Nouvelles

Formation sur la veille – questionnaire sur vos besoins

24 novembre 2022

Vous êtes intéressé par le processus de veille ? Nous avons besoin de vous! LE CTREQ est actuellement en train de développer une formation sur la veille pour les acteurs de l'éducation. Afin que cette formation réponde aux besoins et aux intérêts réels du milieu, nous partageons aujourd'hui un court questionnaire de seulement trois questions à répondre en moins de cinq minutes.

Agir dès les premiers signes pour soutenir la réussite scolaire

16 novembre 2022

Nous vous représentons l’un de nos anciens projets : Agir dès les premiers signes. Le projet visait à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Nous vous offrons ici un outil destiné aux enseignants qui propose différentes stratégies et actions!

Une école, une entreprise : un guide interactif pour concrétiser le projet dans sa communauté 

9 novembre 2022

Le guide interactif Une école, une entreprise est le résultat d’un projet ayant initialement vu jour au sein de la communauté de Matawinie. Voyant l’intérêt d’autres milieux à reproduire le modèle, le CTREQ, en collaboration avec ses partenaires, a produit un guide ainsi que des vidéos, afin de faciliter la mise en place d’une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi. Découvrez ou redécouvrez ce projet inspirant!

Le QES-WEB mis à jour et disponible

9 novembre 2022

Le CTREQ, en collaboration avec le chercheur Michel Janosz de l’Université de Montréal, est fier d’annoncer que le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) est maintenant disponible pour les écoles qui souhaiteraient l’utiliser.

Retour sur l’AGA 2022

2 novembre 2022

Pour une troisième année consécutive, le CTREQ a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en mode virtuel. Ce fut un plaisir de retrouver plus d’une centaine de partenaires, d’acteurs du terrain, de chercheurs, etc. afin de présenter ce qui a été accompli au cours de la dernière année.

Deux parcours d’accompagnement pour le bénévolat en milieux éducatifs

19 octobre 2022

Deux parcours d'accompagnement aux contenus interactifs et accessibles visant à faciliter l’accueil et l’encadrement des bénévoles dans les milieux éducatifs sont maintenant disponibles ! Ces contenus en ligne, destinés aux bénévoles des Aidants scolaires et à leurs établissements éducatifs affiliés, sont le fruit d’une collaboration s’étant échelonnée sur plus de deux ans entre le CTREQ, le service de formation continue de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Mouvement des Aidants scolaires (AS).

Les recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation maintenant disponibles

12 octobre 2022

Le moment est enfin arrivé de partager publiquement les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Au cours de l’année 2021-2022, chercheurs et praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables dans le présent contexte, et ce, pour la majorité des acteurs. Découvrez dès maintenant le résultat du travail accompli, soit le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert

30 septembre 2022

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires. Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon présente des recommandations à l’intention des membres du personnel d’enseignement et d’encadrement, des équipes pédagogiques dans les établissements universitaires et des responsables des universités offrant des cours en FADEL, afin de les guider dans leurs actions visant à favoriser la persévérance des apprenants.

De nouveaux outils pour les acteurs de l’innovation sociale

23 septembre 2022

Depuis maintenant deux ans, de nombreux acteurs de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des outils utiles, efficaces et adaptés à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!  Nous sommes heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir. À vous maintenant de les utiliser!

Inscription pour l’AGA et l’activité spéciale du CTREQ

22 septembre 2022

Le 26 octobre prochain, joignez-vous à nous pour notre assemblée générale annuelle! Participez par la suite à une activité spéciale en lien avec la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. C’est un rendez-vous!
1 2 3 45