Nouvelles

Logo du projet Mettre la Table pour l'avenir

Une trousse pédagogique pour parler d’alimentation saine, durable et locale

15 mai 2023

À la suite d’un processus de co-construction, une trousse pédagogique en littératie alimentaire destinée à des intervenants et à des enseignants qui travaillent auprès d’un public cible de jeunes âgés de 16 et 25 ans a été développée. Parcourez cet article qui rend compte de l’expérimentation et des résultats qui en découlent.

Nouveau projet: Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

1 mai 2023

Le CTREQ est fier d’annoncer un projet innovant réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu de l’accessibilité aux services d’orthophonistes et d’outiller les intervenants.

Un nouveau service de développement professionnel dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) pour favoriser une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation!

1 mai 2023

La recherche, le transfert et l’innovation en SSHAL sont essentiels pour relever les défis d’un marché du travail en changement dans un monde postpandémique. Avec le projet, des étudiantes et des étudiants du collégial pourront réaliser des activités dans des contextes professionnels et authentiques, tout en développant leurs compétences en lien avec des enjeux actuels en recherche, tels que l’équité, la diversité et l’inclusion, l’éthique et la conduite responsable.
Logo de la plateforme LaVIE

Le projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit : après l’identification du problème, la cocréation de solutions!

17 avril 2023

Au fil des quatre dernières rencontres, les participant·e·s de la cellule ont eu à recadrer et à redéfinir le problème posé en début de projet à l’aide des nombreuses connaissances qui ont émergé depuis le début des travaux en janvier dernier. Pour ce faire, ils ont aussi pu bénéficier de constats provenant d’une revue de littérature scientifique et de littérature grise. Leur nouvelle question de travail : comment pourrions-nous motiver l’intérêt des enseignant·e·s concernant la compétence numérique ?

Un outil de transfert sur les besoins des apprenants et les pratiques pédagogiques à privilégier en contexte de formation à distance et en ligne

17 avril 2023

Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un clip animé à l’intention des membres du personnel d’enseignement offrant des cours en formation à distance et en ligne (FADEL) est maintenant disponible ! Ils peuvent s’en inspirer afin de porter un regard critique sur la conception et la mise à jour de leurs cours.
Logo du projet Mettre la Table pour l'avenir

Lancement d’une trousse pédagogique pour parler d’alimentation saine, durable et locale 

2 avril 2023

Le projet « Mettre la table pour l’avenir» vise à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans à la littératie alimentaire. Cette trousse pédagogique au contenu adapté aux jeunes les aidera à faire des choix éclairés en matière d’alimentation. Basé sur le Guide alimentaire, cet outil vise à soutenir les intervenants des Carrefours Jeunesse-Emploi ainsi que le personnel des Centres d’éducation aux adultes en mettant à leur disposition une trousse pédagogique leur permettant d’aborder l’alimentation saine, locale et durable.
Logo de la plateforme LaVIE

Le développement de la ligne du temps interactive du projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit!

6 mars 2023

Au cœur de la démarche du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE): la réduction des inégalités numériques en milieu scolaire! Depuis janvier 2023, plus de vingt intervenant·e·s de partout au Québec sont investi·e·s dans un processus de recherche collaborative de deux ans, coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), auquel le CTREQ participe pour le volet portant sur le transfert de connaissances. Pour la concrétisation de ce projet, dix rencontres sont prévues avec la cellule de cocréation : celle-ci a pour mandat de se pencher sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et de cocréer des solutions afin de les réduire.

Le numérique pour soutenir l’intégration de travailleurs rencontrant des difficultés cognitives

6 mars 2023

Certains citoyens n’ont pas d’emblée les compétences à utiliser les outils numériques pour fonctionner harmonieusement dans une société où la technologie numérique est de plus en plus présente. C’est dans cette optique qu’a été développé le projet TAQ-TIC, un projet qui vise le développement de compétences numériques chez des personnes avec des difficultés cognitives.

Au-delà du mot, un projet unique!

22 février 2023

Le CTREQ est heureux de vous présenter l'un de ses nouveaux projets réunissant des acteurs issus du monde de l’éducation et de celui de la santé qui souhaitent développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois. La particularité de ce projet réside dans le fait que contrairement aux systèmes de reconnaissance vocale commerciaux actuellement disponible en français, ce nouveau système ne ferait pas de corrections ou de déductions, ce qui contribuerait à déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
Logo de la plateforme LaVIE

Une nouvelle collaboration pour la recherche, le développement et l’expérimentation de solutions aux inégalités numériques : le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation

7 février 2023

Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre chercheuses et chercheurs et actrices et acteurs du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que : des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaire, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées. Découvrez l'outil interactif et participez à votre façon à ce projet en nous partageant vos réflexions.
1 3 4 5 6 7 41