Projet

Approche Jeunes musiciens du monde

Logo JMM

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.

 

Jeunes musiciens du monde (JMM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.

Réalisé en collaboration avec le CTREQ, le projet vise :

  • à mieux comprendre et à mieux documenter les pratiques qui sont privilégiées par les professeurs et les intervenants sociaux de JMM pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les élèves et leur développement personnel;
  • à établir des liens entre ces pratiques et les recherches scientifiques les plus actuelles dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie musicale, du développement psychosocial et de l’intervention auprès de jeunes à risque;
  • à produire, à l’aide d’une approche de mobilisation des connaissances qui consiste à « construire ensemble », un guide de pratique et des outils pour soutenir les équipes écoles de JMM dans la réalisation de la mission de l’organisme.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Partenaire de réalisation

La gestion collaborative d’un projet et l’accompagnement de l’équipe de projet à tous les niveaux pour le développement de solutions potentielles, leur expérimentation, leur pérennisation ou leur mise à l’échelle vers d’autres milieux
En savoir plus

Projets similaires

Guide de littératie familiale en milieu rural

L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile depuis plusieurs années auprès des familles de leur région. Cet organisme souhaitait développer, à partir de leurs expertises, un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.
En savoir plus

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan favorisant la réussite des élèves.
En savoir plus

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus