Projet

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Post secondaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!

Une Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Cette première Conférence de consensus au Québec en éducation a permis de faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante : la mixité sociale et scolaire. Cet événement a permis de stimuler le dialogue entre des chercheurs et des acteurs de la pratique afin de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

Les recommandations

Dans le cadre de cet événement, un jury, composé d’acteurs du terrain, a formulé des recommandations informées par la recherche et inspirée par l’expérience de chacun. Ces recommandations sont disponibles dans le cahier des recommandations.

Une vidéo est également disponible. Si vous souhaitez partager les 30 recommandations de la Conférence de consensus dans vos milieux, cette vidéo est là pour ça! Il s’agit d’un outil de partage qui permet une réflexion profonde ainsi que des discussions intéressantes et riches portant sur la mixité sociale et scolaire.

Documentation

Plusieurs autres documents sont disponibles afin d’enrichir vos connaissances sur le thème de la mixité sociale et scolaire. Découvrez entre autres les textes de soutien ainsi que les textes produits par les chercheurs pour l’occasion.

À propos de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Comité organisateur

  • Danielle Boucher, présidente, AQPDE
  • Alain Grenier, président, Commission scolaire de la Côte-du-Sud, membre du Bureau de direction de la FCSQ
  • Thérèse Laferrière, directrice, CRIRES
  • Lynn Lapostolle, directrice générale, ARC
  • Claude Lessard, président du CA, CTREQ, et président du comité organisateur
  • Suzanne Mainville, directrice des études et de la recherche, CSE
  • Linda St-Pierre, présidente-directrice générale, CTREQ
  • Jacques Tondreau, directeur, Service de l’action professionnelle et sociale, CSQ

Membres du jury

  • Anne Léonard, psychologue, Boucherville
  • Anne-Marie Claret, enseignante au collégial, Montréal
  • Annie Gosselin, directrice d’une école primaire, Québec
  • Annie Pilote, présidente du Jury
  • Caroline McDonald, enseignante au primaire, Trois-Rivières
  • Daniel Giard, conseiller pédagogique, Montréal
  • Ghislain Mireault, enseignant au secondaire, secteur privé, Saint-Jérôme
  • Jean-Philippe Gagnon, représentant du réseau CFER, Québec
  • Josée Champigny, éducatrice spécialisée, Vaudreuil-Dorion
  • Julie Bellegarde, conseillère d’orientation, Montréal
  • Marjorie Charette, éducatrice spécialisée, Laval
  • Marco Gaudreault, parent, Québec
  • Marie-Claude Pageau, enseignante au primaire, Repentigny
  • Marie-Ève Carpentier, représentante du ROCLD, Montréal
  • Nancy Gagnon, enseignante au secondaire et adaptation scolaire, Rivière-du-Loup
  • Nathalie Marceau, directrice d’une école secondaire, secteur privé, Sherbrooke
  • Roxanne Poissant, parent, Beauharnois
  • Sandra Blais, directrice d’une école primaire, Trois-Rivières
  • Sylvain Mario Dadour, élève, Montréal

Experts-chercheurs

  • Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, École de La Montée
  • Anne West, London School of Economics and Political Science
  • Carole Lévesque, Institut national de la recherche scientifique
  • Claude Solar, Université de Montréal
  • François Larose, Université de Sherbrooke
  • Françoise Armand, Université de Montréal
  • Gabriel Rompré
  • Georges Félouzis, Université de Genève
  • Isabelle Archambault, Université de Montréal
  • Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marc-André Deniger, Université de Montréal
  • Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal
  • Mélanie Paré, Université de Montréal
  • Patrick Rayou, Université de Paris
  • Roch Chouinard, Université de Montréal
  • Stéphanie Demers, Université du Québec en Outaouais

Document(s) lié(s)

TEXTE DE SOUTIEN : LA MIXITÉ SCOLAIRE

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TEXTE DE SOUTIEN : LA MIXITÉ SOCIOÉCONOMIQUE

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TEXTE DE SOUTIEN – LA MIXITÉ DES GENRES

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TEXTE DE SOUTIEN – LA MIXITÉ ETHNOCULTURELLE

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TEXTES DES CHERCHEURS – MIXITÉ DES GENRES

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TEXTES DES CHERCHEURS – MIXITÉ ETHNOCULTURELLE

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TEXTES DES CHERCHEURS – MIXITÉ SCOLAIRE

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TEXTES DES CHERCHEURS – MIXITÉ SOCIOÉCONOMIQUE

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Lancement – Mise en contexte de la thématique

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Cahier des recommandations

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