Projet
Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Primaire
Secondaire
Les résultats de recherche suggèrent que l’insertion professionnelle et l’accompagnement des personnes clés pour la persévérance et la réussite des élèves sont essentiels. D’ailleurs, les mesures implantées dans ce but influenceraient positivement la capacité des enseignants à gérer adéquatement les comportements problématiques et amélioreraient le climat scolaire, deux facteurs importants dans la réduction de l’épuisement professionnel chez les enseignants.
Saviez-vous que…
- Les pratiques de gestion des ressources humaines peuvent avoir un impact sur la rétention des directions d’établissements scolaires?
- Les pratiques des directions d’établissements et des commissions scolaires[1] affectent aussi la réussite scolaire des élèves?
- La fatigue professionnelle vécue ou ressentie par le personnel enseignant n’a pas les mêmes effets sur les élèves du primaire et du secondaire?
Deux outils disponibles
Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage? Télécharger dès maintenant le bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS).
Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche recto verso « La persévérance et la réussite scolaire, une responsabilité partagée » qui illustre dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 18. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à la partager dans vos réseaux!
Bonne lecture!
[1] Il est à noter qu’au moment de la rédaction des rapports de recherche présentés dans ce bulletin, les commissions scolaires étaient toujours la structure administrative responsable de la gestion des établissements scolaires du Québec.
Document(s) lié(s)
Affiche recto verso – La persévérance et la réussite scolaires, une responsabilité partagée
Télécharger le documentBulletin 18 – Objectif persévérance et réussite
Télécharger le document