Projet
Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée
Le besoin à l’origine du projet
Saviez-vous que le Québec compte une soixantaine d’entreprises adaptées totalisant plus de 4 000 emplois pour personnes avec limitations ou en situation de handicap*? Face aux pénuries de main-d’œuvre qui sévissent actuellement et qui risquent de s’accentuer dans les prochaines années, l’embauche de personnes ayant des limitations fonctionnelles, notamment par l’intermédiaire d’entreprises adaptées, peut apporter une réponse pertinente.
C’est dans cette optique qu’est venue l’idée d’expérimenter une avenue de formation innovante pour les travailleurs d’entreprises adaptées afin de leur permettre de développer les compétences nécessaires à leur travail.
Mettre sur pied une CoP en milieu de travail
Le projet proposé vise à développer les compétences des travailleurs d’une entreprise adaptée du secteur manufacturier (le CÉTAL) notamment en expérimentant avec eux les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans l’usine.
La participation à la CoP amènera les employés participants à prendre une part plus active au développement de leurs compétences, à accroître leur employabilité et à mieux s’outiller pour faire face à un marché du travail en transformation, qu’il soit adapté ou non.
Plusieurs compétences à développer sont visées dans le cadre de ce projet, que ce soit chez les chefs d’équipe de l’entreprise ou les ouvriers. On trouve des compétences techniques spécifiques aux tâches à exécuter dans les différents secteurs de l’entreprise et à l’entretien ménager ainsi que des compétences du futur plus particulièrement ciblées : la collaboration, la résolution de problèmes, l’autonomie et le développement professionnel.
Un projet d’expérimentation
Ce projet doit être vu comme une première phase permettant la mise à l’essai des CoP dans une entreprise adaptée. Dès le début du projet, une cohorte de chefs d’équipe est ciblée pour débuter concrètement cette expérience de formation.
À l’expérimentation s’ajoute la production d’outils et de contenus de formation pour le développement de certaines compétences.
Une collaboration CTREQ-CÉAN-CÉTAL
Pour mettre sur pied ce projet, le CTREQ collabore avec le Centre d’éducation des adultes (CÉAN) et le Centre emploi travail adapté Lotbinière (CÉTAL). Le CÉTAL, dont 70% des employés ont des limitations fonctionnelles, est un milieu propice au développement et à l’expérimentation de ce projet. De son côté, le CÉAN offre déjà de la formation au CÉTAL et à d’autres entreprises adaptées. C’était donc une collaboration qui allait de soi.
À ces partenaires s’ajoutent, la Société pour l’apprentissage SAVIE, le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA). Ensemble, ces collaborateurs partagent leur expertise respective en lien avec les CoP ou l’intégration de la tablette comme moyen d’apprentissage.
Le rôle du CTREQ dans le projet
Ce projet est financé par un nouveau partenaire financier au CTREQ, la Commission des partenaires du marché du travail (CMPT). Le CTREQ assure la coordination des différentes étapes du projet et l’animation des rencontres de partenaires. Détenant une longue expérience en matière de communauté de pratique, il a toutes les compétences pour soutenir la présente démarche et outiller les acteurs. Il sera aussi un partenaire clé du CÉAN pour la production des contenus de formation et des outils. Finalement, il participera au suivi de l’expérimentation.
Éléments à surveiller
Le meilleur moyen de rester à l’affût du développement de ce projet est de lire notre infolettre ou de nous suivre sur nos médias sociaux.