Projet
Se former à la veille informationnelle
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations.
Compétence à développer
La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de « mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances », tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.
Modalités de formation
La formation comprend deux volets :
- Formation théorique en ligne : les principes théoriques de la veille informationnelle sont expliqués et du matériel complémentaire est fourni gratuitement à tous.
- Accompagnement à la prise en main du processus : c’est le moment où les participants passent de la théorie à la pratique avec le soutien d’un membre de l’équipe du CTREQ, en ligne ou avec vous dans votre milieu.
À venir
La formation est en cours de préparation, mais déjà quelques établissements scolaires pourront en avoir un avant-goût. En effet, l’expérimentation des deux volets de la formation sera déployée dans deux centres de service scolaires du Québec à l’automne 2023.