Projet

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Plusieurs outils prévus

Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils seront produits. Ces derniers feront état de résultats de recherche et de pistes d’action issus d’une dizaine de recherches financées par le MEQ, majoritairement dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), géré en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et d’un programme de recherche ciblé intitulé « Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires ».

Découvrez les outils

Le décrochage à quelques mois de la diplomation : quelles actions pour le prévenir?

Conçu pour informer les gestionnaires et les membres du personnel scolaire sur les obstacles et les leviers de la persévérance en fin de parcours scolaire, ce napperon aborde l’enjeu du décrochage scolaire à quelques mois de la diplomation.

Il vous permettra d’en apprendre davantage sur cette thématique et de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques associées à un haut taux de décrochage scolaire?
  • Quels événements perturbateurs peuvent mener au décrochage?
  • Quelles sont les pistes d’action pour les gestionnaires scolaires?
  • Quelles sont les pistes d’action pour le personnel scolaire?

Une version condensée et imprimable est également disponible.

La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Ce deuxième outil vous permettra d’approfondir vos connaissances portant sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones. Il vous donnera des pistes de réflexion relatives aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes de base qui devraient guider nos actions?
  • Qu’est-ce que la vision holistique en contexte éducatif autochtone?
  • Quels sont les facteurs qui influencent la réussite et la persévérance de ces élèves?
  • Comment passer des principes à l’action?

Les pratiques collaboratives école-famille-communauté efficaces

Cet outil de transfert est conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC).

Il permet de faciliter la mise en œuvre d’une collaboration ÉFC en suggérant certaines balises essentielles pour s’assurer que les pratiques instaurées sont efficaces et adaptées aux contextes :

  • Les principes qui devraient la guider;
  • Les pistes d’actions à privilégier;
  • Les étapes à suivre afin de la concrétiser.

Une version condensée et imprimable est également disponible.

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Cet outil donne un aperçu des facteurs ayant une influence sur la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires sur la base de recherches menées à la TÉLUQ, à l’Université de Montréal, au Cégep de Victoriaville, au Collège Ahuntsic et au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Vous y trouverez :

  • des stratégies d’apprentissage à la portée des apprenants;
  • des pistes d’action pour adapter le design pédagogique des cours en FADEL;
  • un rappel des dimensions de la compétence numérique à mobiliser dans ce contexte;
  • des constats sur les profils des apprenants basés sur le croisement de facteurs personnels et institutionnels;
  • des recommandations pour favoriser la persévérance en FADEL.

D’autres outils à venir

Restez à l’affût, de nouveaux outils seront bientôt disponibles!

Document(s) lié(s)

Napperon interactif: Le décrochage à quelques mois de la diplomation

Télécharger le document

Napperon: Le décrochage à quelques mois de la diplomation

Télécharger le document

Napperon : La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Télécharger le document

Napperon : Les pratiques collaboratives

Télécharger le document

Napperon interactif : Les pratiques collaboratives

Télécharger le document

Napperon : Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Télécharger le document

Partenaires

Ministère de l’Éducation (MEQ)

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus