Projet

À nos devoirs!

Primaire

Secondaire

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention proposée est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L’approche développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille.

Compétences développées

L’intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire

Table des matières (partielle)

  • Interventions auprès des enfants
  • Interventions auprès des parents
  • Organisation du service
  • Développement professionnel
  • Collaboration entre l’école et l’organisme
  • Annexe : les outils

 

Document(s) lié(s)

À nos devoirs

Télécharger le document

Projets similaires

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan favorisant la réussite des élèves.
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Ce projet de recherche et d’adaptation a été réalisé pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Il a pour but de sensibiliser le public présent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur les conséquences économiques du décrochage scolaires, par le développement d’outils adaptés et fondés sur des connaissances issues de la recherche.
En savoir plus