Fin des travaux de la première cellule de cocréation du projet Laboratoire vivant en éducation!
En effet, plusieurs solutions ont été imaginées grâce à diverses activités d’idéation. Ces solutions visaient à contribuer à la résolution du problème identifié, soit de motiver l’intérêt des enseignant·e·s concernant la compétence numérique. Des acteur·trice·s de l’éducation au Québec ont par la suite été consulté·e·s afin de vérifier si les solutions répondaient à leurs besoins. En cohérence avec ces consultations, la solution retenue par les membres de la cellule 1 est le bus du numérique. Un autobus arpenterait le Québec et proposerait des situations d’apprentissage permettant d’enseigner des contenus du programme de formation de l’école québécoise tout en développant différentes dimensions de la compétence numérique. Le prêt de matériel nécessaire à la réalisation de ces activités serait inclus dans le service et des éducateur·trice·s numériques compétent·e·s veilleraient à l’accompagnement des enseignant·e·s participant·e·s.
Pour obtenir plus de détails sur la démarche des membres de la cellule 1, consultez au bas de cette page la ligne du temps interactive qui s’est construite tout au long du projet. Vous avez là l’occasion de contribuer au projet en répondant à quelques courtes questions. Il est possible de le faire en cliquant sur le quatrième onglet « Réfléchir avec nous » dans le présent outil.
La deuxième cellule de cocréation se déroulera à l’automne 2023. Ne manquez pas les développements de ce projet!
Rappelons que la démarche du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) vise la réduction des inégalités numériques en milieu scolaire. Ainsi, depuis janvier 2023, des intervenant·e·s de partout au Québec sont investi·e·s dans un processus de recherche collaborative de deux ans, dirigé par Séverine Parent de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et animé par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), auquel le CTREQ participe pour le volet portant sur le transfert de connaissances. Pour la concrétisation de ce projet, dix rencontres ont été prévues avec les membres de la cellule de cocréation : celle-ci avait pour mandat de se pencher sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et de cocréer des solutions afin de les réduire.