Projet

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.

Les résultats de recherche suggèrent que l’insertion professionnelle et l’accompagnement des personnes clés pour la persévérance et la réussite des élèves sont essentiels. D’ailleurs, les mesures implantées dans ce but influenceraient positivement la capacité des enseignants à gérer adéquatement les comportements problématiques et amélioreraient le climat scolaire, deux facteurs importants dans la réduction de l’épuisement professionnel chez les enseignants.

Saviez-vous que…

  • Les pratiques de gestion des ressources humaines peuvent avoir un impact sur la rétention des directions d’établissements scolaires?
  • Les pratiques des directions d’établissements et des commissions scolaires[1] affectent aussi la réussite scolaire des élèves?
  • La fatigue professionnelle vécue ou ressentie par le personnel enseignant n’a pas les mêmes effets sur les élèves du primaire et du secondaire?

Deux outils disponibles

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage? Télécharger dès maintenant le bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS).

Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche recto verso « La persévérance et la réussite scolaire, une responsabilité partagée » qui illustre dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 18. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à la partager dans vos réseaux!

Bonne lecture!

[1] Il est à noter qu’au moment de la rédaction des rapports de recherche présentés dans ce bulletin, les commissions scolaires étaient toujours la structure administrative responsable de la gestion des établissements scolaires du Québec.

Document(s) lié(s)

Affiche recto verso – La persévérance et la réussite scolaires, une responsabilité partagée

Télécharger le document

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus