À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Publication du bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

16 janvier 2019

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.

Le bilan d’une belle année!

9 janvier 2019

Les membres de l’équipe du CTREQ portent un regard des plus positifs sur l’année 2018 qui fut très bien remplie. Ils sont fiers des nombreuses réalisations menées à terme lors des derniers mois et sont motivés à l’idée d’avoir une année 2019 marquée par autant de projets stimulants. Voici quelques projets qui se sont distingués dans la dernière année ainsi que certains exemples de ceux qui seront réalisés au cours des prochains mois.

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : mieux représenter le marché du travail actuel

12 décembre 2018

Le marché de l’emploi a grandement été modifié au cours des dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies et de plusieurs innovations sociales. Afin d’offrir un portrait réel et actuel des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées, l’inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) a été actualisé et offre maintenant des photos à l’image des changements des dernières années. Un outil fort utile pour démontrer à des personnes n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire, les différentes possibilités de professions qui s’offrent à eux.

L’éducation inclusive : un projet de sensibilisation qui fait du chemin

5 décembre 2018

Le lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » qui a eu lieu au mois d’octobre a suscité beaucoup d’intérêt et un nombre record de partages sur les réseaux sociaux! Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de cette collaboration qui a permis d’unir leurs forces pour élaborer des outils de transfert de connaissances qui, visiblement, répondent à une préoccupation bien présente dans les écoles du Québec.

Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

28 novembre 2018

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un rapport présentant 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture. Ce rapport permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Abonnement infolettre