Projet

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.

Le contexte

Après 16 années de scolarisation, les jeunes qui ont des incapacités intellectuelles deviennent généralement analphabètes, et dépendants de leur entourage et de la société, notamment en raison d’un manque d’habiletés essentielles à leur autonomie. Ce manque induit une situation où l’exercice des responsabilités parentales se prolonge bien au-delà de 20 ans et où les impacts sociétaux sont considérables.

Certains éléments environnementaux, qui entrent en interaction avec les déficiences ou incapacités d’une personne, peuvent faire obstacle à la réalisation d’activités pour cette personne et la placer en situation de handicap. Si c’est une chose entendue qu’un escalier constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant, les facteurs d’obstacles spécifiques à la réalisation d’activités cognitives étaient inconnus jusqu’à tout récemment.

Rappelons qu’au Québec, plus de 127 000 personnes vivent avec des incapacités intellectuelles (1,58 %), soit le type d’incapacités le plus fréquent, mais malheureusement le moins compris.

Les connaissances à transférer

Le Groupe Défi Accessibilité (GDA), codirigé par Jacques Langevin, dispose d’un patrimoine de 30 ans de recherche sur le développement de l’autonomie des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles. Le GDA a contribué à l’identification progressive des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités cognitives par les jeunes ayant des incapacités intellectuelles.

Les outils produits

Faciles à utiliser, les outils suivants sont disponibles en libre accès dans le site Web Capable comme les autres, où se trouve l’ensemble des productions et de la documentation produite à l’attention des enseignants et des parents :

  • Des vidéos et des infographies sur différents thèmes (ex. : facteurs d’obstacle, autonomie, stratégies de paiement);
  • Des documents adaptés aux besoins des enseignants et des parents.

Le projet Capable comme les autres est un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables.

Projets similaires

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus