Projet

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Logo du projet Petapan

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.

Rôle du CTREQ dans le projet

La collaboration entre le CTREQ et les partenaires du projet Petapan s’inscrit dans la mouvance des initiatives engagées pour mettre en place les conditions favorables à la persévérance scolaire et à la réussite des élèves autochtones. En plus de rendre l’information du rapport de recherche accessible à tous, vulgarisée et adaptée au langage et aux besoins des milieux, la création de deux outils de transfert permet de soutenir d’autres milieux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire.

Un projet de collaboration

Le projet Petapan est riche en collaboration et le CTREQ est heureux d’avoir pu compter sur les différents partenaires pour la création des outils de transfert.

  1. Centre de services scolaire des Rives-du Saguenay (CSSRS); 
  2. Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS);
  3. Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi (CPNN-UQAC), ;
  4. Institut Tshakapesh;
  5. Conseil de la Nation Atikamekw (CNA);
  6. Ministère de l’Éducation (MEQ)

Découvrez les outils produits!

Découvrez dès maintenant les deux outils produits dans le cadre du projet.

  • La synthèse vous permettra de prendre connaissance des principaux éléments du rapport de la recherche menée dans le cadre du projet Petapan.
  • Le napperon vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux principaux contenus et de garder un aide-mémoire à portée de main!

Vous voulez en apprendre davantage? Le rapport de recherche complet est également disponible!

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Synthèse du rapport de recherche du projet Petapan

Télécharger le document

Napperon-Projet Petapan

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.
En savoir plus