Projet

Approche Jeunes musiciens du monde

Logo JMM

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.

 

Jeunes musiciens du monde (JMM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.

Réalisé en collaboration avec le CTREQ, le projet vise :

  • à mieux comprendre et à mieux documenter les pratiques qui sont privilégiées par les professeurs et les intervenants sociaux de JMM pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les élèves et leur développement personnel;
  • à établir des liens entre ces pratiques et les recherches scientifiques les plus actuelles dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie musicale, du développement psychosocial et de l’intervention auprès de jeunes à risque;
  • à produire, à l’aide d’une approche de mobilisation des connaissances qui consiste à « construire ensemble », un guide de pratique et des outils pour soutenir les équipes écoles de JMM dans la réalisation de la mission de l’organisme.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Projets réussite

Développés en fonction d’un besoin, les « projets réussite » visent la conception, la coconstruction et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à relever les défis associés à la réussite éducative.
En savoir plus

Projets similaires

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
En savoir plus

Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique

Ce chantier vise l’amélioration des pratiques propices au développement d’une culture scientifique et technologique.
En savoir plus