Projet

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!

CTREQ-REUCIR-Logo-21721

Qu’est-ce que le RÉU-CIR?

Le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est destiné aux établissements scolaires du Québec qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

L’objectif principal du RÉU-CIR est de valoriser et de soutenir l’utilisation des connaissances issues de la recherche :

  • En partageant des projets inspirants menés dans les milieux scolaires de la province du Québec;
  • En facilitant l’accès à de la documentation, à des étudiants-chercheurs et à des outils d’animation.

Projets inspirants

Le RÉU-CIR présente de nombreux projets inspirants! Ce répertoire d’expériences permet d’assurer le rayonnement des acteurs impliqués dans la démarche et des bons coups qui ont contribué à l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

Soutien aux établissements scolaires

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mener des projets visant à changer les pratiques peut être source de nombreux défis : Comment trouver des ressources scientifiques? Comment entrer en contact avec des chercheurs? Comment adapter les connaissances aux spécificités de notre milieu?

Le RÉU-CIR propose trois types de soutien aux établissements.

  1. De la documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire;
  2. Un annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à aider les établissements dans la réalisation de leurs projets;
  3. Un ensemble d’outils d’animation pour faciliter l’organisation de rencontres de réflexion d’une équipe-école.

Faire partie du RÉU-CIR

Vous êtes un établissement scolaire?

Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les équipes-écoles peuvent s’outiller et présenter les efforts déployés dans l’amélioration et la création de projets inspirants.

Le RÉU-CIR invite les établissements scolaires qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets à joindre ses rangs. Pour ce faire, il suffit à un membre de l’équipe-école de compléter le formulaire «Faire part du réseau » ou de nous faire part de votre intérêt par courriel.

Vous êtes un étudiant aux cycles supérieurs?

L’annuaire des étudiants-chercheurs du RÉU-CIR vise à faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et ceux des milieux scolaires. Les étudiants répertoriés par le réseau sont prêts à aider les établissements scolaires à intégrer des connaissances issues de la recherche à leurs projets en répondant à leurs questions ponctuelles, en les aidant à rechercher des données de recherche ou en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez adhérer au RÉU-CIR en tant qu’étudiant-chercheur, il vous suffit de compléter ce formulaire.

Projets similaires

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus