Projet

Se former à la veille informationnelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !

Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations et à leurs intérêts. 

Compétence à développer

La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de «mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances», tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.   

Capsules de formation en ligne 

Il est conseillé de consulter les capsules dans l’ordre, car le contenu est structuré de manière à construire sur les connaissances acquises au fil de leur visionnement.   

Elles abordent :  

Du matériel complémentaire est également offert. En effet, ces affiches peuvent vous servir d’aide-mémoire pour la suite de votre démarche de veille. N’hésitez pas à les télécharger et à les imprimer ! 

Document(s) lié(s)

Se former à la veille informationnelle | Définition

Télécharger le document

Se former à la veille informationnelle | Planification

Télécharger le document

Se former à la veille informationnelle | Ajustements

Télécharger le document

Projets similaires

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.
En savoir plus