Projet

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.

La première recherche porte sur les transformations que vit un adulte lorsqu’il passe de l’exercice d’un métier à l’enseignement de ce métier en formation professionnelle. La seconde recherche traite de l’importance de l’accompagnement des adultes dans leur cheminement pour l’obtention d’un premier diplôme et des effets d’une intervention en orientation pendant ce cheminement.

Saviez-vous que

  • Les jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration, qu’ils soient de première ou de deuxième génération, sont de plus en plus nombreux à fréquenter les centres d’éducation des adultes pour terminer leurs études secondaires.
  • L’enseignement individualisé dans un centre d’éducation des adultes peut être une source de démotivation pour les apprenants comme pour les formateurs.
  • Le soutien des pairs est extrêmement important pour les élèves fréquentant les centres d’éducation des adultes, mais celui qu’apportent les enseignants et le personnel scolaire l’est encore plus.

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage? Téléchargez dès maintenant le bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus