À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Accompagner les adolescents dans leur gestion du stress!

20 mars 2019

La gestion du stress demeure pour plusieurs un défi quotidien. Difficultés de concentration, maux de tête, nausées, troubles du sommeil, etc., difficile de se sentir bien lorsque les symptômes du stress persistent. Malheureusement, alors qu’ils doivent continuellement jongler avec des horaires chargés dans lesquels travaux, examens, compétitions et loisirs cohabitent, de nombreux adolescents se sentent rapidement submergés par un important stress difficile à contrôler sans le soutien et les outils nécessaires. Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Il s’agit d’un programme fort utile qui a grandement fait ses preuves au cours des dernières années!

Le 4e Symposium adopte des pratiques écoresponsables

19 mars 2019

Soucieux d’agir en citoyen responsable afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable de notre société, le CTREQ s’oriente vers l’adoption de pratiques écoresponsables dans l’organisation et la tenue de ses événements.

Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous!

11 mars 2019

Le moment est enfin arrivé de rendre public les recommandations issues de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire tenue les 9 et 10 octobre dernier. Issues d’une délibération entre des acteurs du terrain, ces recommandations sont le fruit d’un consensus informé par la recherche. Projets particuliers, activités parascolaires, implication des parents, financement, etc., de nombreux sujets y sont abordés. L’objectif derrière ces recommandations : soutenir le Québec vers des établissements qui tiennent compte encore davantage des particularités de chacun.

Tout ce qu’il faut « Savoir »!

6 mars 2019

Expériences inspirantes, pistes de réflexion, modèles et outils, les dossiers spéciaux du projet Savoir mettent de l’avant de l’information de qualité issue de la collaboration entre des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Depuis la sortie des dossiers à l’automne dernier, les réactions des acteurs du milieu sont très positives. Tout le monde s’entend pour dire que les contenus présentés dans le cadre du projet Savoir affichent un important « sceau de qualité ».

Évaluer pour que ça compte vraiment

28 février 2019

Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 « Évaluer pour que ça compte vraiment ». L’évaluation des apprentissages, à tous les ordres et secteurs d’enseignement, poursuit les objectifs suivants : soutenir l’apprentissage et certifier des acquis. La mécanique actuelle des bulletins permet-elle d’atteindre ces objectifs? Quels changements devrait-on proposer afin d’y arriver et ainsi, tirer tout le monde vers le haut?

Abonnement infolettre