Préscolaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Préscolaire

Primaire

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : recueil de pratiques

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Ce recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d’établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020.

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Préscolaire

Primaire

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.

Synthèse des effets de La Relance Jeunes et Familles

Préscolaire

Primaire

Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.

Faire équipe avec les parents

Préscolaire

Primaire

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Savoir

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Préscolaire

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Préscolaire

Primaire

Les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Agir dès les premiers signes

Préscolaire

Primaire

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.