Projet

Guide pratique en technologies éducatives

Image guide en technologies éducatives

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.

Découvrez le guide!

Vous pouvez dès maintenant accéder au guide Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif! Disponible depuis son lancement en mars 2024, il peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’Association Edteq.

Vers une intégration judicieuse et responsable en milieux éducatifs

Ce guide pratique numérique, interactif, visuel et accessible vise à inspirer et accompagner les milieux éducatifs (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes) dans une utilisation judicieuse et responsable des technologies éducatives afin de promouvoir des pratiques innovantes au service de l’apprentissage et de l’enseignement.

Ce projet permettra de favoriser le partage d’expertise et de données probantes sur l’utilisation des technologies en contexte éducatif et de promouvoir des pratiques innovantes en enseignement.

Ce guide pratique propose d’accompagner la réflexion en offrant des exemples d’outils, de ressources et d’utilisations de technologies éducatives par des milieux d’enseignement. À savoir! Ce guide n’est pas un répertoire des technologies existantes qui le rendrait désuet dès sa publication!

À propos du guide

Ce guide s’adresse aux professionnelles et professionnels œuvrant dans les milieux éducatifs – les directions d’écoles, le personnel enseignant et le personnel intervenant – et qui, imaginent et valorisent le potentiel pédagogique des technologies numériques et qui désirent amorcer ou poursuivre l’appropriation d’outils et de ressources numériques.

Une majorité du personnel enseignant pense que les technologies éducatives améliorent l’enseignement, mais regrette de ne pas disposer de ressources suffisantes pour apprivoiser des technologies potentiellement utiles (Groupe Atlantis).

À quelles questions ce guide souhaite-t-il répondre?

Ce guide pratique souhaite apporter de la clarté à quelques-unes des questions des milieux éducatifs à propos de l’utilisation des technologies éducatives, par exemple:

  • Comment choisir une technologie éducative qui correspond au projet éducatif?
  • Quand intégrer une technologie éducative dans l’enseignement?
  • Comment identifier une ressource éducative numérique (REN) développée au Québec?
  • À quels besoins les technologies éducatives peuvent-elles répondre?

Quels sont les fondements du guide?

Le contenu de ce guide est fondé sur des recherches menées dans le contexte de l’éducation et du numérique éducatif, mais aussi sur des publications faites par des institutions et instances diverses, et dans l’espace public.

Quelle est l’approche utilisée pour la forme du guide?

Pour inspirer et accompagner les milieux éducatifs, ce guide utilise deux pratiques innovantes, soit l’approche de la pensée visuelle et l’approche appréciative. La première consiste essentiellement à représenter visuellement des concepts abstraits pour rendre l’information plus accessible et mémorable et la seconde approche consiste à mener une enquête en mode appréciatif de ce qui existe déjà de bien pour le valoriser et l’améliorer.

Un autre exemple de projet réalisé en cocréation

Ce guide est une cocréation avec l’Association Edteq, qui est devenue depuis sa fondation en 2017, la communauté entrepreneuriale en éducation numérique du Québec.

Le CTREQ contribue au projet en participant au comité de pilotage de l’Association Edteq en réunissant des chercheuses et chercheurs, des partenaires et des personnes intervenantes des milieux scolaires pour la réalisation de deux guides ressources, l’un à l’intention des concepteurs de technologies éducatives, l’autre à l’intention des milieux éducatifs.

Le guide à l’intention des milieux éducatifs est produit par le CTREQ qui a formé un comité de contenu pour la conception, la recherche documentaire et la rédaction du guide. La réalisation graphique et interactive du guide numérique a été réalisée par Mélina H. Patry  de l’équipe de l’Association Edteq.

Autrices guides edteq

 

Pour ne rien manquer de nos prochaines collaborations, vous pouvez rester à l’affût en suivant notre infolettre!

Projets similaires

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus