Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

De plus, une formation à l’utilisation du guide est également disponible. Pour plus d’information et faire une demande, contactez-nous.

 

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation pratique

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation théorique

Télécharger le document

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus