À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle

28 octobre 2020

Représentation d'un enseignant

La grammaire actuelle, reposant surtout sur les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de la langue, s’avère un outil particulièrement utile pour générer des changements dans les pratiques d’enseignement de la langue et ultimement pour favoriser la maîtrise chez les élèves en classe de français. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de découvrir ou de redécouvrir le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle », réalisé dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation (MEQ).

L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais!

21 octobre 2020

Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Un panel positif pour surmonter cette année de défis

14 octobre 2020

Notre assemblée générale annuelle et notre activité spéciale, qui se sont tenues le 7 octobre dernier, ont permis de poser un regard sur l’ensemble de la dernière année. En plus de découvrir certains projets phares de l’année 2019-2020, les participants ont eu l’occasion d’être plongés dans l’univers de six panélistes, provenant tant de la recherche que de la pratique, et d’accéder à leur vision vis-à-vis des changements apportés par la pandémie. L’objectif de l’activité : tenter de demeurer positif! Des échanges fort inspirants disponibles en rediffusion.

Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite

8 octobre 2020

Le bulletin 19 Objectif : Persévérance et réussite est maintenant disponible. Il fait état de recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches intitulé : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Si vous avez un intérêt pour les compétences en littératie des élèves, le développement professionnel ou les parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires, les contenus de ce bulletin seront pour vous fort pertinents!

De l’inspiration pour une meilleure prévention !

30 septembre 2020

Lorsqu’il est question de difficultés de comportement, la prévention est parfois la clé ! C’est pourquoi le CTREQ propose aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent de consulter le répertoire « Agir dès les premiers signes ». Ce dernier regroupe des pratiques incontournables pour intervenir auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Vous allez assurément être inspiré par les pratiques efficaces et les outils de soutien qui y sont proposés.

Abonnement infolettre

Mots-clés