Projet
Le territoire d’apprentissage en formation à distance
Formation professionnelle
Au Québec et ailleurs dans le monde, l’avènement du numérique en éducation contribue à transformer l’enseignement, ce qui modifie significativement le rôle enseignant. Au collégial, la formation à distance devient de plus en plus une solution privilégiée pour maintenir l’offre de certains programmes et pour donner accès à des activités de qualité partout sur le territoire québécois. Dans ce contexte, l’équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec soutenue par le Fonds de recherche du Québec, a mené une recherche-action visant à faciliter la transition des enseignants et des enseignantes du collégial entre l’enseignement en présentiel et la formation à distance.
La recherche-action a notamment permis de documenter le savoir-enseigner en formation à distance par l’analyse documentaire de 165 plans de cours considérés comme la carte du territoire d’apprentissage. En se référant aux travaux de Chall (2000),[1] cette analyse a révélé que les enseignants et les enseignantes privilégient les activités centrées sur l’apprentissage (86 %) plutôt que sur l’enseignement (14 %).
Les activités de formation centrées sur l’enseignement ont un environnement d’apprentissage thématique tandis que celles centrées sur l’apprentissage tendent vers l’exploration de différentes perspectives appliquées à des situations variées. Entre ces deux positions se situe l’acquisition d’habiletés cognitives (Bloom, 1979)[2].
L’analyse documentaire des plans de cours en formation à distance a aussi fait ressortir la versatilité des fonctions pédagogiques et didactiques des outils numériques, par exemple l’outil vidéo qui est autant utilisé par les capsules audio de l’enseignant et l’enseignante que par les personnes apprenantes lors d’interventions et d’animations.
La contribution du CTREQ
À titre d’organisme de transfert et de liaison, le CTREQ a collaboré au transfert des résultats de recherche en produisant deux outils de transfert : un sketchnote et une vidéo. Le skechnote permet d’accéder en un coup d’œil aux principaux résultats de l’analyse documentaire des plans de cours alors que la vidéo soutient l’appropriation des contenus du sketchnote et peut être utilisée comme outil d’animation et de formation.
[1] Chall, J. S. (2000). *The Academic Achievement Challenge: What Really Works in the Classroom?*. New York, NY: Guilford Press.
[2] Bloom, B.S. et al. (1979). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1 : Domaine cognitif (traduit par M. Lavallée). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.
Document(s) lié(s)
Explicitation, savoir-enseigner et enjeux didactiques
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