Projet
Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté
Primaire
Secondaire
**Veuillez noter que les contenus du site Web Coeuréaction ont été rapatriés sur cette page Web.***
L’origine du projet
À la suite d’un séminaire sur les partenariats École-Famille-Communauté (ÉFC), plusieurs intervenants des milieux scolaires et communautaires ont exprimé le besoin d’être davantage soutenus dans l’implantation de tels projets. Afin de répondre à cette demande, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en partenariat avec François Blain, personne-ressource en écosystémie, a conçu le Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Ce guide vise à soutenir les acteurs en leur proposant une démarche qui tient compte des interactions entre tous les acteurs de l’écosystème et des impacts de ces interactions sur la réussite éducative. La démarche présente les différentes étapes de mise en œuvre des projets de partenariat.
Les projets de partenariats École-Famille-Communauté visent à appuyer les milieux de pratique qui veulent agir pour favoriser une meilleure collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Au cours des différentes phases d’articulation du projet, divers outils ont été produits en ce sens tels le guide, les conditions essentielles, le coffre d’outils et les fiches synthèses. (Ces documents sont disponibles au bas de la présente page à la section « Documents ».)
L’approche écosystémique
L’écosystémie consiste à prendre en considération l’enfant et ses différents environnements – ou systèmes – dans une relation dynamique où l’influence est réciproque. Des relations entre ces environnements permettront de produire des changements désirés quant à la réussite scolaire. Cinq systèmes sont impliqués et interreliés dans l’approche écosystémique : l’enfant ou l’élève, la famille, la classe, l’école et la communauté.
Le guide d’élaboration du plan d’action École-Famille-Communauté selon une approches écosystémique
Le guide d’élaboration Cœuréaction est issu d’une expérimentation d’une durée de plus de six ans réalisée auprès de 325 partenaires venant de plusieurs organismes dans différentes communautés. Il vise à inspirer et à soutenir ceux et celles qui œuvrent à la mobilisation des communautés et qui veulent agir de manière durable sur les enjeux de la réussite scolaire des élèves en milieu défavorisé.
La démarche proposée impliquent une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté et à pour but de maximiser les retombées des actions réalisées pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé. Il propose une approche inédite qui mise sur la coconstruction (faire-ensemble), l’écosystémie, la transformation durable des pratiques, les facteurs de protection et leur harmonisation avec les systèmes engagés dans la réussite scolaire (enfant ou élève, classe, école, famille, communauté).
Mettre en place une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté implique de faire les choses différemment et de modifier sa pratique. Or, parvenir à des changements de pratique demande du temps. L’appropriation de la démarche proposée requiert une compréhension approfondie de ses différentes étapes et des concepts lui étant liés. La lecture du guide est donc recommandée avant de passer à l’action.
Le coffre à outils
Le coffre à outils Cœuréaction inclut l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de la démarche d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Cette démarche compte cinq étapes présentées en autant de sections dans le document : l’exploration, l’amorce, la planification, l’implantation et l’évaluation.
Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté
Le document présente les fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat.
Les fiches synthèses
Des fiches synthèse des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat École-Famille-Communauté visent à inspirer des acteurs de la réussite éducative dans la mise en œuvre d’initiatives de collaboration en leur donnant accès à des projets qui ont porté fruit. Notez que ces fiches synthèses ont été rédigées entre 2010 et 2014 et que vous les retrouverez ci-dessous.
Des ressources
Plusieurs ressources pourront vous renseigner sur différents aspects du partenariat École-Famille-Communauté (ÉFC), vous guider dans l’élaboration d’un partenariat ÉFC et vous soutenir dans sa réalisation au quotidien. Ces ressources ont été classées selon leur sujet principal, mais la plupart d’entre elles abordent également d’autres aspects du partenariat ÉFC. Nous vous invitions donc à consulter plus d’une thématique.
- Les partenariats (École-Famille-Communauté, Famille et École, Communauté et École, Milieux spécifiques)
- Des outils (Plan d’action, travail collaboratif et démarche évaluation)
- Études et recherches – Dossiers spéciaux
Comment citer les ouvrages
Le guide :
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 41 pages.
Le coffre à outils :
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Coffre à outils : Élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 58 pages.
Les conditions essentielles :
Deslandes, Rollande (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. CTREQ, 12 pages.
Document(s) lié(s)
Fiche – Répit-Transit
Télécharger le documentFiche – Programme Lire et écrire à la maison (Léa)
Télécharger le documentFiche – Bibliothèque mobile « On bouge ! »
Télécharger le documentFiche – Procédure de dépistage précoce des troubles émergents du comportement au préscolaire
Télécharger le documentFiche – L’encadrement par privilèges
Télécharger le documentFiche – Passe-Partout, un soutien à la compétence parentale
Télécharger le documentFiche – Programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE)
Télécharger le documentFiche – Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés (PAÉLÉ)
Télécharger le documentFiche – Epstein Model for School, Family, and Community Partnerships
Télécharger le documentFiche – Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
Télécharger le documentFiche – Pratiquons ensemble nos compétences
Télécharger le documentFiche – Carte routière vers le préscolaire
Télécharger le documentFiche – Les samedis ensoleillés
Télécharger le documentFiche – Fluppy
Télécharger le documentFiche – Contes sur moi
Télécharger le documentFiche – Check and Connect
Télécharger le documentFiche – Classes Kangourou
Télécharger le documentFiche – Aide aux devoirs au primaire
Télécharger le documentLire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Télécharger le documentLes conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté
Télécharger le documentCoeuréaction : Crucial conditions for succesful school-family-community partnerships
Télécharger le documentCoeuréaction : Coffre à outils élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique
Télécharger le documentCoeuréaction : Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique
Télécharger le document