Projet

À nos devoirs!

Primaire

Secondaire

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention proposée est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L’approche développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille.

Compétences développées

L’intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire

Table des matières (partielle)

  • Interventions auprès des enfants
  • Interventions auprès des parents
  • Organisation du service
  • Développement professionnel
  • Collaboration entre l’école et l’organisme
  • Annexe : les outils

 

Document(s) lié(s)

À nos devoirs

Télécharger le document

Projets similaires

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan favorisant la réussite des élèves.
En savoir plus

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus