Projet

À nos devoirs!

Primaire

Secondaire

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention proposée est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L’approche développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille.

Compétences développées

L’intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire

Table des matières (partielle)

  • Interventions auprès des enfants
  • Interventions auprès des parents
  • Organisation du service
  • Développement professionnel
  • Collaboration entre l’école et l’organisme
  • Annexe : les outils

 

Document(s) lié(s)

À nos devoirs

Télécharger le document

Projets similaires

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus