Projet

Se former à la veille informationnelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !

Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations.

Compétence à développer

La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de « mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances », tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.

Modalités de formation

La formation comprend deux volets :

  • Formation théorique en ligne : les principes théoriques de la veille informationnelle sont expliqués et du matériel complémentaire est fourni gratuitement à tous.
  • Accompagnement à la prise en main du processus : c’est le moment où les participants passent de la théorie à la pratique avec le soutien d’un membre de l’équipe du CTREQ, en ligne ou avec vous dans votre milieu.

À venir

La formation est en cours de préparation, mais déjà quelques établissements scolaires pourront en avoir un avant-goût. En effet, l’expérimentation des deux volets de la formation sera déployée dans deux centres de service scolaires du Québec à l’automne 2023.

Projets similaires

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus