Projet

Action M2 : Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Primaire

Secondaire

Le guide Action M2 propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Au cours des années scolaires 2010 à 2013, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, de la Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un projet de mentorat. En milieu scolaire, le mentorat permet à des jeunes ciblés de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. À partir des recommandations issues du projet de l’école Cavelier-De LaSalle, des écrits scientifiques et des savoirs expérientiels portant sur le mentorat, le Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire Action M2 a été élaboré pour soutenir les écoles dans la planification et l’implantation d’un programme de mentorat.

Le guide s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe école. Il comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme.

Coup d’œil sur Action M2

Logo_ActionM2

Document(s) lié(s)

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).
En savoir plus

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan favorisant la réussite des élèves.
En savoir plus