Nouvelles

Le CTREQ accueille son nouveau directeur général!

25 novembre 2024

C'est avec grand plaisir que nous annonçons l'entrée en fonction de David Pelletier à titre de directeur général du CTREQ.

Conversation sur la pensée visuelle et la mobilisation des savoirs

5 novembre 2024

Le CTREQ a présenté lors de la Journée des savoirs ouverts de Projet collectif, une activité participative sur la pensée visuelle et la mobilisation des savoirs. Celle-ci visait à créer un espace de rencontre et de dialogue, en plus de favoriser des réflexions collectives issues de l’expérience.

La pensée design pour le développement de solutions innovantes en éducation

4 novembre 2024

Bien qu’il existe différentes méthodes de résolution de problèmes, la pensée design est une démarche unique qui valorise l'intelligence collective pour mieux comprendre les besoins des personnes concernées. De fait, elle favorise la créativité et le prototypage pour développer des solutions innovantes et souhaitables, face à des défis complexes.
le développement professionnel efficace

Le développement professionnel efficace : cinq principes en exemples

15 octobre 2024

En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition du personnel scolaire un outil interactif Genially sur le développement professionnel efficace. En se basant sur des résultats de recherche de l’équipe de Mario Richard (2017) sur le développement professionnel, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur différentes actions à mettre en place en milieu scolaire concernant des modèles d’enrichissement des pratiques en enseignement de la lecture et de l’écriture.
offre d'emploi CTREQ

Offre d’emploi : Conseiller ou conseillère en transfert et innovation en éducation

4 septembre 2024

Le CTREQ est actuellement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en transfert et innovation en éducation afin de combler son équipe!
Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Le savoir-enseigner en formation à distance au collégial

27 juin 2024

Vous aimeriez en savoir plus sur le savoir-enseigner en formation à distance au collégial? Deux outils de transfert issus d’une recherche-action soutenue par le fonds de recherche du Québec et menée par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski sont maintenant disponibles!
Article sur l'apprentissage durant les vacances

Des vacances aussi sous le signe de l’apprentissage

27 juin 2024

La période estivale est amorcée, marquant pour certains le début des vacances d’été! Avec les plus petits (et les plus grands) à la maison, comment faire pour assurer un équilibre entre le maintien des acquis scolaires et la pratique des loisirs? Nous vous proposons dans cet article des ressources et outils afin de garder vos enfants stimulés pendant le long congé!
Nouveautés du projet RÉPAIR

Nouveaux outils pour une rétroaction constructive des pairs

25 juin 2024

Le projet RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie s’intéresse à l’apprentissage de cette faculté à rétroagir dans un cadre scolaire. Ce projet innovant, présente un mode d’évaluation formative peu utilisé.
Recueil de bandes dessinées sur les inégalités numériques

Recueil : Une histoire de transition numérique en milieu scolaire

12 juin 2024

Au cours des derniers mois, vous avez pu faire la découverte de cinq bandes dessinées qui visaient mettre en exergue les différents facteurs pouvant causer des inégalités numériques. Ces outils pour enrichir les connaissances qu’ont les milieux sur les inégalités numériques, ont été regroupés afin de vous offrir le recueil Une histoire de transition numérique en milieu scolaire!
Soutenir le bien-être du personnel scolaire

Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire

28 mai 2024

Issu de notre collaboration avec le ministère de l’Éducation, ce nouvel outil vise à proposer aux directions d'établissements scolaires des connaissances et des stratégies pratiques pour améliorer le climat de travail. En mettant l’accent sur la santé et le bien-être de ceux qui œuvrent auprès des élèves, nous ouvrons la voie à une plus grande rétention du personnel et à un environnement éducatif plus positif pour tous.
1 2 3 41