Projet

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.

Le contexte

Après 16 années de scolarisation, les jeunes qui ont des incapacités intellectuelles deviennent généralement analphabètes, et dépendants de leur entourage et de la société, notamment en raison d’un manque d’habiletés essentielles à leur autonomie. Ce manque induit une situation où l’exercice des responsabilités parentales se prolonge bien au-delà de 20 ans et où les impacts sociétaux sont considérables.

Certains éléments environnementaux, qui entrent en interaction avec les déficiences ou incapacités d’une personne, peuvent faire obstacle à la réalisation d’activités pour cette personne et la placer en situation de handicap. Si c’est une chose entendue qu’un escalier constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant, les facteurs d’obstacles spécifiques à la réalisation d’activités cognitives étaient inconnus jusqu’à tout récemment.

Rappelons qu’au Québec, plus de 127 000 personnes vivent avec des incapacités intellectuelles (1,58 %), soit le type d’incapacités le plus fréquent, mais malheureusement le moins compris.

Les connaissances à transférer

Le Groupe Défi Accessibilité (GDA), codirigé par Jacques Langevin, dispose d’un patrimoine de 30 ans de recherche sur le développement de l’autonomie des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles. Le GDA a contribué à l’identification progressive des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités cognitives par les jeunes ayant des incapacités intellectuelles.

Les outils produits

Faciles à utiliser, les outils suivants sont disponibles en libre accès dans le site Web Capable comme les autres, où se trouve l’ensemble des productions et de la documentation produite à l’attention des enseignants et des parents :

  • Des vidéos et des infographies sur différents thèmes (ex. : facteurs d’obstacle, autonomie, stratégies de paiement);
  • Des documents adaptés aux besoins des enseignants et des parents.

Le projet Capable comme les autres est un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables.

Projets similaires

Aide par les pairs

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.
En savoir plus

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus