Projet

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.

Le Fablab Onaki

À la base, le Fablab Onaki, situé à Gatineau, est un atelier de fabrication qui met à la disposition de ses utilisateurs des machines-outils pilotées par des ordinateurs, des outils traditionnels et le savoir-faire nécessaire pour les accompagner dans l’élaboration de divers projets.

Mais ce n’est pas tout, le FabLab Onaki propose un projet sur cinq mois, incluant quatre mois de formation suivis d’un mois de stage en entreprise. Les participants, des Autochtones âgés de 15 à 30 ans, participent à plusieurs activités qui unissent les volets culturel et numérique. L’équipe d’instructeurs et d’assistants-instructeurs, en majorité d’anciens participants autochtones, forme les participants à l’utilisation des outils afin qu’ils puissent concevoir et fabriquer des œuvres et des objets divers pour exprimer leur créativité, pour faire valoir leur potentiel ou pour répondre à un besoin de leur communauté.

« Les FabLabs misent sur l’ouverture au-delà des cultures, des âges et des statuts sociaux. Ce que nous remarquons d’étonnant, c’est que pour nos participants, le FabLab Onaki permet surtout une ouverture sur soi, sur sa propre identité de jeune Autochtone au 21e siècle. »

Marco Bacon, cofondateur du CIPP

Le CTREQ est fier d’avoir pu accompagner le CIPP dans la documentation de ce projet structurant d’innovation sociale qui utilise la technologie pour faire entrer les jeunes Autochtones dans l’ère du numérique, en plus de leur permettre de vivre des succès dans un espace de création à leur image.

Le Fablab Nomade

Pour joindre des communautés plus éloignées, le CIPP a aussi mis sur pied le Fablab Nomade. En effectuant de courts séjours de six semaines directement dans les communautés, le Fablab Nomade suscite l’intérêt des jeunes Autochtones envers les possibilités infinies qu’offre la filière numérique.

La création du Fablab Nomade permet de multiplier l’impact socioéconomique du Fablab Onaki puisque ceux qui se sentent interpellés par cette approche pourront parfaire leur formation au Fablab Onaki.

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) est un organisme de référence qui appuie des initiatives sociales innovantes où les Autochtones et les Allochtones collaborent pour mettre de l’avant et en action le plein potentiel des Premiers Peuples, dans un contexte de réconciliation authentique et durable. La mission du CIPP est de contribuer à stimuler et à appuyer l’innovation sociale et technologique auprès et avec les Autochtones vivant tant en ville que dans les communautés, et ce, dans un contexte de valorisation de la fierté identitaire. Le CIPP possède des valeurs fondamentales sur lesquelles il s’appuie dans la poursuite de ses orientations stratégiques : l’innovation, la fierté identitaire et la mixité socioculturelle.

Document(s) lié(s)

FabLab Onaki- Conseil bande

Télécharger le document

FabLab Onaki- Bailleurs de fonds

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative​

Afin d’améliorer la réussite éducative à cet ordre d’enseignement, le projet vise à concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. Ainsi, au terme du projet, chaque établissement participant pourra élaborer sa propre stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche collégiale en s’appuyant sur un modèle exhaustif, qui met de l’avant la cohérence systémique.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus