L’apprentissage tout au long de la vie : repenser la réussite éducative

Image réussite éducative et apprentissage tout au long de la vie
Si l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation a, en 2006, changé de nom pour devenir l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, c’est que le concept de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) transforme la conception de l’éducation et de la réussite éducative. L'ATLV, essentiel pour le bien-être individuel et collectif, prend de plus en plus d’importance dans les politiques éducatives, et ce, tant au niveau national qu’international. Apprenez-en davantage sur le sujet dans cet article!

Qu’est-ce que l’ATLV? 

« L’apprentissage tout au long de la vie fait référence aux possibilités d’apprentissage pour les personnes de tous âges et de tous milieux. Il intervient dans divers contextes d’apprentissage, notamment les environnements numériques. Il offre un large éventail d’objectifs d’apprentissage et contribue à améliorer les compétences au profit des individus, des communautés et de la planète. » 

Cette définition donnée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) souligne des éléments essentiels au concept. 

Peu importe l’âge, le sexe, les origines, la condition physique ou mentale, ou le statut socioéconomique d’une personne, l’ATLV soutient l’inclusivité en offrant des opportunités d’apprentissages pour tous. 

Il prend place dans une diversité de contextes d’apprentissages 

Le concept d’ATLV fait référence à : 

  • tous les niveaux d’éducation – de la petite enfance à l’université, y compris les formations pour adultes et les formations professionnelles ; 
  • plusieurs modalités d’apprentissages – tant formelles, qu’informelles ou non-formelles ; 
  • de multiples sphères comme la famille, la communauté, le lieu de travail, le monde numérique, etc. 

Il soutient un large éventail d’objectifs d’apprentissages 

Permettre aux individus de développer leurs capacités et de se réaliser, de présenter des opportunités d’apprentissages équitables et inclusives, de contribuer au développement d’une économie avancée, sont là quelques objectifs propres à l’ATLV. 

Ainsi, alors que les sociétés modernes font face à des enjeux complexes comme l’évolution rapide des technologies numériques, nous obligeant ainsi à mettre nos connaissances à jour de façon continue, le fait de développer des compétences en littératie numérique est indispensable. Que ce soit pour trouver un emploi, être compétent sur le plan professionnel, effectuer des tâches quotidiennes, il s’agit là des initiatives concrètes d’apprentissages tout au long de la vie.  

Les bénéfices de l’ATLV 

  • Encourager la réalisation du plein potentiel des individus ; 
  • Rester compétitif et pertinent en emploi ; 
  • Assurer l’inclusivité et l’équitabilité de notre société ;   
  • Développer une citoyenneté informée et résiliente. 

Encourager la réalisation du plein potentiel 

Le développement des compétences des individus, que ce soit la poursuite de passions, la découverte ou l’exploration d’intérêts ou l’amélioration de compétences sociales, mènent à la réalisation du plein potentiel. Par conséquent, cette découverte de soi et cette amélioration continue permettent de contribuer à leur bien-être et leur épanouissement personnel. 

Rester compétitif et pertinent en emploi  

Nous avons tous été témoins de l’impact de la COVID-19 et des bouleversements que cela a engendré, notamment sur le marché du travail avec des changements importants, particulièrement avec les avancées de l’IA et du numérique en général. Les compétences requises à l’emploi ayant évolué, le concept d’ATLV joue un rôle crucial puisqu’il vise à soutenir le développement des compétences essentielles, dont l’adaptation, afin de savoir composer dans un monde qui se redéfinit et qui évolue rapidement.   

Assurer l’inclusivité et l’équitabilité de notre société  

L’ATLV joue un rôle crucial pour la promotion de l’inclusion et de l’équité, en offrant des possibilités d’éducation et de formation à divers groupes de la société.  

Des initiatives qui visent à renforcer les compétences numériques des ainés, à soutenir l’insertion à l’emploi des populations autochtones vivant dans les régions éloignées de la province, ou à développer les compétences d’employés d’une entreprise adaptée sont là des exemples concrets de la façon dont l’ATLV soutient l’inclusivité. 

Développer une citoyenneté informée et résiliente 

 La mise sur pied une culture d’ATLV au sein de notre société est une occasion d’encourager les citoyens vers une amélioration continue de leurs compétences, telles que celles énumérées dans le Cadre pancanadien pour les compétences globales de 2016. 

Par exemple, parmi ces six compétences, enseigner la pensée critique permet de réduire l’influence de la désinformation alors qu’enseigner la communication, notamment la communication interculturelle, permet d’être plus conscient des impacts de la culture sur nos manières d’être et de penser. 

L’ATLV au CTREQ  

Au CTREQ, nous travaillons à la réussite éducative depuis nos débuts. Toutefois, depuis les dernières années nous avons élargi la conception de la réussite éducative à un sens plus large, afin qu’elle ne se limite pas à la réussite scolaire. Ainsi, nous travaillons aujourd’hui à développer le plein potentiel des individus dans les différentes sphères de leurs vies, et ce tout au long de leur vie! 

Si le concept de l’apprentissage tout au long de la vie vous intéresse, consultez le manuel de l’UIL de l’UNESCO cité ci-bas, et abonnez-vous à notre infolettre.  Dans les prochains mois, nous comptons traiter de la manière dont l’ATLV sera essentiel au 21e siècle,  notamment pour composer avec les mutations du marché du travail et pour s’adapter à l’évolution du numérique. 

 

Sources 

Des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous : Stratégie à moyen terme 2022–2029, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. 2022. UNESCO, unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382301.locale=fr.  

Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique. 2022. UNESCO, unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384238.locale=fr.