Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

De plus, une formation à l’utilisation du guide est également disponible. Pour plus d’information et faire une demande, contactez-nous.

 

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation pratique

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation théorique

Télécharger le document

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).
En savoir plus

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus