Les communautés de pratique (CoP)

Les communautés de pratique (CoP) constituent des espaces dynamiques et innovants de croissance et d’apprentissage. Mais concrètement, en quoi consistent les CoP et en quoi sont-elles bénéfiques pour les individus et les organisations?

Qu’est-ce qu’une CoP?

Une communauté de pratique (CoP) réfère à un groupe de personnes qui se réunit pour partager et apprendre les uns des autres de manière récurrente, à moyen ou à long terme.

Elle regroupe un nombre variable de participants et participantes, ayant ou non le même profil professionnel, engagé dans la réflexion et l’action pour le développement de leurs savoirs et de leurs pratiques sur la base d’une adhésion volontaire.

Les membres d’une CoP ont un intérêt commun dans un domaine donné et sont motivés par un désir et un besoin de partager des problèmes, des connaissances, des expériences, des modèles, des outils ou des pratiques inspirantes.

À quoi ça sert?

Les CoP misent sur les interactions sociales pour favoriser l’apprentissage, la coconstruction et l’appropriation de nouveaux savoirs. En partageant leurs connaissances, leurs pratiques et leurs réflexions, les membres de la CoP peuvent enrichir leur compréhension d’un sujet, harmoniser leurs façons de faire et développer leurs compétences professionnelles.

L’utilité des CoP pour les entités employeuses

La CoP constitue une stratégie prometteuse pour les entités employeuses qui désirent développer des compétences au sein de leur équipe tout en favorisant le renforcement de l’expertise collective et la cohésion interne.

Pour illustrer ce point, prenons l’une de nos collaborations : Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée. Le CÉTAL, une entreprise adaptée, a mis en place une CoP dédiée à l’intégration et au développement professionnel de ses employées.

Les rencontres ont étaient articulées autour des compétences clés telles que la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie dans le but de faciliter l’insertion professionnelle et le développement des compétences des personnes en situation de handicap ou avec des limitations fonctionnelles.

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L’utilité des CoP pour développer des pratiques efficaces

Les CoP servent également de plateformes dynamiques pour l’échange et l’intégration des savoirs entre divers acteurs et actrices clés, facilitant ainsi une exploration approfondie et collaborative sur des thématiques spécifiques.

Le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! en est un exemple. Le CTREQ a ici collaboré à la production de ressources pour alimenter une CoP régionale dont l’objectif était de s’approprier des pratiques efficaces pour développer les habiletés graphomotrices chez les enfants. Cette CoP était composée d’une variété de personnes accompagnant l’enfant dans le développement de ses compétences en écriture : des personnes enseignantes , des orthopédagogues, des directions ainsi que des conseillers et des conseillères  pédagogiques de centres de services scolaire.

Ensemble, ceux-ci ont échangé dans le but d’augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

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Comment fonctionne une CoP?

Concrètement, une CoP peut prendre diverses formes. Lors des rencontres, différents types d’activités peuvent être prévues : un partage de vécu, de la résolution de problème ou des ateliers de réflexion collective ou de coconstruction en sont des exemples.

Ces rencontres ne sont pas limitées par des structures formelles, ce qui permet de forger des connexions entre les personnes participantes au-delà de frontières organisationnelles. Cette flexibilité encourage une dynamique de groupe plus ouverte et inclusive, où chaque membre peut contribuer selon ses compétences et expériences. De plus, l’absence de hiérarchie stricte dans ces espaces favorise un climat de confiance et de respect mutuel, essentiel pour un partage honnête et productif des connaissances.

Une CoP au sein même du CTREQ!

Récemment, le CTREQ a organisé une rencontre de CoP centrée sur le Design Thinking, animée par deux membres de notre équipe, dont Justin Gélinas, diplômé d’un baccalauréat et d’une maitrise avec mémoire en design, et Hélène Brown, formée en communication et titulaire d’une maitrise en gestion d’entreprises culturelles.

Cette initiative a été particulièrement pertinente pour les membres du CTREQ engagés dans l’innovation sociale. Le Design Thinking, avec son approche centrée sur l’humain et ses méthodologies collaboratives, a su stimuler la créativité et l’innovation de notre équipe.

En se concentrant sur un processus de compréhension des besoins, de prototypage rapide et de réflexion critique, cet atelier a renforcé notre capacité à aborder des problématiques de manière créative tout en inspirant une réflexion interdisciplinaire.

Les personnes participantes ont pu explorer comment intégrer les principes du Design Thinking dans leurs pratiques quotidiennes afin d’arriver à des solutions innovantes et adaptées aux besoins réels des milieux avec qui nous collaborons.

Cette expérience a démontré l’immense valeur des CoP en tant qu’incubateurs d’idées nouvelles et de pratiques transformatrices, essentielles dans le domaine de l’innovation sociale, notre domaine d’activité commun!