Projet

À nos devoirs!

Primaire

Secondaire

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention proposée est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L’approche développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille.

Compétences développées

L’intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire

Table des matières (partielle)

  • Interventions auprès des enfants
  • Interventions auprès des parents
  • Organisation du service
  • Développement professionnel
  • Collaboration entre l’école et l’organisme
  • Annexe : les outils

 

Document(s) lié(s)

À nos devoirs

Télécharger le document

Projets similaires

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus