Projet

Action M2 : Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Primaire

Secondaire

Le guide Action M2 propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Au cours des années scolaires 2010 à 2013, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, de la Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un projet de mentorat. En milieu scolaire, le mentorat permet à des jeunes ciblés de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. À partir des recommandations issues du projet de l’école Cavelier-De LaSalle, des écrits scientifiques et des savoirs expérientiels portant sur le mentorat, le Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire Action M2 a été élaboré pour soutenir les écoles dans la planification et l’implantation d’un programme de mentorat.

Le guide s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe école. Il comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme.

Coup d’œil sur Action M2

Logo_ActionM2

Document(s) lié(s)

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus