Nouvelles

Mise en ligne d’une formation sur la veille informationnelle

4 février 2025

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !

Coup de pouce à la réussite ! Adopter des pratiques pédagogiques en littératie appuyées par la recherche

31 janvier 2025

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel des établissements d’enseignement de niveaux primaire et secondaire une 5e édition du cahier Coup de pouce à la réussite ! sur le thème de la littératie.

Le CTREQ accueille son nouveau directeur général!

25 novembre 2024

C'est avec grand plaisir que nous annonçons l'entrée en fonction de David Pelletier à titre de directeur général du CTREQ.

Conversation sur la pensée visuelle et la mobilisation des savoirs

5 novembre 2024

Le CTREQ a présenté lors de la Journée des savoirs ouverts de Projet collectif, une activité participative sur la pensée visuelle et la mobilisation des savoirs. Celle-ci visait à créer un espace de rencontre et de dialogue, en plus de favoriser des réflexions collectives issues de l’expérience.

La pensée design pour le développement de solutions innovantes en éducation

4 novembre 2024

Bien qu’il existe différentes méthodes de résolution de problèmes, la pensée design est une démarche unique qui valorise l'intelligence collective pour mieux comprendre les besoins des personnes concernées. De fait, elle favorise la créativité et le prototypage pour développer des solutions innovantes et souhaitables, face à des défis complexes.
le développement professionnel efficace

Le développement professionnel efficace : cinq principes en exemples

15 octobre 2024

En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition du personnel scolaire un outil interactif Genially sur le développement professionnel efficace. En se basant sur des résultats de recherche de l’équipe de Mario Richard (2017) sur le développement professionnel, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur différentes actions à mettre en place en milieu scolaire concernant des modèles d’enrichissement des pratiques en enseignement de la lecture et de l’écriture.
offre d'emploi CTREQ

Offre d’emploi : Conseiller ou conseillère en transfert et innovation en éducation

4 septembre 2024

Le CTREQ est actuellement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en transfert et innovation en éducation afin de combler son équipe!
Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Le savoir-enseigner en formation à distance au collégial

27 juin 2024

Vous aimeriez en savoir plus sur le savoir-enseigner en formation à distance au collégial? Deux outils de transfert issus d’une recherche-action soutenue par le fonds de recherche du Québec et menée par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski sont maintenant disponibles!
Article sur l'apprentissage durant les vacances

Des vacances aussi sous le signe de l’apprentissage

27 juin 2024

La période estivale est amorcée, marquant pour certains le début des vacances d’été! Avec les plus petits (et les plus grands) à la maison, comment faire pour assurer un équilibre entre le maintien des acquis scolaires et la pratique des loisirs? Nous vous proposons dans cet article des ressources et outils afin de garder vos enfants stimulés pendant le long congé!
Nouveautés du projet RÉPAIR

Nouveaux outils pour une rétroaction constructive des pairs

25 juin 2024

Le projet RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie s’intéresse à l’apprentissage de cette faculté à rétroagir dans un cadre scolaire. Ce projet innovant, présente un mode d’évaluation formative peu utilisé.
1 2 3 41