Projet

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.

Le contexte

Après 16 années de scolarisation, les jeunes qui ont des incapacités intellectuelles deviennent généralement analphabètes, et dépendants de leur entourage et de la société, notamment en raison d’un manque d’habiletés essentielles à leur autonomie. Ce manque induit une situation où l’exercice des responsabilités parentales se prolonge bien au-delà de 20 ans et où les impacts sociétaux sont considérables.

Certains éléments environnementaux, qui entrent en interaction avec les déficiences ou incapacités d’une personne, peuvent faire obstacle à la réalisation d’activités pour cette personne et la placer en situation de handicap. Si c’est une chose entendue qu’un escalier constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant, les facteurs d’obstacles spécifiques à la réalisation d’activités cognitives étaient inconnus jusqu’à tout récemment.

Rappelons qu’au Québec, plus de 127 000 personnes vivent avec des incapacités intellectuelles (1,58 %), soit le type d’incapacités le plus fréquent, mais malheureusement le moins compris.

Les connaissances à transférer

Le Groupe Défi Accessibilité (GDA), codirigé par Jacques Langevin, dispose d’un patrimoine de 30 ans de recherche sur le développement de l’autonomie des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles. Le GDA a contribué à l’identification progressive des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités cognitives par les jeunes ayant des incapacités intellectuelles.

Les outils produits

Faciles à utiliser, les outils suivants sont disponibles en libre accès dans le site Web Capable comme les autres, où se trouve l’ensemble des productions et de la documentation produite à l’attention des enseignants et des parents :

  • Des vidéos et des infographies sur différents thèmes (ex. : facteurs d’obstacle, autonomie, stratégies de paiement);
  • Des documents adaptés aux besoins des enseignants et des parents.

Le projet Capable comme les autres est un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables.

Projets similaires

Reconnaissance des Premiers Peuples au collégial : favoriser le développement socioprofessionnel des communautés autochtones par la réussite éducative 

Fort de son approche systémique et de sa gouvernance paritaire, ce projet vise à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit (PNI) au collégial afin d’améliorer leur insertion socioprofessionnelle. Menée de concert avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et un ensemble de partenaires aux expertises riches et variées, cette démarche mènera à l’élaboration d’un guide pour la création de plans d'action institutionnels de sécurisation culturelle dans les établissements d’enseignement collégial.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus