Nouvelles

Instauration d’une communauté de pratique en milieu de travail 

20 mars 2023

Développer les compétences des travailleurs d’une entreprise adaptée du secteur manufacturier, amener des employés à participer activement au développement de leurs compétences et par ricochet à leur employabilité pour ainsi être mieux outillés pour faire face à un marché du travail en transformation, telle est l’essence même de ce projet!

Le développement de la ligne du temps interactive du projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit!

6 mars 2023

Au cœur de la démarche du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE): la réduction des inégalités numériques en milieu scolaire! Depuis janvier 2023, plus de vingt intervenant·e·s de partout au Québec sont investi·e·s dans un processus de recherche collaborative de deux ans, coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), auquel le CTREQ participe pour le volet portant sur le transfert de connaissances. Pour la concrétisation de ce projet, dix rencontres sont prévues avec la cellule de cocréation : celle-ci a pour mandat de se pencher sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et de cocréer des solutions afin de les réduire.

Le numérique pour soutenir l’intégration de travailleurs rencontrant des difficultés cognitives

6 mars 2023

Certains citoyens n’ont pas d’emblée les compétences à utiliser les outils numériques pour fonctionner harmonieusement dans une société où la technologie numérique est de plus en plus présente. C’est dans cette optique qu’a été développé le projet TAQ-TIC, un projet qui vise le développement de compétences numériques chez des personnes avec des difficultés cognitives.

Au-delà du mot, un projet unique!

22 février 2023

Le CTREQ est heureux de vous présenter l'un de ses nouveaux projets réunissant des acteurs issus du monde de l’éducation et de celui de la santé qui souhaitent développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois. La particularité de ce projet réside dans le fait que contrairement aux systèmes de reconnaissance vocale commerciaux actuellement disponible en français, ce nouveau système ne ferait pas de corrections ou de déductions, ce qui contribuerait à déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.

Offre d’emploi: Conseiller·ère en transfert et en innovation

7 février 2023

Si vous êtes passionné·e par les projets d'innovation sociale et souhaitez contribuer à la résolution des grands défis sociaux, nous avons une opportunité incroyable pour vous! Nous recherchons un·e conseiller·ère en transfert et en innovation pour rejoindre notre équipe.

Une nouvelle collaboration pour la recherche, le développement et l’expérimentation de solutions aux inégalités numériques : le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation

7 février 2023

Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre chercheuses et chercheurs et actrices et acteurs du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que : des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaire, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées. Découvrez l'outil interactif et participez à votre façon à ce projet en nous partageant vos réflexions.

Un outil de transfert sur le leadership numérique en enseignement supérieur

2 février 2023

Vous souhaitez faire preuve de leadership numérique et vous êtes gestionnaire dans un établissement d’enseignement supérieur ? Alors cet outil de transfert de connaissances pourrait vous intéresser ! En partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à votre disposition un tout nouveau napperon.

Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

26 janvier 2023

Savez-vous que les habiletés graphomotrices constituent une composante essentielle et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture? En effet, il est important d’offrir aux élèves un soutien adéquat dans le développement du geste moteur. Le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! est un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves. Découvrez ou redécouvrez ce projet!

Une formule adaptée pour les nouveaux arrivants qui apprennent le français !

18 janvier 2023

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en lançant le projet "La francisation à portée de main".

Projet CAR : nouvelles ressources disponibles

12 janvier 2023

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires. Nous vous présentons la nouvelle vidéo « Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? », conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. Cette vidéo est la première partie d’une série intitulée « La CAP en action ». Ne manquez pas les prochaines publications!
1 2 3 44