Projet

Outils d’évaluation de l’innovation sociale

Post secondaire

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.

Objectifs du projet

Le projet poursuit plusieurs objectifs :

  1. Coconstruire, avec les milieux concernés, une méthode adaptée au processus propre à l’innovation sociale;
  2. Outiller et de soutenir l’ensemble des acteurs dans leurs efforts pour mesurer les impacts sociaux, économiques, culturels, etc. de leurs projets et programmes;
  3. Fournir aux organisations qui appuient financièrement les OBNL et les entrepreneurs sociaux du matériel substantiel pour stimuler leurs réflexions sur l’évaluation des innovations sociales et des projets d’innovation;
  4. Sensibiliser les organisations de l’écosystème québécois d’IS aux effets concrets des innovations sociales et à l’importance d’évaluer ces pratiques dans la perspective de les améliorer et d’atteindre un certain niveau d’excellence en matière d’IS;
  5. Doter les instances gouvernementales, les organismes de la société civile et les entreprises privées d’outils permettant le développement et l’évaluation de leurs actions conjointes et partenariales.

Partenaires

Divers partenaires et parties prenantes sont impliqués dans l’élaboration de ce projet :

Organisation mandataire:

Co-porteurs de la démarche:

Organisations qui soutiennent la démarche:

Partenaire financier 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Partenaires

 

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Projets réussite

Développés en fonction d’un besoin, les « projets réussite » visent la conception, la coconstruction et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à relever les défis associés à la réussite éducative.
En savoir plus

Projets similaires

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus