Nouvelles

Le numérique en classe

Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant

18 mars 2024

Réalisée par le RIRE avec la contribution du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), une série de trois infographies abordant l'intégration du numérique en classe ont été conçues. Cette troisième infographie propose au personnel enseignant six manières d'intégrer le numérique en classe.

Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : le personnel enseignant

18 mars 2024

Cet outil, résultat du projet LaVIE, s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser les milieux aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques en éducation. Cette bande dessinée, la troisième d'une série de cinq, traite de ce sujet en se penchant sur les facteurs pouvant freiner ou faciliter l’intégration du numérique par le personnel enseignant.
Infographie : Soutenir l'émergence de l'écrit chez les enfants

Soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants : des pratiques gagnantes en contexte préscolaire

5 mars 2024

En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition du personnel de l’éducation préscolaire une affiche sur le soutien à l’émergence de l’écrit chez les enfants. En se basant sur des résultats de recherche récents réalisés au Québec grâce au soutien financier du Programme de recherche en littératie, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur différentes actions à mettre en place en classe pour aider les enfants à développer les aptitudes requises avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.
communiqué de presse du CTREQ - Maintien des activités malgré la fin du financement du meie

Décision de maintien des activités du CTREQ malgré la fin du financement du MEIE

21 février 2024

Le CTREQ a récemment diffusé un communiqué de presse faisant état de la décision de maintenir ses activités malgré la fin du financement du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Le CTREQ a entrepris des démarches pour élaborer une nouvelle structure financière où seront explorées différentes options ; bien que cette transition soit complexe, le CTREQ demeure résolu à maintenir son engagement envers sa mission et sa contribution à la réussite éducative.
Napperon informatif sur l'autodétermination des élèves

Un outil de transfert de connaissances visant à soutenir le développement de l’autodétermination des élèves

20 février 2024

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à un outil de transfert de connaissances sur l’autodétermination des élèves destiné au personnel enseignant du primaire. Consultez l’outil pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination de vos élèves.

Deux nouveaux outils pour une intégration réussie du numérique en classe

19 février 2024

Réalisés par le RIRE avec la contribution du Fonds de recherche Société et Culture du Québec, deux nouveaux outils portant sur le numérique en milieu scolaire sont maintenant disponibles. Ces livrables constituent deux outils intéressants pour établir une gestion efficace du numérique en milieu scolaire!

Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : les élèves

19 février 2024

Cette bande dessinée, la deuxième d’une série de cinq, vise à sensibiliser le personnel scolaire aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques en éducation. Résultant du projet LaVIE, cette bande dessinée aborde le sujet en mettant en lumière des mythes et réalités entourant l’utilisation du numérique par les élèves.
Image réussite éducative et apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie : repenser la réussite éducative

6 février 2024

Si l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation a, en 2006, changé de nom pour devenir l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, c’est que le concept de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) transforme la conception de l’éducation et de la réussite éducative. L'ATLV, essentiel pour le bien-être individuel et collectif, prend de plus en plus d’importance dans les politiques éducatives, et ce, tant au niveau national qu’international. Apprenez-en davantage sur le sujet dans cet article!

Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : l’école

22 janvier 2024

Cet article met en lumière le travail qui a conduit à la création de cinq bandes dessinées visant à sensibiliser les milieux scolaires aux inégalités numériques en éducation. L'idée originale de présenter les divers facteurs pouvant causer ces inégalités sous forme de bandes dessinées a émergé au cours des discussions des personnes participantes au projet LaVIE. Afin de contribuer à la sensibilisation et à la réduction de ces inégalités, nous vous encourageons à partager ces bandes dessinées avec le personnel scolaire de votre milieu!
Clarifions des concepts

Les communautés de pratique (CoP)

8 janvier 2024

Les communautés de pratique (CoP) constituent des espaces dynamiques et innovants de croissance et d’apprentissage. Mais concrètement, en quoi consistent les CoP et en quoi sont-elles bénéfiques pour les individus et les organisations?