Projet

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!

CTREQ-REUCIR-Logo-21721

Qu’est-ce que le RÉU-CIR?

Le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est destiné aux établissements scolaires du Québec qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

L’objectif principal du RÉU-CIR est de valoriser et de soutenir l’utilisation des connaissances issues de la recherche :

  • En partageant des projets inspirants menés dans les milieux scolaires de la province du Québec;
  • En facilitant l’accès à de la documentation, à des étudiants-chercheurs et à des outils d’animation.

Projets inspirants

Le RÉU-CIR présente de nombreux projets inspirants! Ce répertoire d’expériences permet d’assurer le rayonnement des acteurs impliqués dans la démarche et des bons coups qui ont contribué à l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

Soutien aux établissements scolaires

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mener des projets visant à changer les pratiques peut être source de nombreux défis : Comment trouver des ressources scientifiques? Comment entrer en contact avec des chercheurs? Comment adapter les connaissances aux spécificités de notre milieu?

Le RÉU-CIR propose trois types de soutien aux établissements.

  1. De la documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire;
  2. Un annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à aider les établissements dans la réalisation de leurs projets;
  3. Un ensemble d’outils d’animation pour faciliter l’organisation de rencontres de réflexion d’une équipe-école.

Faire partie du RÉU-CIR

Vous êtes un établissement scolaire?

Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les équipes-écoles peuvent s’outiller et présenter les efforts déployés dans l’amélioration et la création de projets inspirants.

Le RÉU-CIR invite les établissements scolaires qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets à joindre ses rangs. Pour ce faire, il suffit à un membre de l’équipe-école de compléter le formulaire «Faire part du réseau » ou de nous faire part de votre intérêt par courriel.

Vous êtes un étudiant aux cycles supérieurs?

L’annuaire des étudiants-chercheurs du RÉU-CIR vise à faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et ceux des milieux scolaires. Les étudiants répertoriés par le réseau sont prêts à aider les établissements scolaires à intégrer des connaissances issues de la recherche à leurs projets en répondant à leurs questions ponctuelles, en les aidant à rechercher des données de recherche ou en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez adhérer au RÉU-CIR en tant qu’étudiant-chercheur, il vous suffit de compléter ce formulaire.

Projets similaires

Répertoire des usages pédagogiques du iPad

Accessible sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), le répertoire propose plus de 60 applications pédagogiques, classifiées selon leur utilisation, la discipline visée, le scénario pédagogique et le coût.
En savoir plus

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus