoptées au primaire. Il y est d’abord question des bienfaits des approches d’enseignement du français par les pairs, tant en lecture et en écriture qu’à l’oral. Vous y trouverez aussi les résultats d’une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants de 6e année en français et en mathématiques.

La deuxième partie du bulletin présente trois recherches qui traitent du vécu scolaire et professionnel des jeunes et des enseignants. La première porte sur l’incidence de la formation générale des adultes sur la trajectoire scolaire des jeunes. La deuxième traite des répercussions des difficultés professionnelles vécues par le personnel enseignant du primaire sur la réussite des élèves. La troisième explique l’influence de l’encadrement pédagogique sur le sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants du cégep.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Télécharger le document

Partenaires

Ministère de l’Éducation (MEQ)

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus