Projet

Approche Jeunes musiciens du monde

Logo JMM

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.

 

Jeunes musiciens du monde (JMM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.

Réalisé en collaboration avec le CTREQ, le projet vise :

  • à mieux comprendre et à mieux documenter les pratiques qui sont privilégiées par les professeurs et les intervenants sociaux de JMM pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les élèves et leur développement personnel;
  • à établir des liens entre ces pratiques et les recherches scientifiques les plus actuelles dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie musicale, du développement psychosocial et de l’intervention auprès de jeunes à risque;
  • à produire, à l’aide d’une approche de mobilisation des connaissances qui consiste à « construire ensemble », un guide de pratique et des outils pour soutenir les équipes écoles de JMM dans la réalisation de la mission de l’organisme.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Partenaire de réalisation

La gestion collaborative d’un projet et l’accompagnement de l’équipe de projet à tous les niveaux pour le développement de solutions potentielles, leur expérimentation, leur pérennisation ou leur mise à l’échelle vers d’autres milieux
En savoir plus

Projets similaires

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus