Projet

Action M2 : Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Primaire

Secondaire

Le guide Action M2 propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Au cours des années scolaires 2010 à 2013, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, de la Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un projet de mentorat. En milieu scolaire, le mentorat permet à des jeunes ciblés de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. À partir des recommandations issues du projet de l’école Cavelier-De LaSalle, des écrits scientifiques et des savoirs expérientiels portant sur le mentorat, le Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire Action M2 a été élaboré pour soutenir les écoles dans la planification et l’implantation d’un programme de mentorat.

Le guide s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe école. Il comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme.

Coup d’œil sur Action M2

Logo_ActionM2

Document(s) lié(s)

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

GAP-Orientation

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation
En savoir plus

Trait d’Union

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus