Projet

Le territoire d’apprentissage en formation à distance

Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Formation professionnelle

L’équipe de recherche de l’UQAR a exploré la planification en formation à distance, un aspect crucial de la tâche enseignante. Le plan de cours, véritable carte du territoire d’apprentissage, illustre le déploiement du savoir-enseigner à travers la conception de pratiques pédagogiques adaptées au contexte numérique et à l’utilisation d’outils dans les environnements numériques d’apprentissage.

Au Québec et ailleurs dans le monde, l’avènement du numérique en éducation contribue à transformer l’enseignement, ce qui modifie significativement le rôle enseignant. Au collégial, la formation à distance devient de plus en plus une solution privilégiée pour maintenir l’offre de certains programmes et pour donner accès à des activités de qualité partout sur le territoire québécois. Dans ce contexte, l’équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec soutenue par le Fonds de recherche du Québec, a mené une recherche-action visant à faciliter la transition des enseignants et des enseignantes du collégial entre l’enseignement en présentiel et la formation à distance.

La recherche-action a notamment permis de documenter le savoir-enseigner en formation à distance par l’analyse documentaire de 165 plans de cours considérés comme la carte du territoire d’apprentissage. En se référant aux travaux de Chall (2000),[1] cette analyse a révélé que les enseignants et les enseignantes privilégient les activités centrées sur l’apprentissage (86 %) plutôt que sur l’enseignement (14 %).

Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Les activités de formation centrées sur l’enseignement ont un environnement d’apprentissage thématique tandis que celles centrées sur l’apprentissage tendent vers l’exploration de différentes perspectives appliquées à des situations variées. Entre ces deux positions se situe l’acquisition d’habiletés cognitives (Bloom, 1979)[2].

L’analyse documentaire des plans de cours en formation à distance a aussi fait ressortir la versatilité des fonctions pédagogiques et didactiques des outils numériques, par exemple l’outil vidéo qui est autant utilisé par les capsules audio de l’enseignant et l’enseignante que par les personnes apprenantes lors d’interventions et d’animations.

La contribution du CTREQ

À titre d’organisme de transfert et de liaison, le CTREQ a collaboré au transfert des résultats de recherche en produisant deux outils de transfert : un sketchnote et une vidéo. Le skechnote permet d’accéder en un coup d’œil aux principaux résultats de l’analyse documentaire des plans de cours alors que la vidéo soutient l’appropriation des contenus du sketchnote et peut être utilisée comme outil d’animation et de formation.

 

 

[1] Chall, J. S. (2000). *The Academic Achievement Challenge: What Really Works in the Classroom?*. New York, NY: Guilford Press.

[2] Bloom, B.S. et al. (1979). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1 : Domaine cognitif (traduit par M. Lavallée). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.

Document(s) lié(s)

Explicitation, savoir-enseigner et enjeux didactiques

Télécharger le document

Le territoire d’apprentissage en formation à distance

Télécharger le document

Projets similaires

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!
En savoir plus

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus