Projet

Premiers Signes – Le logiciel

Primaire

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

Le logiciel est complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au primaire Premiers Signes. De plus, l’usage du guide facilite l’utilisation et la passation du logiciel.

Utilisation des résultats

  • Enrichir le plan d’intervention établi en concertation avec les intervenants et les professionnels.
  • Étoffer le dossier scolaire de l’élève.
  • Fournir des arguments lors des rencontres avec les parents.
  • Confirmer des doutes.
  • Orienter des interventions directes auprès de l’élève.
  • Faciliter le regroupement des élèves par type et selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

Passation

Il est recommandé aux enseignants d’être accompagnés par un professionnel de l’école ou de Centre de services scolaire (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue) afin d’apprivoiser le fonctionnement de l’outil, de bien interpréter les résultats obtenus et de mettre en œuvre des actions efficaces auprès des élèves à risque.

Le logiciel Premiers Signes doit être utilisé lorsque l’enseignant connaît assez bien les élèves de sa classe. Il est aussi recommandé de faire une passation à la fin de l’année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l’année suivante.

 

Version accessible via le Web

Afin de rendre accessible gratuitement et partout dans la francophonie le logiciel Premiers signes, une seconde version est maintenant disponible. Cette nouvelle version a été réalisée par Pierre Potvin, pour le contenu, et par Normand Bouffard, pour la programmation informatique et les modalités de présentation.

Vous devez être un.e enseignant.e au préscolaire 4 ans ou 5 ans, ou du primaire 6 à 12 ans, ou encore, être un.e professionnel.le de l’éducation ayant une formation de niveau universitaire pour pouvoir accéder à ce logiciel.

Pour accéder à cette version, communiquez avec Pierre Potvin à l’adresse Pierre.Potvin@uqtr.ca, en lui indiquant les éléments suivants :

  1. votre prénom et nom;
  2. votre adresse courriel;
  3. votre ville et votre pays.

Aussi, bien vouloir lui mentionner si vous êtes un enseignant ou un professionnel de l’éducation.

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Projets similaires

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus