Projet

Action M2 : Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Primaire

Secondaire

Le guide Action M2 propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Au cours des années scolaires 2010 à 2013, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, de la Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un projet de mentorat. En milieu scolaire, le mentorat permet à des jeunes ciblés de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. À partir des recommandations issues du projet de l’école Cavelier-De LaSalle, des écrits scientifiques et des savoirs expérientiels portant sur le mentorat, le Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire Action M2 a été élaboré pour soutenir les écoles dans la planification et l’implantation d’un programme de mentorat.

Le guide s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe école. Il comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme.

Coup d’œil sur Action M2

Logo_ActionM2

Document(s) lié(s)

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus