Projet

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Primaire

Secondaire

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.

**Veuillez noter que les contenus du site Web Coeuréaction ont été rapatriés sur cette page Web.***

L’origine du projet

À la suite d’un séminaire sur les partenariats École-Famille-Communauté (ÉFC), plusieurs intervenants des milieux scolaires et communautaires ont exprimé le besoin d’être davantage soutenus dans l’implantation de tels projets. Afin de répondre à cette demande, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en partenariat avec François Blain, personne-ressource en écosystémie, a conçu le Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Ce guide vise à soutenir les acteurs en leur proposant une démarche qui tient compte des interactions entre tous les acteurs de l’écosystème et des impacts de ces interactions sur la réussite éducative. La démarche présente les différentes étapes de mise en œuvre des projets de partenariat.

 

Les projets de partenariats École-Famille-Communauté visent à appuyer les milieux de pratique qui veulent agir pour favoriser une meilleure collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Au cours des différentes phases d’articulation du projet, divers outils ont été produits en ce sens tels le guide, les conditions essentielles, le coffre d’outils et les fiches synthèses. (Ces documents sont disponibles au bas de la présente page à la section « Documents ».)

L’approche écosystémique

L’écosystémie consiste à prendre en considération l’enfant et ses différents environnements – ou systèmes – dans une relation dynamique où l’influence est réciproque. Des relations entre ces environnements permettront de produire des changements désirés quant à la réussite scolaire. Cinq systèmes sont impliqués et interreliés dans l’approche écosystémique : l’enfant ou l’élève, la famille, la classe, l’école et la communauté.

Le guide d’élaboration du plan d’action École-Famille-Communauté selon une approches écosystémique

Le guide d’élaboration Cœuréaction est issu d’une expérimentation d’une durée de plus de six ans réalisée auprès de 325 partenaires venant de plusieurs organismes dans différentes communautés. Il vise à inspirer et à soutenir ceux et celles qui œuvrent à la mobilisation des communautés et qui veulent agir de manière durable sur les enjeux de la réussite scolaire des élèves en milieu défavorisé.

La démarche proposée impliquent une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté et à pour but de maximiser les retombées des actions réalisées pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé. Il propose une approche inédite qui mise sur la coconstruction (faire-ensemble), l’écosystémie, la transformation durable des pratiques, les facteurs de protection et leur harmonisation avec les systèmes engagés dans la réussite scolaire (enfant ou élève, classe, école, famille, communauté).

Mettre en place une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté implique de faire les choses différemment et de modifier sa pratique. Or, parvenir à des changements de pratique demande du temps. L’appropriation de la démarche proposée requiert une compréhension approfondie de ses différentes étapes et des concepts lui étant liés. La lecture du guide est donc recommandée avant de passer à l’action.

Le coffre à outils

Le coffre à outils Cœuréaction inclut l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de la démarche d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Cette démarche compte cinq étapes présentées en autant de sections dans le document : l’exploration, l’amorce, la planification, l’implantation et l’évaluation.

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté

Le document  présente les fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat.

Les fiches synthèses

Des fiches synthèse des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat École-Famille-Communauté visent à inspirer des acteurs de la réussite éducative dans la mise en œuvre d’initiatives de collaboration en leur donnant accès à des projets qui ont porté fruit. Notez que ces fiches synthèses ont été rédigées entre 2010 et 2014 et que vous les retrouverez ci-dessous.

Des ressources

Plusieurs ressources pourront vous renseigner sur différents aspects du partenariat École-Famille-Communauté (ÉFC), vous guider dans l’élaboration d’un partenariat ÉFC et vous soutenir dans sa réalisation au quotidien. Ces ressources ont été classées selon leur sujet principal, mais la plupart d’entre elles abordent également d’autres aspects du partenariat ÉFC. Nous vous invitions donc à consulter plus d’une thématique.

Comment citer les ouvrages

Le guide :

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 41 pages.

Le coffre à outils :

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Coffre à outils : Élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 58 pages.

Les conditions essentielles :

Deslandes, Rollande (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. CTREQ, 12 pages.

Document(s) lié(s)

Fiche – Répit-Transit

Télécharger le document

Fiche – Programme Lire et écrire à la maison (Léa)

Télécharger le document

Fiche – Bibliothèque mobile « On bouge ! »

Télécharger le document

Fiche – Procédure de dépistage précoce des troubles émergents du comportement au préscolaire

Télécharger le document

Fiche – L’encadrement par privilèges

Télécharger le document

Fiche – Passe-Partout, un soutien à la compétence parentale

Télécharger le document

Fiche – Programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE)

Télécharger le document

Fiche – Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés (PAÉLÉ)

Télécharger le document

Fiche – Epstein Model for School, Family, and Community Partnerships

Télécharger le document

Fiche – Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga

Télécharger le document

Fiche – Pratiquons ensemble nos compétences

Télécharger le document

Fiche – Carte routière vers le préscolaire

Télécharger le document

Fiche – Les samedis ensoleillés

Télécharger le document

Fiche – Fluppy

Télécharger le document

Fiche – Contes sur moi

Télécharger le document

Fiche – Check and Connect

Télécharger le document

Fiche – Classes Kangourou

Télécharger le document

Fiche – Aide aux devoirs au primaire

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté

Télécharger le document

Coeuréaction : Crucial conditions for succesful school-family-community partnerships

Télécharger le document

Coeuréaction : Coffre à outils élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique

Télécharger le document

Coeuréaction : Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique

Télécharger le document

Partenaires financiers

Secrétariat à la jeunesse

Fondation Lucie et André Chagnon

Projets similaires

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus