Projet
Se former à la veille informationnelle

Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations et à leurs intérêts.
Compétence à développer
La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de « mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances », tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.
Capsules de formation en ligne
Il est conseillé de consulter les capsules dans l’ordre, car le contenu est structuré de manière à construire sur les connaissances acquises au fil de leur visionnement.
Elles abordent :
- Capsule 1 : Introduction à la veille informationnelle
- Capsule 2 : La planification de la démarche
- Capsule 3 : Le processus de la veille
- Capsule 4 : Ajustements et appel à la prudence
Du matériel complémentaire est également offert. En effet, ces affiches peuvent vous servir d’aide-mémoire pour la suite de votre démarche de veille. N’hésitez pas à les télécharger et à les imprimer !
Document(s) lié(s)
Se former à la veille informationnelle | Définition
Télécharger le documentSe former à la veille informationnelle | Planification
Télécharger le documentSe former à la veille informationnelle | Ajustements
Télécharger le document