Projet

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique

bureau avec ordinateur et tasse de café

Post secondaire

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!

Pourquoi l’utilisation du numérique?

En éducation, l’utilisation des technologies et des ressources numériques ne fait pas consensus. Le personnel des établissements scolaires vit différentes réalités, propre à chacun, selon son milieu et son contexte, concernant l’intégration du numérique. C’est à partir de ce constat que le CTREQ lance cette démarche pour tenir un tel événement.

Pourquoi une conférence de consensus?

Face à cette nouvelle réalité, un tel événement poursuit trois objectifs précis pour répondre aux besoins d’un virage numérique :

  1. Faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens d’une profession;
  2. Établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances;
  3. Fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

Le Rapport ÉVA – Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage

Nous sommes heureux de partager publiquement les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Au cours de l’année 2021-2022, chercheurs et praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables dans le présent contexte, et ce, pour la majorité des acteurs. Découvrez dès maintenant le résultat du travail accompli, soit le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Deux axes, sept grandes recommandations

Tôt dans le processus de planification de la Conférence de consensus, la démocratisation des usages (équité) et le « retour sur l’investissement » (valeur ajoutée aux apprentissages) sont apparus comme étant les questions à explorer considérant leurs enjeux respectifs. C’est donc autour de ces deux axes que se sont déroulées les réflexions et les échanges entre expert·es, provenant à la fois de la recherche et de la pratique, et praticien·es.

Des consensus suffisamment forts sont ressortis de la délibération des membres du jury et le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage en fait état. Sept grandes recommandations y sont présentées. Celles-ci explicitent le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée.

Regard sur les sept grandes recommandations

  1. Le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués
  2. Le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés
  3. Le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage
  4. Le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves
  5. Le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité
  6. Le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es
  7. Le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires

Pour chaque recommandation, une mise en contexte et des sous-recommandations sont proposées et détaillées. Plusieurs propos d’expert·es ayant participé à la Conférence ont également été insérés dans l’argumentaire afin de faire des liens entre les recommandations et les propos des chercheurs.

Votre lecture du rapport vous permettra également d’en apprendre davantage sur la démarche, sur les différents acteurs mobilisés et sur les textes produits par les expert·es.

Un outil synthèse disponible!

Afin de favoriser le partage des recommandations et une compréhension rapide du processus de la Conférence de consensus, un outil a été produit. Il met de l’avant les grandes lignes de la démarche et présente brièvement les 7 grandes recommandations.

 

Document(s) lié(s)

Rapport ÉVA – Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage

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Rapport ÉVA – Résumé des recommandations

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