Projet
Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Post secondaire
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Plusieurs outils prévus
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Ces derniers feront état de résultats de recherches financées par le MEQ et gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le cadre du :
- Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)
- Programme de recherches ciblées « Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires »
- Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (PRAN)
Bonne consultation !
Découvrez les outils
Le décrochage à quelques mois de la diplomation : quelles actions pour le prévenir?
Conçu pour informer les gestionnaires et les membres du personnel scolaire sur les obstacles et les leviers de la persévérance en fin de parcours scolaire, ce napperon aborde l’enjeu du décrochage scolaire à quelques mois de la diplomation.
Il vous permettra d’en apprendre davantage sur cette thématique et de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques associées à un haut taux de décrochage scolaire?
- Quels événements perturbateurs peuvent mener au décrochage?
- Quelles sont les pistes d’action pour les gestionnaires scolaires?
- Quelles sont les pistes d’action pour le personnel scolaire?
Une version condensée et imprimable est également disponible.
La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones
Ce deuxième outil vous permettra d’approfondir vos connaissances portant sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones. Il vous donnera des pistes de réflexion relatives aux questions suivantes :
- Quels sont les principes de base qui devraient guider nos actions?
- Qu’est-ce que la vision holistique en contexte éducatif autochtone?
- Quels sont les facteurs qui influencent la réussite et la persévérance de ces élèves?
- Comment passer des principes à l’action?
Les pratiques collaboratives école-famille-communauté efficaces
Cet outil de transfert est conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC).
Il permet de faciliter la mise en œuvre d’une collaboration ÉFC en suggérant certaines balises essentielles pour s’assurer que les pratiques instaurées sont efficaces et adaptées aux contextes :
- Les principes qui devraient la guider;
- Les pistes d’actions à privilégier;
- Les étapes à suivre afin de la concrétiser.
Une version condensée et imprimable est également disponible.
Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires
Cet outil donne un aperçu des facteurs ayant une influence sur la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires sur la base de recherches menées à la TÉLUQ, à l’Université de Montréal, au Cégep de Victoriaville, au Collège Ahuntsic et au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Vous y trouverez :
- des stratégies d’apprentissage à la portée des apprenants;
- des pistes d’action pour adapter le design pédagogique des cours en FADEL;
- un rappel des dimensions de la compétence numérique à mobiliser dans ce contexte;
- des constats sur les profils des apprenants basés sur le croisement de facteurs personnels et institutionnels;
- des recommandations pour favoriser la persévérance en FADEL.
Se mobiliser pour la réussite en mathématiques
Cet outil de transfert se veut un appui à différents acteurs pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Nous présentons les pratiques collaboratives et les actions concertées, à l’intérieur du même ordre ou entre deux ordres d’enseignement :
- Les façons de mettre en place une vision partagée pour harmoniser l’évaluation et l’intervention ;
- Des pistes pour une collaboration intraordre et interordres réussie ;
- Les communautés d’apprentissage professionnelles comme dispositif porteur pour le rapprochement interordres.
Exercer son leadership numérique en enseignement supérieur : un indispensable au XXIe siècle
Avec ce napperon en main, les gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur seront mieux informés du potentiel du leadership numérique. Vous y trouverez des informations au sujet de la manière dont se manifeste le leadership numérique ainsi que des actions potentielles à mettre en œuvre dans leur milieu professionnel gravitant autour de trois axes :
- Encourager le développement des compétences numériques de toute l’organisation
- Soutenir leur équipe dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques
- Développer une culture institutionnelle favorable
Les doyens, directions d’établissement, directions de programme, et plus encore, y trouveront ainsi des axes de réflexions pour l’exercice du leadership numérique.
Apprendre et enseigner en formation à distance et en ligne
Dans ce nouvel outil de transfert développé sous le format d’un clip animé, le personnel d’enseignement offrant des cours dans un contexte de formation à distance et en ligne (FADEL) pourra s’inspirer des résultats obtenus à la suite de deux synthèses de connaissances.
Parmi les différentes thématiques mises en exergue par la pandémie de COVID-19, certaines concernent les apprenants en FADEL. En voici quelques-unes :
- Leurs défis et leurs besoins ;
- La conception universelle de l’apprentissage comme approche pour favoriser leur réussite ;
- Les pratiques pédagogiques porteuses pour répondre à leurs besoins.
D’autres outils à venir
Restez à l’affût, de nouveaux outils seront bientôt disponibles!
Document(s) lié(s)
Napperon interactif: Le décrochage à quelques mois de la diplomation
Télécharger le documentNapperon: Le décrochage à quelques mois de la diplomation
Télécharger le documentNapperon : La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones
Télécharger le documentNapperon : Les pratiques collaboratives
Télécharger le documentNapperon interactif : Les pratiques collaboratives
Télécharger le documentNapperon : Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires
Télécharger le documentNapperon: Se mobiliser pour la réussite en mathématiques
Télécharger le documentNapperon : Exercer son leadership numérique en enseignement supérieur
Télécharger le document