À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Un repos bien mérité

23 juin 2020

La dernière année a été éprouvante et maintenant que le beau temps a pointé le bout de son nez, l’appel du soleil, de la tranquillité et des vacances retentit. Nous vous souhaitons que les prochains mois vous permettent de vous reposer, de faire le plein d’énergie et de profiter des petits plaisirs de la vie.

Tout savoir sur le transfert de connaissances en éducation

17 juin 2020

Vous êtes un acteur de la pratique, un gestionnaire de l’éducation ou un professionnel travaillant dans une organisation œuvrant en éducation? Vous avez de la difficulté à démystifier certains termes tels qu’un agent de transfert, une communauté de pratique, une innovation sociale, une pratique innovante ou un transfert étendu? Le Lexique sur le transfert de connaissances, réalisé par le CTREQ en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), propose des définitions de termes et d’expressions couramment utilisés en éducation, surtout en ce qui a trait au transfert de connaissances.

Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite

10 juin 2020

Le contexte actuel plonge les établissements scolaires dans des situations des plus complexes : continuité pédagogique, nouvelles mesures sanitaires, offre adéquate en réponse aux besoins diversifiés des élèves en difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre enseignante et de gestion, un problème présent bien avant la pandémie. Devant cette pénurie, il est essentiel de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!

Lire et plaisir : un duo gagnant!

3 juin 2020

Voyager, se dépayser, s’instruire ou simplement s’amuser, voici une multitude de possibilités qu’offre la lecture. En plein cœur du mouvement « À go, on lit », nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le projet « Lire pour le plaisir » qui fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

Abonnement infolettre

Mots-clés