Conversation sur la pensée visuelle et la mobilisation des savoirs
La pensée visuelle, de quoi s’agit-il ?
Accessible, simple et efficace, nul besoin d’être talentueux en dessin pour concrétiser la pensée visuelle! Cette dernière fait référence à l’ensemble des pratiques, approches, méthodes et outils visuels (infographies, bande dessinée, carte mentale, récolte graphique,etc.)
“La pensée visuelle consiste à utiliser la puissance du visuel pour mieux mémoriser, enseigner, communiquer, collaborer et se développer personnellement.”
– Béatrice Lhullier, Caroline Tsiang, La boite à outils de la pensée visuelle.
La pensée visuelle, un effet de mode ?
La pensée visuelle gagne en popularité dans divers domaines non seulement au Québec, mais aussi un peu partout dans le monde, et pour cause ! L’efficacité du cerveau à interpréter et à mémoriser un important pourcentage d’images plutôt que les mots a été démontré par des études.
Utilisation professionnelle ou personnelle, les praticiens de la pensée visuelle sont nombreux ! Que ce soit pour communiquer autrement, vulgariser, mobiliser des savoirs ou pour favoriser des conversations inclusives et génératives, les personnes apprenantes et les professionnels de différents horizons ont de plus en plus recours aux approches et aux outils de la pensée visuelle.
Il existe aujourd’hui des communautés locales et internationales de personnes expertes de la pensée visuelle, dans lesquelles ces dernières sont sollicitées. Dans le domaine de l’innovation par exemple, les pratiques et outils de la pensée visuelle sont utilisés notamment pour faire émerger des idées, révéler des points de vue et résoudre des enjeux. Ces approches sont considérées comme des leviers à des changements parce qu’elles redonnent le pouvoir aux individus et favorisent une compréhension partagée.
La synthèse visuelle qui accompagne cet article révèle ce que les personnes ont partagé. Nous constatons que le recours aux outils visuels permet notamment de structurer la pensée et de favoriser l’inclusion.
Retour sur l’activité
Ce type d’expérience participative consiste à accueillir ce qui veut prendre vie et à mobiliser les savoirs expérientiels pour inviter un passage à l’action. Lors de cette expérience, certaines personnes ont mentionné avoir vécu une expérience de partages authentiques en plus d’avoir suscité de nombreuses réflexions.
Cette activité a donné lieu à une conversation visant à démystifier la pensée visuelle et stimuler une réflexion collective sur les effets et les perspectives de la pensée visuelle en mobilisation des savoirs.
Hélène Brown, conseillère en transfert et en innovation au CTREQ et François Cliche, facilitateur graphique, ont conçu cette activité participative.