Projet

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Ce numéro s’intéresse d’abord au développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP). Au-delà de l’enjeu de la littératie, les recherches à l’origine de ce bulletin abordent aussi la formation continue du personnel scolaire, en particulier le développement professionnel des enseignants valide pour l’enseignement de toutes les matières. Aussi, cette édition aborde le thème des parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires.

Saviez-vous que…

  • L’implantation d’une nouvelle démarche d’enseignement requiert des conditions particulières pour avoir un effet sur les apprentissages et sur la motivation des élèves ?
  • À la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, les jeunes de 16 à 25 ans apprennent différemment à lire que les élèves du primaire ?
  • Les pratiques de reconnaissance des acquis contribuent à augmenter les possibilités pour les apprenants adultes d’obtenir un premier diplôme qualifiant ?

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage ? Télécharger dès maintenant le bulletin 19 — Objectif persévérance et réussite produit en collaboration avec le CTREQ.

Deux outils disponibles

Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche « Apprenants adultes et littératie : des parcours pluriels » et du napperon « Principes favorisant l’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant » qui illustrent dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 19. N’hésitez pas à les utiliser, à les exposer et à les partager dans vos réseaux.

Bonne lecture !

Document(s) lié(s)

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Télécharger le document

Apprenants adultes et littératie : des parcours pluriels

Télécharger le document

Principes favorisant l’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus