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Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Plusieurs outils prévus

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Ces derniers feront état de résultats de recherches financées par le MEQ et gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le cadre du :

Bonne consultation!

Découvrez les outils de transfert

Le décrochage à quelques mois de la diplomation : quelles actions pour le prévenir?

Conçu pour informer les gestionnaires et les membres du personnel scolaire sur les obstacles et les leviers de la persévérance en fin de parcours scolaire, ces fiches intéractives aborde l’enjeu du décrochage scolaire à quelques mois de la diplomation.

Il vous permettra d’en apprendre davantage sur cette thématique et de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques associées à un haut taux de décrochage scolaire?
  • Quels événements perturbateurs peuvent mener au décrochage?
  • Quelles sont les pistes d’action pour les gestionnaires scolaires?
  • Quelles sont les pistes d’action pour le personnel scolaire?

Une version condensée et imprimable est également disponible.

La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Cet outil vous permettra d’approfondir vos connaissances portant sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones. Il vous donnera des pistes de réflexion relatives aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes de base qui devraient guider nos actions?
  • Qu’est-ce que la vision holistique en contexte éducatif autochtone?
  • Quels sont les facteurs qui influencent la réussite et la persévérance de ces élèves?
  • Comment passer des principes à l’action?

Les pratiques collaboratives école-famille-communauté efficaces

Cet outil de transfert est conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC).

Il permet de faciliter la mise en œuvre d’une collaboration ÉFC en suggérant certaines balises essentielles pour s’assurer que les pratiques instaurées sont efficaces et adaptées aux contextes :

  • Les principes qui devraient la guider;
  • Les pistes d’actions à privilégier;
  • Les étapes à suivre afin de la concrétiser.

Une version condensée et imprimable est également disponible.

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Cet outil donne un aperçu des facteurs ayant une influence sur la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires sur la base de recherches menées à la TÉLUQ, à l’Université de Montréal, au Cégep de Victoriaville, au Collège Ahuntsic et au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Vous y trouverez :

  • des stratégies d’apprentissage à la portée des apprenants;
  • des pistes d’action pour adapter le design pédagogique des cours en FADEL;
  • un rappel des dimensions de la compétence numérique à mobiliser dans ce contexte;
  • des constats sur les profils des apprenants basés sur le croisement de facteurs personnels et institutionnels;
  • des recommandations pour favoriser la persévérance en FADEL.

Se mobiliser pour la réussite en mathématiques

Cet outil de transfert se veut un appui à différents acteurs pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Nous présentons les pratiques collaboratives et les actions concertées, à l’intérieur du même ordre ou entre deux ordres d’enseignement :

  • Les façons de mettre en place une vision partagée pour harmoniser l’évaluation et l’intervention ;
  • Des pistes pour une collaboration intraordre et interordres réussie ;
  • Les communautés d’apprentissage professionnelles comme dispositif porteur pour le rapprochement interordres.

Exercer son leadership numérique en enseignement supérieur : un indispensable au XXIe siècle

Avec cet affiche en main, les gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur seront mieux informés du potentiel du leadership numérique. Vous y trouverez des informations au sujet de la manière dont se manifeste le leadership numérique ainsi que des actions potentielles à mettre en œuvre dans leur milieu professionnel gravitant autour de trois axes :

  • Encourager le développement des compétences numériques de toute l’organisation;
  • Soutenir leur équipe dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques;
  • Développer une culture institutionnelle favorable.

Les doyens, directions d’établissement, directions de programme, et plus encore, y trouveront ainsi des axes de réflexions pour l’exercice du leadership numérique.

Apprendre et enseigner en formation à distance et en ligne

Dans ce nouvel outil de transfert développé sous le format d’un clip animé, le personnel d’enseignement offrant des cours dans un contexte de formation à distance et en ligne (FADEL) pourra s’inspirer des résultats obtenus à la suite de deux synthèses de connaissances.  

Parmi les différentes thématiques mises en exergue par la pandémie de COVID-19, certaines concernent les apprenants en FADEL. En voici quelques-unes :  

  • Leurs défis et leurs besoins ;
  • La conception universelle de l’apprentissage comme approche pour favoriser leur réussite ;
  • Les pratiques pédagogiques porteuses pour répondre à leurs besoins.

Le soutien aux étudiants en situation de handicap au collégial en contexte de COVID-19

Cette affiche résume les enjeux auxquels sont confrontés les étudiants en situation de handicap (ESH) lors de la transition entre le secondaire et le collégial, dont les étudiants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle se base sur les travaux de l’équipe de recherche de Simon Larose (2022), de l’Université Laval, et de celle de Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin (2023), de l’Université de Montréal.

Pour ce faire, l’affiche présente un portrait d’ensemble des enjeux vécus par les ESH au collégial ainsi que des risques associés à leur handicap lors de la transition, une période charnière pour la persévérance et la réussite de la communauté étudiante.

Le personnel des établissements d’enseignement postsecondaire pourra en apprendre davantage sur les réalités des ESH ainsi que des effets que la pandémie a eus sur eux. D’ailleurs, des actions à mettre en œuvre pour faire levier sur la persévérance et la réussite des ESH sont proposées.

Le jeu symbolique à l’éducation préscolaire, un contexte propice au développement et à l’apprentissage 

Cette affiche résume l’importance du jeu comme principale source de développement des enfants et des pistes d’action pour le mettre en place en contexte à l’éducation préscolaire. En se basant sur les résultats de recherche récents de Bouchard, 2020; Drainville, 2023; Marinova, 2019; Pesco, 2018; 2022, le jeu symbolique aurait un grand potentiel pédagogique.  

L’affiche présente un portrait d’ensemble des différentes formes de jeu (libre, symbolique et dirigé) ainsi que des recommandations à mettre en place pour préparer le jeu symbolique à l’éducation préscolaire. De plus, une situation d’apprentissage issue du jeu : dicter-jouer, est présentée pour animer une situation de jeu en classe. 

Le personnel à l’éducation préscolaire pourra en apprendre davantage sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. D’ailleurs, des pistes d’action pour le mettre en place et le préparer sont proposées dans cette affiche.

Soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants : des pratiques gagnantes en contexte préscolaire

Cette affiche souligne l’importance de mettre en place des conditions propices à l’émergence de l’écrit chez les enfants. Écrire résulte d’un ensemble d’aptitudes dont le développement peut être soutenu grâce à l’aménagement d’un environnement éducatif stimulant et de qualité. Cet environnement combine des pratiques éducatives et interactives, et l’aménagement physique de la classe.

L’affiche illustre la dynamique entre les composantes, leurs interactions et les facteurs environnementaux qui sont à l’œuvre dans l’émergence de l’écrit chez les enfants.

Elle présente différents moyens concrets à considérer en classe pour apporter un soutien aux enfants dans ce contexte.

D’autres outils à venir

Restez à l’affût, de nouveaux outils seront bientôt disponibles!

Document(s) lié(s)

Fiches interactives : Le décrochage à quelques mois de la diplomation

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Affiche : Le décrochage à quelques mois de la diplomation

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Napperon : La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

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Napperon : Les pratiques collaboratives

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Fiches interactives : Les pratiques collaboratives

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Napperon : Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

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Affiche : Se mobiliser pour la réussite en mathématiques

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Affiche : Exercer son leadership numérique en enseignement supérieur

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Affiche : Le soutien aux étudiants en situation de handicap au collégial en contexte de COVID-19

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Napperon: Le jeu symbolique à l’éducation préscolaire

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Soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants

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Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
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