Projet

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ entame une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Un projet pour une santé mentale positive en contexte scolaire

Un projet de promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire auprès des jeunes âgés de 5 à 25 ans est actuellement déployé. Un volet spécifique de ce projet est associé au développement d’outils relatifs à la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Dans ce contexte, le CTREQ entame un projet de recension des outils, c’est-à-dire de tout matériel utilisé pour permettre la réalisation d’une action de promotion et de prévention par les acteurs qui travaillent ou interviennent en contexte scolaire.

La consultation

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ vous invite à répondre à un sondage afin d’analyser vos besoins en termes d’outils et de matériel relatifs à la promotion de la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Cliquer ici pour participer à la consultation!

Pourquoi ?

En y participant, vous aiderez le CTREQ et les ministères partenaires à :

  • identifier quels outils ou matériel sont utilisés et appréciés par les acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires œuvrant en prévention et promotion de la santé mentale en contexte scolaire, et pourquoi;
  • comprendre les besoins pratiques de ces acteurs et identifier les besoins non comblés par les outils ou le matériel disponibles actuellement;
  • identifier les critères à prendre en compte pour juger de la qualité et de la convivialité d’un outil ou matériel à utiliser en promotion de la santé mentale positive.

Pour qui?

Cette consultation s’adresse principalement aux professionnel(le)s et aux intervenant(e)s travaillant en contexte scolaire et appelé(e)s à agir en promotion de la santé mentale positive, ainsi qu’à toute personne qui joue un rôle de soutien auprès celles-ci et de ceux-ci (direction, personnel d’un organisme communautaire, etc.).

Comment participer?

Environ 25 à 30 minutes de votre temps seront nécessaires pour le compléter.

Cliquer ici pour participer à la consultation!

Le questionnaire ne peut être sauvegardé et doit être remplis en une seule séance. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles et seront prises en considération.

 

 

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Dans les bottines de Benoit

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.
En savoir plus

La francisation à portée de main

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en travaillant sur un projet flexible et accessible pour les apprenants !
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus