Projet

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!

CTREQ-REUCIR-Logo-21721

Qu’est-ce que le RÉU-CIR?

Le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est destiné aux établissements scolaires du Québec qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

L’objectif principal du RÉU-CIR est de valoriser et de soutenir l’utilisation des connaissances issues de la recherche :

  • En partageant des projets inspirants menés dans les milieux scolaires de la province du Québec;
  • En facilitant l’accès à de la documentation, à des étudiants-chercheurs et à des outils d’animation.

Projets inspirants

Le RÉU-CIR présente de nombreux projets inspirants! Ce répertoire d’expériences permet d’assurer le rayonnement des acteurs impliqués dans la démarche et des bons coups qui ont contribué à l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

Soutien aux établissements scolaires

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mener des projets visant à changer les pratiques peut être source de nombreux défis : Comment trouver des ressources scientifiques? Comment entrer en contact avec des chercheurs? Comment adapter les connaissances aux spécificités de notre milieu?

Le RÉU-CIR propose trois types de soutien aux établissements.

  1. De la documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire;
  2. Un annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à aider les établissements dans la réalisation de leurs projets;
  3. Un ensemble d’outils d’animation pour faciliter l’organisation de rencontres de réflexion d’une équipe-école.

Faire partie du RÉU-CIR

Vous êtes un établissement scolaire?

Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les équipes-écoles peuvent s’outiller et présenter les efforts déployés dans l’amélioration et la création de projets inspirants.

Le RÉU-CIR invite les établissements scolaires qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets à joindre ses rangs. Pour ce faire, il suffit à un membre de l’équipe-école de compléter le formulaire «Faire part du réseau » ou de nous faire part de votre intérêt par courriel.

Vous êtes un étudiant aux cycles supérieurs?

L’annuaire des étudiants-chercheurs du RÉU-CIR vise à faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et ceux des milieux scolaires. Les étudiants répertoriés par le réseau sont prêts à aider les établissements scolaires à intégrer des connaissances issues de la recherche à leurs projets en répondant à leurs questions ponctuelles, en les aidant à rechercher des données de recherche ou en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez adhérer au RÉU-CIR en tant qu’étudiant-chercheur, il vous suffit de compléter ce formulaire.

Projets similaires

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants […]
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.
En savoir plus