À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Orthographier : un nouveau cahier thématique

1 avril 2020

Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Un constat demeure: en français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Découvrez dès maintenant le cahier thématique « Orthographier » qui vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

SAMI-PRO pour la réussite éducative

26 mars 2020

Découvrez le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Il s’agit d’un outil pour les élèves, les enseignants et les conseillers pédagogiques de la formation professionnelle, de la formation générale au secondaire ainsi que de l’éducation des adultes. SAMI-PRO a été développé dans le cadre d’un projet du CTREQ en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre de recherche SAVIE, la direction de la polyvalente le Carrefour et le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’interface est maintenant accessible à tous!

À la recherche d’idées : une solution pour vous informer

18 mars 2020

Les enfants et vous avez soudainement beaucoup de temps devant vous? Vous cherchez à occuper les jeunes et les moins jeunes? Vous cherchez des activités pour stimuler leur corps, mais aussi leur esprit? Le Réseau d’information pour la réussite éducative, par le biais de ses articles, de sa veille et de ses ressources, vous propose différentes pistes afin de vous occuper au cours des prochains jours.

Pour que l’évaluation compte vraiment!

11 mars 2020

La 2e étape de l’année scolaire est terminée. Les examens sont passés, les copies sont corrigées, les bulletins sont envoyés et plusieurs parents ont été rencontrés. Prenons maintenant un temps pour réfléchir au processus d’évaluation. Vos objectifs étaient-ils adéquats? L’évaluation était-elle cohérente avec vos activités d’enseignement? La communication liée à l’évaluation était-elle efficace? Pour réfléchir à ces questions, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), vous invite à consulter leurs outils afin que l’évaluation compte vraiment!

Intégrer les connaissances issues de la recherche à sa pratique

4 mars 2020

De nombreux acteurs du domaine de l’éducation ont la préoccupation constante d’enrichir leur pratique. Pour y parvenir, certains se tournent vers la recherche. Toutefois, intégrer les données provenant de la recherche dans sa pratique enseignante n’est pas nécessairement chose facile et c’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter, si ce n’est pas déjà fait, le site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Abonnement infolettre